Soho House

Escales en Europe cet été : 5 spots de Bâle à Mykonos

Voici une sélection de nos spots coup de cœur à travers l'Europe de Bâle à Mykonos. Suivez le guide !

Trois hôtels à Bâle, Maranza (Italie) et Cracovie, un apparthôtel à Londres et un club à Mykonos : nos spots coup de cœur pour profiter de l’été 2021 en Europe.

Volkshaus Basel Hotel, Bâle. Le Volkshaus a toujours fait battre le cœur de Bâle. Brasserie, restaurant, salle de concerts et de meetings politiques, ce bâtiment des années 1920 a gardé une forme d’effervescence singulière en ses murs. En 2012, le cabinet Herzog & de Meuron redonnait vie au bar et à la brasserie devenus le repaire des amateurs d’art. Huit ans plus tard, il vient de transformer le reste du bâtiment en un hôtel de 45 chambres et suites lumineuses, toutes différentes. Le lobby se vit comme une continuation du bar et accueille des œuvres de la galerie von Bartha. B. D.

Rebgasse 12-14, Postfach 603. Tél. +41 61 690 93 00. Volkshaus-basel.ch – Escales en Europe cet été : 5 spots de Bâle à Mykonos
Rebgasse 12-14, Postfach 603. Tél. +41 61 690 93 00. Volkshaus-basel.ch – Escales en Europe cet été : 5 spots de Bâle à Mykonos Robert Rieger

Milla Montis, Maranza. Le studio milanais Peter Pichler Architecture vient d’inaugurer sa dernière création : Milla Montis, un hôtel graphique à Maranza (Sud-Tyrol), dans le nord de l’Italie. Dans ce petit village connu pour ses sentiers de randonnée, l’hôtel abrite 30 chambres, un bar, un restaurant et un spa. Certaines suites sont équipées d’un sauna privé. Toutes les parties communes et les meilleures chambres offrent une vue spectaculaire sur les Dolomites. À l’intérieur, la décoration est minimaliste et se fait discrète : les stars, ce sont les montagnes. Les meubles ont été créés sur mesure, à l’exception de certaines chaises typiques de la région. Quelques (infimes) touches de couleurs minérales, principalement du vert, épicent le tout. Cerise sur le gâteau, une immense piscine extérieure se fond dans le décor. J. C.

Via Huber, 25. Tél. +39 0472 520 278. Hotel-milla-montis.com 
Via Huber, 25. Tél. +39 0472 520 278. Hotel-milla-montis.com  Gustav Willeit

Puro Krakow Stare Miasto, Cracovie. Fondée il y a tout juste dix ans, la chaîne hôtelière polonaise Puro a imposé son style peps et arty dans son pays. À Cracovie, dans la vieille ville, elle a fait appel aux jeunes designers de Paradowski Studio pour rénover et revamper cette adresse en 2020. L’hôtel décline un joyeux éclectisme parfois anachronique : le style entre-deux-guerres flirte avec celui de Memphis, et le fonctionnalisme soviétique s’acoquine aux lignes scandinaves. Mais l’esprit de Cracovie est bien là, notamment sur les murs, Puro s’étant attaché le talent d’artistes locaux ou ayant un lien avec la ville. B. D.

Ogrodowa 10, 31-155. Tél. +48 12 31 42 100. Purohotel.pl
Ogrodowa 10, 31-155. Tél. +48 12 31 42 100. Purohotel.pl pion-studio

Good Spots à Mykonos et Londres

Soho Roc House, Mykonos. Spécialisé dans les clubs sélects et les boutique-hôtels soignés, Soho House a inauguré sa première adresse en Grèce. Elle reste fidèle aux standards du groupe britannique : déco léchée qui mêle influences locales et touches urbaines londoniennes, bonnes assiettes et l’inévitable bar-piscine, élément central de toutes les Soho Houses. Située dans le sud de l’île, la Soho Roc House a littéralement les pieds dans l’eau. En effet, les clients ont accès, à 10 min à pied de leur chambre, à une plage privée avec transats et restaurant sur le sable. J. C.

Paraga Beach, Platis Gialos. Tél. +30 228 902 7474. Sohohouse.com – Escales en Europe cet été : 5 spots de Bâle à Mykonos
Paraga Beach, Platis Gialos. Tél. +30 228 902 7474. Sohohouse.com – Escales en Europe cet été : 5 spots de Bâle à Mykonos Soho House

Bermonds Locke, Londres. Après Édimbourg, Manchester et deux adresses à Londres, la chaîne d’apparthôtels londonienne Locke récidive avec une troisième adresse dans la capitale britannique. Situé à Bermondsey, près de Tower Bridge, Bermonds Locke abrite 143 chambres équipées d’une cuisine, un restaurant, un bar, une salle de sport et un lobby qui fait office d’espace de coworking. Les architectes londoniens de Holloway Li ont infusé l’établissement d’inspirations californiennes : miroirs au plafond dès l’entrée pour recréer les mirages du désert de Mojave, également représenté par le choix des plantes – cactus et succulentes – et les tons neutres et minéraux gris, beige, brun et or de la palette utilisée pour décorer les chambres et les parties communes. Le choix des matériaux – béton brut, bois et zinc – va dans ce sens. Des panneaux de zinc, justement, ont été décapés et traités au phosphate pour obtenir une teinte irisée. Une teinte comme un clin d’œil au parc national de Joshua Tree, très coloré et… lieu privilégié des amateurs de substances psychotropes. J. C.

157 Tower Bridge Road, Bermondsey. Tél. +44 20 7052 7170. Lockeliving.com
157 Tower Bridge Road, Bermondsey. Tél. +44 20 7052 7170. Lockeliving.com Edmund Dabney