villa-dhiver

Spots : 9 restos sur la côte ouest, de Noirmoutier à la Gironde

Cet été, The Good Life a rassemblé 25 bons restos au bord de l’eau sur la côte atlantique. Deuxième étape, la côte ouest, la Gironde en tête !

Cap à l’ouest, avec la découverte de nos restos favoris en sur la côte ouest, à Noirmoutier, Hossegor et en Gironde, à Arcachon, et au Cap Ferret.

Restos sur l’Atlantique, à Noirmoutier et l’Ile de Ré

La Cabane d’Adrien, Noirmoutier. La plage n’est jamais loin à Noirmoutier… Quant à la Cabane d’Adrien, elle trempe ses pieds dans l’eau des marais salants La Nouvelle Brille, dans une décoration moderne. On y déguste forcément les huîtres de Noirmoutier. B.D.

Zone ostréicole La Nouvelle Brille, La Guérinière. Tél. +33 (0)7 50 04 62 23. lacabanedadrien.fr
Zone ostréicole La Nouvelle Brille, La Guérinière. Tél. +33 (0)7 50 04 62 23. lacabanedadrien.fr DR

Cabane de la Patache, Ile de Ré. Elle ne paie pas beaucoup de mine cette adresse, mais les habitués des Portes la connaissent bien. Certains y vont après avoir « fait le Mao » dans le Fier d’Ars. Le Mao ? Un courant (très fort) qui se forme non loin des plages de la Patache et de Trousse-Chemise et nous entraîne à l’autre extrémité. Après ? On rentre à pied ! Les malins prennent un sac étanche pour y glisser leurs affaires. Une bonne idée car on peut croiser, à la Cabane de la Patache, le Tout-Paris. Le couple Macron y était un jour en goguette. B. D. 15 bis, route de la Patache, Les Portes-en-Ré. Tél. +33 (0)5 46 31 38 22.

4 restos en Gironde

La Cabane d’Hortense, Lège-Cap-Ferret. Elle n’est plus la planque secrète qu’elle a été, mais la Cabane d’Hortense n’en reste pas moins le lieu parfait pour s’attabler pieds nus (c’est encore mieux !), auprès d’un cabanon construit par les frères Bartherotte, spécialistes de la construction artisanale de maisons en bois. Une atmosphère cool et branchée autour d’un plateau d’huîtres, d’un pâté de porc noir de Bigorre, d’une bouteille de vin blanc ou rosé… Rien de compliqué, du pur plaisir baigné de cette lumière si particulière et changeante qui inonde le bassin d’Arcachon. S. B. Rue des Tamaris. Tél. +33 (0)5 56 03 26 74. lacabanedhortense.fr

Chez Boulan, Cap Ferret. C’est une histoire de famille qui remonte à 1958. Damien Boulan est la 4e génération d’ostréiculteurs. Installée entre deux plages, la cabane de dégustation offre son jardin suspendu sur le Bassin, à l’ombre des palmiers. À moins de préférer le ponton juste au-dessus des flots. Ici ou là, l’huître Ferret Capienne du Bassin ou la Spéciale Boulan, affinée en Médoc, sont toujours excellentes. B. D.

2, rue des Palmiers. Tél. +33 (0)5 56 60 77 32. chezboulan.fr – 4 restos en Gironde
2, rue des Palmiers. Tél. +33 (0)5 56 60 77 32. chezboulan.fr – 4 restos en Gironde alain-gariteai

Club Plage Pereire, Arcachon. Ce club de plage, annexe de l’hôtel Ville d’Hiver ouvert en 2009, est l’un des rares sur la côte landaise, et le seul sur le bassin d’Arcachon. Tout comme l’hôtel, lieu atypique niché dans une ancienne usine élévatrice d’eau, le club a rapidement été adopté par des habitués qui y passent volontiers toute la journée. Ce qui donne un mélange sympa de vieilles familles de la région débarquant en bateau, de Bordelais venus en train pour la journée et de Parisiens en vacances. Chacun y vit à son rythme sans s’y sentir observé : en mode café à 10 h, déjeuner avec les enfants, et grandes tablées le soir, avec les amis, pour partager cocktails et tapas… Et on recommence, pourquoi pas le lendemain ! S. B. 12, boulevard de la Mer. Tél. +33 (0)5 57 16 59 13. hotelvilledhiver.com

La Co(o)rniche, Pyla-sur-Mer. Voilà onze ans déjà que la Co(o)rniche suscite les « Oh ! » (d’où son nom) et les « Ah ! » pour sa vue sur le Bassin et la dune du Pilat. Il était temps de revisiter les lieux – sans les dénaturer. Chose faite. Philippe Starck a amené un peu plus de confort et de sophistication dans le restaurant, qui, rhabillé pour prolonger l’été jusqu’en hiver, est désormais de toutes les saisons. Aux murs, des dessins et des inscriptions mystérieuses et magiques de l’artiste Sergio Mora racontant La Fabuleuse Vie secrète des huîtres. Une idée très « starckienne ». B. D.

46, avenue Louis-Gaume. Tél. +33 (0)5 56 22 72 11. lacoorniche-pyla.com – 4 restos en Gironde
46, avenue Louis-Gaume. Tél. +33 (0)5 56 22 72 11. lacoorniche-pyla.com – 4 restos en Gironde Nicolas Anetson

3 restos dans les Landes

La Cabane des Estagnots, Seignosse. La Cabane des Estagnots se trouve sur la plage du même nom, à moins de 2 km de sa maison mère, l’hôtel Les Hortensias du Lac, adresse estampillée Domaines de Fontenille. Le satellite indispensable côté mer d’un hôtel chic de surf-lodge où le style landais se pare de l’esprit des Hamptons. Cette cabane les pieds dans le sable est le spot idéal pour admirer les surfeurs en journée, se restaurer entre deux vagues le midi, s’offrir un apéro face au coucher du soleil en soirée. Au menu, des plats et des produits typiques de la région : incontournables chipirons à la plancha, pluma de porc ibérique, fish burger ou ceviche… le tout préparé sous la supervision du chef Philippe Moreno. S. B. Plage des Estagnots. Tél. +33 (0)5 58 43 99 00. lesdomainesdefontenille.com

Les Hortensias du lac, Hossegor. Ce grand restaurant vitré, décoré de bois et perdu dans les pins se prolonge d’une terrasse ouverte sur le lac d’Hossegor, à deux pas de l’océan. Le chef Philippe Moreno – passé par la brigade de Gérald Passédat – y concocte des assiettes maîtrisées en valorisant, au fil des saisons, les produits du terroir. Un repas, ici, est un luxe discret à (s’)offrir dans une adresse landaise mythique qui dégage l’esprit laid back d’un surf lodge américain… les pieds dans le lac. G. C.

1578, avenue du Tour-du-Lac. Tél. +33 (0)5 58 43 99 00. lesdomainesdefontenille.com
1578, avenue du Tour-du-Lac. Tél. +33 (0)5 58 43 99 00. lesdomainesdefontenille.com Yann Deret

L’Autre Endroit, Seignosse. Depuis 2020, sur la plage des Casernes, la plus sauvage de Seignosse, la paillotte L’Autre Endroit est un clin d’œil à L’Endroit, un bar à tapas que tenaient Nathalie et Manuel Oliveira à Capbreton. Et ils ont gardé là-bas leur fournisseur de poissons frais. Au menu, chipirons, tataki de thon, merlu à l’espagnole que l’on déguste les pieds dans le sable et les yeux rivés sur l’océan. B. D. Plage des Casernes. Tél. +33 (0)5 58 70 53 60.


Thématiques associées