pan-dei-palais

Escales en France cet été : 5 spots à Paris, Bordeaux et Saint-Tropez

Voici une sélection de nos spots coup de cœur à travers la France de Paris à Saint-Tropez. Suivez le guide !

Deux hôtels à Bordeaux et Saint-Tropez, un resto et trois hôtels à Paris : nos adresses coup de cœur pour profiter de l’été 2021 en France.

Hôtel La Zoologie, Bordeaux. Des lions montent la garde à l’entrée, des singes éclairent le passage… Ouvert fin 2020, l’Hôtel La Zoologie s’amuse à titiller nos rêves d’enfant. Les animaux sont rois dans cet ancien institut de zoologie du début du XXe siècle. Deux ailes contemporaines, bardées de bois et d’une façade végétale, sont venues s’ajouter au bâtiment d’origine autour d’un jardin intérieur planté de bougainvillées et de fougères arborescentes. Au total, 40 chambres déclinent une thématique florale, animale ou géologique. Il n’y a plus qu’à choisir où s’endormir. B. D.

151, cours de la Marne. Tél. +33 (0)5 33 06 99 17. Hotelzoologie.com
151, cours de la Marne. Tél. +33 (0)5 33 06 99 17. Hotelzoologie.com mateo-castelli

Pan Deï Palais, Saint-Tropez. Près de la place des Lices et à 5 min du port, Airelles – la petite chaîne qui gère l’hôtel éponyme à Courchevel et le Grand Contrôle à Versailles, entre autres – présente le Pan Deï Palais. Dans cette bâtisse construite en 1835 à la demande de Jean-François Allard pour sa bien-aimée, la princesse indienne Bannou Pan Deï, on trouve 10 chambres et 2 suites à la déco forcément inspirée par le pays des maharadjahs. Un hammam, une piscine et un restaurant de spécialités italiennes revisitées par le chef Marco Garfagnini complètent ce tableau de vacances idéales dans cet hôtel Relais & Châteaux. J. C. 52, rue Gambetta. Tél. +33 (0)4 94 17 71 71. Airelles.com / Relaischateaux.com

3 spots à Paris pour l’été 2021

Hôtel Paradiso. Imaginé par Nathanaël et Elisha Karmitz, à la tête du groupe de cinéma MK2, l’Hôtel Paradiso compte 36 chambres ouvertes sur le monde. Depuis le lit et en un clic sur la tablette, leurs fenêtres se transforment en écran de projection de 3 mètres de large. S’y invitent des films choisis sur les meilleures plates-formes VOD (et sur les recommandations de la maison) avec pop-corn bio en room-service. Côté casting, les frères Karmitz ont fait appel à leurs amis : la décoratrice Alix Thomsen, les artistes JR et Christian Boltanski, le musicien et chanteur Woodkid… Silence ! on tourne une nouvelle page du cinéma. B. D.

135, boulevard Diderot, Paris 12e. Tél. +33 (0)1 88 59 20 01. Mk2hotelparadiso.com
135, boulevard Diderot, Paris 12e. Tél. +33 (0)1 88 59 20 01. Mk2hotelparadiso.com Romain Ricard

Ischia. Nos papilles frémissent déjà. Cyril Lignac ouvre une table gorgée de soleil, à la carte méditerranéenne et aux produits authentiques et travaillés librement. Voici donc un nouveau souffle pour le chef qui, en 2019, ferma Le Quinzième, son restaurant étoilé, sortant ainsi des pages du guide Michelin. Le décor d’Ischia est signé par le Studio KO, complice de longue date de Cyril Lignac, qui œuvra au Dragon, au Bar des Prés et Aux Prés. Les tons se font chauds et les matières, brutes. B. D. 14, rue Cauchy, Paris 15e. Tél. +33 (0)1 45 54 43 43. Restaurantischia.com

Hôtel du Sentier. Levez la tête ! Au 2, place du Caire, dans le 2e arrondissement, rares sont les touristes, les habitants et les transporteurs de tissus qui prêtent attention à cette façade monumentale. Vestige de la folie égyptophile qui submergea la capitale au début du XIXe siècle, elle est ornée de bas-reliefs façon hiéroglyphes et de trois hauts-reliefs représentant la déesse de l’amour : Hathor. Derrière cette façade classée, l’Hôtel du Sentier a ouvert ses portes en janvier dernier. Suivant leur philosophie de « l’aubergisme », les propriétaires Charlotte et Samuel Castro s’occupent de l’accueil des clients, aident au ménage, en cuisine et à la réception. On y va pour l’accueil, mais aussi pour les vues sur les toits et le passage du Caire et… le marbre ! « Nous avons eu l’occasion de racheter une marbrerie en liquidation, avec près de 800 m2 de marbre à travailler, pour un prix relativement bas », confie Charlotte Castro. Ainsi, les salles de bains sont toutes recouvertes d’un marbre différent, parfois deux marbres contrastants se côtoient dans une même pièce, entre couleurs modernes et d’autres plus rétro… Pour un résultat qui tape chaque fois dans le mille ! J. C.

2, place du Caire, Paris 2e. Tél. +33 (0)1 86 54 12 12. Hoteldusentier.com
2, place du Caire, Paris 2e. Tél. +33 (0)1 86 54 12 12. Hoteldusentier.com bastien-rossi

Thématiques associées