DR

TAG Heuer lance une montre connectée Super Mario, here we go !

La marque horlogère suisse vient d’annoncer un étonnant partenariat avec Nintendo, concrétisé par la sortie d’une montre dédiée au personnage du célèbre jeu vidéo. Les explications de Frédéric Arnault, PDG de TAG Heuer.

The Good Life : En six mois, vous avez annoncé successivement des partenariats entre TAG Heuer et Porsche puis  Nintendo, avec cette montre dédiée à Mario. Quel est votre objectif ?
Frédéric Arnault : Ces collaborations ont vraiment vocation à pousser notre marque toujours plus loin dans l’innovation et la créativité, et proposer, grâce à ces partenaires, des produits collectors qui surprennent et enthousiasment nos clients, et que nous n’aurions pas pu imaginer séparément.

TGL : S’agit-il d’une révolution chez TAG Heuer ou d’une accélération de son développement ?
F.A. : Il ne s’agit pas de révolution car Heuer et TAG Heuer ont toujours su former des partenariats marquants et stratégiques pour leur rayonnement, mais nous accélérons en effet notre développement avec un nouveau souffle de dynamisme et un recentrage sur nos valeurs fondatrices. La marque a un riche héritage et un potentiel immense sur lesquels nous continuons de construire avec de grandes ambitions, à la fois en interne sur nos collections emblématiques, et grâce à de nouvelles collaborations ou partenariats qui étirent et enrichissent nos territoires de marque.

Montre TAG Heuer Connected x Super Mario Limited Edition. 2000 exemplaires. Boîtier en acier, diamètre 45 mm, épaisseur 13,5 mm. Étanche jusqu’à 50 m. www.tagheuer.com
Montre TAG Heuer Connected x Super Mario Limited Edition. 2000 exemplaires. Boîtier en acier, diamètre 45 mm, épaisseur 13,5 mm. Étanche jusqu’à 50 m. www.tagheuer.com DR

TGL : Pourquoi cette connexion entre TAG Heuer et Super Mario ?
F.A. : Mario est un personnage super actif par excellence dont la persévérance et la ténacité le tirent de toutes les situations. Avec l’aide des fonctionnalités de la TAG Heuer Connected Watch, Super Mario encourage de manière ludique l’utilisateur à bouger, à avoir plus d’activité physique et à ressentir jour après jour l’excitation de voir ses progrès physiques se réaliser.

« La personnalité positive et active de Mario motivera les propriétaires de la TAG Heuer Connected à bouger davantage »

TGL : La montre veut donc agir comme un boosteur ?
F.A. : Oui tout à fait, on se prend vite au jeu ! Elle est à l’image de Mario qui lui-même est toujours en mouvement, il court, saute, fait du sport comme le golf ou le tennis. Sa personnalité positive et active motivera les propriétaires de la TAG Heuer Connected à bouger davantage. Un vrai boosteur d’énergie !

Batterie de 430 mAh offrant une journée complète d’autonomie en utilisation normale (20 heures avec 1 heure d’activité), 6 heures en cas d’activité sportive (GPS, rythme cardiaque et musique). Charge complète en 1 heure 30 à une température comprise entre 15 et 45 °C.
Batterie de 430 mAh offrant une journée complète d’autonomie en utilisation normale (20 heures avec 1 heure d’activité), 6 heures en cas d’activité sportive (GPS, rythme cardiaque et musique). Charge complète en 1 heure 30 à une température comprise entre 15 et 45 °C. DR

TGL : Quelles sont les principales différences avec vos autres modèles connectés en termes de fonctionnalités ?
F.A. : La TAG Heuer Connected x Super Mario Limited Edition comporte de nombreux éléments exclusifs que ce soit en termes d’expérience digitale ou au niveau de la montre elle-même. L’interface a été complètement repensée et elle adopte pour cette édition les couleurs de Super Mario. Quatre cadrans ont été réimaginés pour inclure des détails spéciaux associés à Super Mario. Par exemple le cadran Timekeeping a été relooké avec des éléments rétro de la version de 1985 de Super Mario Bros, dont un Mario en pixel art, que je trouve particulièrement réussi. Au niveau de la montre elle-même, d’amusants clins d’œil ont été ajoutés, comme la lunette, les boutons poussoirs et le logo de la couronne laqués de rouge comme la fameuse casquette de Super Mario, ou les icônes de ses boosteurs à 3h, 6h et 9h.

TGL : Les gamers habitués à Super Mario sur console vont-ils retrouver pleinement leurs habitudes ?
F.A. : La montre conserve ses fonctionnalités d’origine, mais ils seront certainement ravis de tous les clins d’œil et surprises qu’elle leur réserve ! Et ils seront totalement immergés dans l’univers de leur personnage préféré qui les accompagnera tout au long de leur journée.

Frédéric Arnault, PDG de TAG Heuer.
Frédéric Arnault, PDG de TAG Heuer. Gian Marco Castelberg

TGL : Sur quel principe les animations de la montre fonctionnent-elles ? Celui des « œufs de Pâques » et des récompenses ?
F.A. : L’animation repose en effet sur ce système de récompense connu dans le monde du gaming qu’on appelle easter eggs. Ainsi, Mario vous salue chaleureusement chaque matin et tout au long de la journée, au fur à mesure que vous accumulez les pas et que vous bougez, vous débloquez des récompenses. Une animation différente apparaît sur le cadran chaque fois que vous atteignez un nouveau niveau de votre objectif journalier. Vous obtenez ainsi en récompense au fil de la journée les célèbres objets de Super Mario. Mais je laisse les fans découvrir d’eux même ces bonus… Pour cela ils devront s’activer !

Un nouveau look

TGL : Au-delà des animations et des fonctions connectées, comment l’extérieur de la montre s’est-il mis au diapason ?
F.A. : La TAG Heuer Connected x Super Mario Limited Edition est totalement relookée de l’extérieur avec des références exclusives qui feront la joie des fans de Super Mario. La lunette, les boutons poussoirs et le logo de la couronne ont été laqués en rouge comme la fameuse casquette de Super Mario. Le boîtier s’accompagne de deux nouveaux bracelets interchangeables arborant le rouge Super Mario : l’un en cuir noir élégant sur caoutchouc rouge et l’autre, plus sport, en caoutchouc perforé rouge assorti. Le M de Mario est gravé sur les boucles du bracelet et sur la couronne. Enfin, le fond vissé du boîtier porte l’inscription spéciale TAG Heuer x Super Mario Limited Edition. Nous avons aussi particulièrement soigné le packaging : la TAG Heuer Connected x Super Mario Limited Edition est présentée dans un écrin spécialement conçu pour cette collaboration. Elle est également livrée avec une pochette de voyage, rouge Super Mario.

TGL : On a vu des derniers temps que l’audace dans le monde horloger était parfois critiquée avec virulence. Craignez-vous des réactions vives ?
F.A. : Je ne pense pas du tout que nous aurons ce genre de réactions car nous sommes totalement en phase avec nos territoires de marque et notre audience. Mario est une icône, un personnage optimiste et attachant, on ne peut que l’aimer.

Bracelet en cuir noir sur caoutchouc rouge avec système de changement rapide. Bracelet supplémentaire en caoutchouc perforé rouge à boucle déployante gravée du logo Super Mario.
Bracelet en cuir noir sur caoutchouc rouge avec système de changement rapide. Bracelet supplémentaire en caoutchouc perforé rouge à boucle déployante gravée du logo Super Mario. DR

TGL : Que souhaiteriez-vous dire aux amoureux de la montre Monaco ou de la Carrera et aux fans de Super Mario ?
F.A. : Les amoureux de la TAG Heuer Monaco, de la Carrera et de Super Mario – avec Mario Kart – ont en commun l’amour de la vitesse et du sport automobile. Un autre lien naturel entre nos deux marques… Je les invite à découvrir notre nouvelle création et à apprécier de bouger d’une manière ludique et innovante.

TGL : D’autres personnages Nintendo vont-ils inspirer de futures montres TAG Heuer ?
F.A. : Bonne question, mais je ne peux pas vous en dire plus pour le moment. Notre partenariat va se construire sur le long terme donc de belles surprises sont certainement à prévoir dans le futur.


Thématiques associées

The Good Spots Destination Suisse