comporta fredericducoutphotography

Cap à l’ouest : 4 hôtels et 1 resto sur l’Atlantique, de Biarritz à Comporta

Voici une sélection de nos 4 hôtels et un restaurant coup de cœur sur la côte atlantique à Biarritz, Seignosse, Vayres, Ericeria et Comporta.

En France et au Portugal, The Good Life présente ses 5 hôtels et restaurants favoris pour un été sur la côte Atlantique.

2 hôtels et 1 resto de The Good Life sur l’Atlantique, côté France :

Biarritz

L’Hôtel du Palais. Si on se sent dans ce palais comme dans une grande demeure privée, c’est peut-être parce que la première maîtresse des lieux, l’impératrice Eugénie, y vécut des moments heureux. Deux ans de travaux ont été nécessaires pour plonger dans le XXIe siècle ce lieu légendaire qui reçut le gotha international. Et cela grâce à la sensibilité de l’atelier COS, de l’architecte du patrimoine Isabelle Joly et des Ateliers Folin. Soit 86 chambres et 56 suites donnant sur l’océan et sur la ville, un restaurant, La Rotonde, situé dans l’une des plus belles salles à manger du monde, où on déguste les propositions salées d’Aurélien Largeau et les créations gourmandes d’Aleksandre Oliver. Sans oublier le spa Impérial associé aux soins Guerlain. Sur cet édifice faisant partie de The Unbound Collection by Hyatt, l’âme de celle qui rendit Biarritz célèbre plane toujours. S. G.

1, avenue de l’Impératrice. Tél. +33 (0)5 59 41 12 34. hoteldupalaisbiarritz.com / hyatt.com
1, avenue de l’Impératrice. Tél. +33 (0)5 59 41 12 34. hoteldupalaisbiarritz.com / hyatt.com Maité Photo

Seignosse

70 hectares… et l’océan. Le nom, à lui seul, fait rêver. Ces 70 hectares sont ceux du green et de sa bâtisse, celle de l’ancien Hôtel du Golf, héritière d’une architecture aux accents californiens. Inaugurée en juin, cette adresse dépaysante des Domaines de Fontenille se fond dans la nature entre pins, palmiers, pelouse vallonnée et océan. À l’intérieur, la décoration graphique s’amuse des codes sportifs. Un exemple ? Les lignes blanches évoquent celles d’un court de tennis. Cet hôtel vient compléter l’offre Relais & Châteaux de son grand frère, Les Hortensias du Lac, à 1,7 km de là. B. D. 901, avenue du Belvédère. Tél. +33 (0)5 58 45 76 16. lesdomainesdefontenille.com / relaischateaux.com

Vayres

Restaurant Lune. Quand on a derrière soi des restaurants étoilés, il n’y a plus qu’à décrocher la lune… en gardant les pieds sur terre. C’est ainsi que Pierre Rigothier a posé ses casseroles dans le village de Vayres, entre Bordeaux et Saint-Émilion. Il y ficelle une cuisine sans chichi, gourmande et contemporaine, autour des produits du terroir : porc Kintoa et charcuteries de Pierre Oteiza, poissons de la criée de Saint-Jean-de-Luz, agneaux et fromages de brebis de la ferme de Daignac… Après l’ouverture de son épicerie pendant le premier confinement, il introduit, cet été, le brasero (cuisson lente au feu de bois) dans son menu. B. D.

56, avenue de Libourne. Tél. +33 (0)5 47 84 90 98. restaurantlune.com
56, avenue de Libourne. Tél. +33 (0)5 47 84 90 98. restaurantlune.com DR

Les hôtels de The Good Life sur l’Atlantique, côté Portugal :

Comporta (Portugal)

Quinta Da Comporta Carvalhal (photo à la une). Tête dans le vent et pieds dans l’eau, sable et rizière… Les urbains en quête de calme et de lenteur connaissent bien cette adresse rustique chic, une ferme transformée en hôtel de 73 chambres et quelques villas. L’esprit champêtre fuse dans les différents bâtiments et plus encore dans la grange, aux dimensions de cathédrale. Elle abrite désormais un spa magnifique. La plage, elle, est à quelques pas de là. B. D. Rua Alto de Pina 2, Carvalhal. Tél. +351 265 112 390. quintadacomporta.com

Ericeira (Portugal)

Immerso. À moins d’une heure de Lisbonne, la station balnéaire d’Ericeira, célèbre pour ses plages prisées par les surfeurs, accueille son premier 5-étoiles au mois d’août : l’Immerso. Un complexe de 37 chambres, un spa, une piscine et, bientôt, un atelier de fabrication de planches de surf se fondent dans le décor entre vert et bleu de cette région du Portugal. À l’intérieur aussi, la nature est partout. L’architecte Tiago Silva Dias a pioché dans une palette minérale pour les murs et a utilisé du béton, du bois et du métal pour concevoir de grands espaces aux vues dégagées sur la vallée et l’océan. Dans l’assiette, des plats concoctés par Alexandre Silva – chef du Maceo et ancien disciple de Guy Savoy –, préparés à partir de produits de saison et locaux, cultivés dans le jardin de l’hôtel. J. C.

Santo Isidoro. immerso.pt
Santo Isidoro. immerso.pt DR