Ryan Botts Olson Kundig

Bob Dylan Center, les archives du roi de la folk ont trouvé leur écrin !

A Tulsa, dans l’Oklahoma, un musée consacré à la légende de la musique américaine ouvrira ses portes en 2022 afin de permettre au public de découvrir plus de 100 000 « trésors » des archives de Bob Dylan.

En 2016, la fondation du milliardaire américain George Kaiser s’offre la collection The Bob Dylan Archive : 6000 objets qui ont appartenu à l’auteur de Like a Rolling Stone. Ces archives inédites servent de point de départ à la création du Bob Dylan Center dont la George Kaiser Family Foundation vient d’annoncer l’ouverture, en mai 2022, à Tulsa dans l’Oklahoma.

Le Bob Dylan Center rassemblera plus de 100 000 « trésors culturels exclusifs ».

Notamment des manuscrits de chansons parmi les plus célèbres de Bob Dylan, des enregistrements jamais diffusés, des vidéos et photos inédites… Le Bob Dylan Center cite ainsi les exemples d’un enregistrement de Don’t Think Twice, It’s All Right daté de 1962, différent de la version finale de 1963, et une photo de Barry Feinstein pendant la tournée de Dylan en 1974.

Le Bob Dylan Center rassemblera 100 000 objets, photos et vidéos.
Le Bob Dylan Center rassemblera 100 000 objets, photos et vidéos. Ryan Botts Olson Kundig

Le tout est mis en scène dans un écrin à la hauteur de la légende de la folk qui célébrait son 80e anniversaire en mai dernier. Ainsi, le Bob Dylan Center s’installera au cœur d’un bâtiment de 3 étages imaginé par les architectes d’Olson Kundig. Une construction industrielle, aux lignes droites (c’est la spécialité du cabinet) qui arbore un portrait de Bob Dylan sur la façade.

Un voisin prestigieux

A la scénographie, on trouve 59 Productions, a qui l’on doit, entre autres, la cérémonie d’ouverture des JO de Londres en 2012 et l’exposition David Bowie Is en 2013. Du beau monde qui nous promet « une expérience cinématographique immersive et une plongée dans les coulisses de la création de Like a Rolling Stone, Tangled Up in Blue et Chimes of Freedom », ainsi que la reconstitution d’un studio d’enregistrement et une timeline multimédia de la vie de Dylan.

La scénographie a été confiée à 59 Productions.
La scénographie a été confiée à 59 Productions. Ryan Botts Olson Kundig

A Tulsa, la ville de George Kaiser, dans l’Art District, le Bob Dylan Center voisinera avec un autre temple à la gloire d’une star de la musique : le Woody Guthrie Center. Ce dernier est consacré à Woody Guthrie, l’une des principales sources d’inspiration de Bob Dylan qui, en 1962, lui dédiait son titre Song for Woody. Une belle histoire !


 

Thématiques associées