Vlotkamp

Vlotkamp, un étonnant hôtel flottant en Belgique

Sur un lac des Flandres, en Belgique, Vlotkamp propose 8 « chambres » flottantes. Régressif à souhait !

Tobias Knockaert et Kika Merlin ont décidé, peu après le début de la pandémie, de réaliser leur rêve d’enfants. L’année dernière, ils lancent ainsi Boomkamp, 6 jolies maisons dans les arbres près de Bruges. Le concept surfe sur les envies d’évasion des locaux qui ne peuvent pas traverser les frontières et connaît un certain succès dans le Plat Pays. Alors les deux patrons récidivent cet été, toujours dans les Flandres, avec un nouvel hôtel tout aussi régressif : Vlotkamp, « camping flottant » en VF.

L’ensemble est composé de 8 chambres flottantes.
L’ensemble est composé de 8 chambres flottantes. Vlotkamp

Vlotkamp, rustique et cosy

Sur un lac de Zuienkerke, Knockaert et Merlin ont ainsi installé 8 cabanes flottantes. Des tentes Sibley, dont la structure a été revue et corrigée par les propriétaires pour permettre de tenir face aux rafales d’été, posées sur un plancher composé de 5 modules fabriqués à partir de barils en plastique. Rustique.

Chaque « chambre » abrite un lit king size et une déco bohème-chic avec quelques détails que l’on adore – la lampe Fatboy Edison – et comprend même une terrasse avec des chaises et une table. Les habitations sont reliées au sol du lac par un seul de leurs coins. Ainsi, elles bougent en fonction du vent et permet d’éviter les bourrasques à l’entrée et sur la terrasse.

Pour accéder aux tentes, c’est canoé obligatoire !
Pour accéder aux tentes, c’est canoé obligatoire ! Vlotkamp

En autarcie

Le Vlotkamp garantit à ses visiteurs une expérience en autarcie sur ces îlots accessibles uniquement en canoé et tous situés loin des berges. Concernant ce dernier point, pas d’inquiétude, il y a des toilettes sèches « à bord » ! Pour le reste, il y a un établissement au bord du lac qui abrite un bar et toutes les propositions d’un hôtel classique.

L’intérieur est cosy, entre la beach house d’Ibiza et la cabane chic.
L’intérieur est cosy, entre la beach house d’Ibiza et la cabane chic. Vlotkamp

La pandémie semble avoir permis à certains acteurs du tourisme – des spécialistes de l’aménagement de combis aux patrons de camping — de se développer plus vite que prévu. Ainsi fleurissent des projets comme Vlotkamp, rustiques, régressifs et poétiques, qui sont les bienvenus en ces temps troublés.

Vlotkamp
Zuienkerke, Belgique.
www.vlotkamp.be


Thématiques associées