Chandon Garden Spritz, la nouvelle interprétation du spritz

C’est un spritz aux extraits naturels d'écorces d'oranges soigneusement sélectionnées. Et il a fallu quatre ans pour mettre au point sa précieuse recette gardée secrète ! Prêt à déguster, Chandon Garden Spritz a un goût unique et authentique venant tout droit d'Argentine.

Parti d’Autriche puis d’Italie, le spritz a conquis l’Europe et même la France depuis plus d’une dizaine d’années ! Pour surprendre encore les amateurs, il fallait une recette nouvelle et inattendue. Chandon Garden Spritz l’a trouvée… Prenez d’abord un vin mousseux de première qualité venu d’Argentine. Assemblez-le avec un macérat élaboré à partir d’extraits d’écorces d’oranges, d’herbes et d’épices soigneusement sélectionnées, le tout sans arômes de synthèse ni colorants artificiels. Vous avez un spritz prêt à déguster, sans préparation nécessaire sinon ajouter trois glaçons. Une tranche d’orange séchée et un brin de romarin apportent la dernière touche à votre cocktail.

Une nouveauté qui réinterprète l’univers du spritz.
Une nouveauté qui réinterprète l’univers du spritz.

Chandon : les explorateurs du vin

Depuis plusieurs décennies, Chandon s’est imposé dans le monde entier comme le vin mousseux premium par excellence. Et le soleil ne se couche jamais sur les six domaines, de la Californie à l’Australie en passant par la Chine, l’Inde ou encore le Brésil. Au total, ce sont 1400 hectares de terroirs très divers, portés par une communauté soudée, qui ont ouvert de nouvelles perspectives aux vins mousseux et qui constituent la force et le savoir-faire de Chandon.

L’histoire de Chandon a commencé il y a soixante-deux ans en Argentine. Et c’est du site de Mendoza, sur les contreforts des Andes, que provient l’ingrédient principal de Chandon Garden Spritz. Un Brut expressif et aromatique assemblé à partir de Chardonnay, Pinot Noir et Sémillon, cultivés jusqu’à 1650 mètres d’altitude. Une garantie de fraîcheur pour un vin qui passe aussi par une longue fermentation en cuve pour préserver tout le fruité des raisins.

Chandon a investi tout son savoir-faire dans l’élaboration de ce nouveau produit, en faisant notamment appel à ses vignerons en Argentine.
Chandon a investi tout son savoir-faire dans l’élaboration de ce nouveau produit, en faisant notamment appel à ses vignerons en Argentine.

Une composition de choix

Dans sa quête de naturalité, Chandon sélectionne des oranges Valencia pour l’élaboration du macérat qui compose Garden Spritz. Un fruit à l’équilibre unique, entre acidité et sucrosité. Elles sont cultivées sans pesticides et cueillies à la main dans une ferme familiale de la province d’Entre-Rios. Les zestes sont d’abord séchés lentement au four, avant d’être macérés avec des écorces et zestes frais dans de l’eau-de-vie de raisin. Les herbes et les épices qui entrent dans la recette sont sélectionnées avec soin et issues des meilleurs terroirs du monde : Argentine et Brésil pour les herbes ; Inde, Madagascar et Amérique centrale pour les épices. Aucun arôme de synthèse ni colorant artificiel ne sont utilisés au cours de la production. Cinq tonnes de déchets (pépins, peaux, pulpe) sont ainsi réutilisés comme compost dans le vignoble.

Chandon Garden Spritz s’inscrit dans l’air du temps en proposant des produits sourcés auprès de producteurs locaux.
Chandon Garden Spritz s’inscrit dans l’air du temps en proposant des produits sourcés auprès de producteurs locaux.

Quatre ans pour trouver la meilleure recette

« Pour composer Chandon Garden Spritz, nos viticulteurs ont étudié les oranges comme s’il s’agissait de raisins », explique Ana Paula Bartolucci, l’oeonologue de Chandon Garden Spritz, qui est née à Mendoza à moins de 60km du vignoble Chandon. « Nous avons passé plusieurs années à identifier la période de récolte la plus propice à l’obtention des arômes que nous recherchions. De même nous avons testé des recettes d’assemblage pendant quatre ans. Et c’est la 64e proposition qui l’a emporté ! Lorsque nous l’avons dégustée à l’aveugle, nous avons su immédiatement que c’était la bonne… », poursuit-elle.

Frais et délicat, cet assemblage suit les codes de la marque et offre une expérience unique.
Frais et délicat, cet assemblage suit les codes de la marque et offre une expérience unique.

> Chandon Garden Spritz est disponible dans une sélection de cavistes et cavistes en ligne, ainsi que sur www.chandongarden.com.

> Prix de vente conseillé : 19,50 € chez les cavistes.

CINQ TERRASSES POUR DÉCOUVRIR CHANDON GARDEN SPRITZ

Le Bal de la Marine

Peut-on imaginer meilleur emplacement qu’une guinguette posée sous l’œil de la Tour Eiffel. Le Bal de la Marine propose un bateau-restaurant et une terrasse à quai. Une réelle attention est portée à la carte des boissons et à la sélection des produits proposés.

Port de Suffren, Paris 7e

Barbanegra

C’est un spot parisien comme on les aime : un air de bord de mer face à la Seine, une ambiance méditerranéenne, un côté bohême chic… Barbanegra lance sa quatrième saison !

12 Port de la Rapée, Paris 12e

Break

Comme un grand bol d’air au cœur du quartier Péreire, Break installe sa terrasse face aux courts du Tennis Club cher aux propriétaires, Edouard et Christophe Roger-Vasselin. Un bar à cocktails et une carte de restaurant qui nous transporte en Californie.

119 boulevard Péreire, Paris 17e

Le Grand Bleu

Quand une institution fait peau neuve, c’est le Grand Bleu. Tout près de la Bastille, vous avez le choix : un rooftop au-dessus du restaurant ou une terrasse les pieds dans l’eau du bassin de l’Arsenal.

67 boulevard de la Bastille, Paris 12e

Paris Off Seine

C’est un lieu unique à Paris, un hôtel posé sur l’eau au pied du pont d’Austerlitz ! L’expérience insolite se déroule aussi au bar : carte de cocktails et sélection de tapas sous les reflets de la Seine…

86 quai d’Austerlitz, Paris 13e

Un ensemble d’établissements français distribuent ce cocktail premium.
Un ensemble d’établissements français distribuent ce cocktail premium.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.