groupe-seb

Marques françaises culte 9/10 : Tefal, poêle baladeuse

Derrière certains objets se cachent des inventeurs passionnés, des designers ingénieux, des visionnaires, des petites révolutions technologiques ou industrielles. Nous avons choisi dix entreprises que nous côtoyons sans vraiment les connaître. Leurs produits sont de petits bouts de la France qui se baladent sur la planète. Coup de projecteur sur Tefal, l'un de ces ambassadeurs discrets qui font partie de notre patrimoine.

En 1961, Jackie Kennedy sort d’un magasin new-yorkais avec une poêle Tefal à la main : de 4 500 poêles par semaine, les commandes américaines grimpent dès le lendemain à 7 500… Dix jours plus tard, la demande est de 1 million d’unités par mois !

Ce sera le début de l’internationalisation de la marque. Chez Seb, groupe également propriétaire des marques Moulinex, Krups, Rowenta ou WMF, c’est Tefal qui est champion toutes catégories à l’export. Rachetée en 1968, avec ses cinq filiales européennes, la petite marque, créée par l’inventeur Marc Grégoire en 1954 dans son atelier de Sarcelles, s’est transformée en géant.

Près de quatre produits Tefal sont vendus chaque seconde dans le monde.
Près de quatre produits Tefal sont vendus chaque seconde dans le monde. charles-siaux-groupe-seb

Dans les années 70, la cuisine devient un lieu de vie pour la famille, et Tefal élargit sa gamme avec des cocottes et, surtout, tous les accessoires de la convivialité : appareils à fondue, à pierrade ou à raclette qui envahissent les cuisines de nos mères. La marque continue de s’inspirer de l’air du temps en concevant des accessoires gain de place pour les cuisines citadines, puis c’est le gain de temps, avec les robots et les appareils connectés, et, enfin, tout ce qui accompagne la cuisine santé.

À ce rythme, près de quatre produits Tefal sont vendus chaque seconde dans le monde : 86 % des volumes sont distribués hors de France, constituant 89% du chiffre d’affaires. Le top 15 des ventes de la marque vise l’Europe (France, Allemagne, Royaume-Uni, Russie, Pologne, Pays-Bas, Turquie…), les Amériques (États-Unis, Canada, Mexique…) et l’Asie (Japon, Corée du Sud…).

L’OptiGrill est un succès international : plus de 4 millions en ont été vendus depuis son lancement, en 2013.
L’OptiGrill est un succès international : plus de 4 millions en ont été vendus depuis son lancement, en 2013. groupe-seb

Indéniablement, c’est le cookware qui séduit les étrangers, avec plus de deux poêles ou casseroles Tefal vendues dans le monde par seconde, mais, par exemple, l’OptiGrill, ce grille-tout (viandes, poissons, sandwichs) avec plaques en fonte d’aluminium et charnières ajustables, est un succès international : plus de 4 millions en ont été vendus depuis son lancement, en 2013.


Thématiques associées