David Cotsworth

Marques françaises culte 4/10 : Le Creuset, cocotte nomade

Derrière certains objets se cachent des inventeurs passionnés, des designers ingénieux, des visionnaires, des petites révolutions technologiques ou industrielles. Nous avons choisi dix entreprises que nous côtoyons sans vraiment les connaître. Leurs produits sont de petits bouts de la France qui se baladent sur la planète. Coup de projecteur sur Le Creuset, l'un de ces ambassadeurs discrets qui font partie de notre patrimoine.

L’Américaine Ave Abe se définit comme une « Creuset girl », et ne poste que des vidéos de cocottes sur Tik Tok, où les ados sont devenus addicts de Le Creuset. Le hashtag dévolu à la marque a déjà réuni plus de 19 millions de vues. Voilà le résultat d’un marketing très offensif d’une maison née durant les années folles dans un village picard. Bientôt centenaire, la cocotte Le Creuset, imaginée par deux industriels d’origine belge, a très vite poussé les feux à l’international, faisant alors du made in France un argument de vente à l’étranger.

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui au cœur de sa stratégie, qui vise une clientèle de plus en plus jeune dans le monde entier. à Fresnoy-le-Grand, chaque jour, on fond, ébarbe, émaille et conditionne les quelque 30 tonnes d’ustensiles de cuisson qui vont s’exporter vers le Japon, l’Angleterre ou les États-Unis, en passant par l’Inde.

www.lecreuset.fr
www.lecreuset.fr David Cotsworth

Présent dans plus de 50 pays, à travers un réseau de distributeurs exclusifs ou de filiales, Le Creuset domine l’univers de la « poterie culinaire en fonte émaillée ». Le design des cocottes pensées pour mijoter la volaille, le riz ou le curry répond aux habitudes des gourmets de tous les pays, tout en jouant la carte du French cooking. Aux États-Unis – où la collection jaune Élysée ayant appartenu à Marilyn Monroe a été vendue aux enchères – la cocotte est opulente.

Au Japon, en revanche, elle est plus petite et se pare de couleurs pastel. En France, le modèle Coquelle, dessiné par Raymond Loewy, est devenu collector. Si la couleur orange volcanique, omniprésente dans les cuisines de nos grands-mères, entretient la flamme du mythe, la palette est désormais arc en ciel.

Le secret de réussite de Le Creuset tient dans l’accord entre savoir faire et capacités d’adaptation et d’innovation. Tire-bouchons haut de gamme, ustensiles en acier inoxydable, en céramique ou en silicone… l’univers entier de la cuisine figure à son catalogue, mais la cocotte garantie à vie, qui passe élégamment de la cuisinière à la table, reste sa marque de fabrique.


Thématiques associées