DR

Italie : Tannico, prodige de la vente de vin en ligne

Avec plus de 2,5 millions de bouteilles vendues en 2020, Tannico a réussi en moins d’une décennie à s’imposer sur le marché de l’e-commerce de vins. Portée par une volonté d’innovation et une appétence technologique, l’entreprise milanaise n’a cessé de diversifier ses activités pour bâtir un véritable écosystème à la hauteur de ses ambitions.

L’aventure de Tannico commence fin 2012, à Milan, lorsque Marco Magnocavallo, entrepreneur italien au sens des affaires bien aiguisé, flaire l’immense potentiel d’un marché de niche. En effet, à l’époque, il n’existe pas encore, en Italie, de site de vente en ligne sur lequel acheter du vin, alors même que les habitudes d’achat sur Internet se développent.

« J’ai toujours évolué dans le domaine du digital, explique Marco Magnocavallo, CEO de Tannico. C’est en étudiant le marché de l’e-commerce dans le monde que je me suis rendu compte que l’Italie était en retard dans la vente de vin en ligne par rapport à d’autres pays. J’ai donc décidé d’investir dans ce secteur avec quatre associés. »

L’entreprise commence avec une sélection de vins réduite et organise alors des ventes privées. « Le plus difficile, au début, a été de convaincre les domaines et les vignobles de vendre leurs produits sur Internet, évoque Marco Magnocavallo. C’était comme si on leur parlait d’aller sur la Lune. » La formule rencontre un certain succès et convainc Marco Magnocavallo d’accélérer le développement de Tannico deux ans plus tard.

Au fur et à mesure de son expansion, c’est tout un éco système que Tannico développe, diversifiant ses activités et ses services en ciblant une large clientèle comprenant tout à la fois les amateurs, les connaisseurs, les passionnés, mais aussi les professionnels du secteur. En effet, en 2017, l’entreprise lance sa WinePlatform, qui offre aux vignobles le savoir-faire technologique et logistique de Tannico pour vendre leurs produits à leurs clients.

L’entrepôt de Tannico, près de Milan, emploie de 30 à 60 personnes et accueille 300 000 bouteilles sur 6 000 M².
L’entrepôt de Tannico, près de Milan, emploie de 30 à 60 personnes et accueille 300 000 bouteilles sur 6 000 M². DR

Aujourd’hui, plus de 200 vignobles italiens, dont les réputés Donnafugata, Masi Agricola ou Cantina Tramin, utilisent cette plate-forme. Représentant 90 % du chiffre d’affaires, la vente aux consommateurs reste le secteur le plus important de l’entreprise.

Aujourd’hui, Tannico propose 15 000 produits

Dont la plus grande sélection de vins italiens du monde. « Notre équipe de sommeliers et d’acheteurs travaille sur deux lignes différentes, explique Marco Magnocavallo. Il est important d’avoir une offre large et complète de produits, mais, à côté de cela, nous cherchons également à mettre en avant les petits artisans et vignobles qui possèdent une véritable histoire. Nous possédons par ailleurs une sélection de vins rares. C’est pour cela que la gamme de prix est très large, allant d’une dizaine à plusieurs milliers d’euros. »

Le site de vente en ligne est présent dans vingt pays différents, comprenant l’Europe, bien sûr, mais également les États-Unis ou encore le Japon, avec des délais de livraison allant de vingt-quatre heures pour l’Italie à deux semaines pour les États-Unis. En 2020, ce sont 2,5 millions de bouteilles de vin qui ont été achetées sur le site Internet. Actuellement, 40 % des transactions se font via le système mobile mis en place en 2016.

www.tannicowinebar.it
www.tannicowinebar.it DR

Interagir avec les clients

Quatre ans plus tard, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 37,5 millions d’euros et compte une quarantaine d’employés. Elle possède également un entrepôt de 6 000 m² situé à l’extérieur de Milan, qui compte de 30 à 60 employés qui assurent la logistique et où près de 300 000 bouteilles sont stockées.

Tannico cherche à repousser les limites traditionnelles du secteur grâce à des approches innovantes définissant de nouvelles manières de vendre, d’acheter ou encore d’interagir avec les clients. En 2019, elle lance notamment la Tannico Flying School. « Nous avons créé cette académie pour explorer l’univers du vin avec une approche différente de celle du milieu traditionnel, indique Marco Magnocavallo. Dans une ambiance informelle, nous faisons goûter des vins pour déterminer, par exemple, quels sont les goûts précis des participants. »

En octobre 2020, l’académie est également présente en ligne grâce à une plate-forme similaire à Netflix où, moyennant un abonnement de 79 euros par an, les clients ont accès à des centaines de vidéos permettant d’approfondir l’expérience. On y trouve des conseils pratiques pour chambrer une bouteille de vin ou réaliser les bonnes associations en cuisine.

Tannico Flying School.
Tannico Flying School. DR

Parallèlement à cela, Tannico a lancé Personal Sommelier, un service disponible via l’application Whatsapp qui répond à toute question en rapport avec un achat ou apporte des conseils d’ordre général. « C’est une manière pour nous d’assurer le service que fournissent les vendeurs dans les boutiques ou les serveurs dans les bars à vin », explique Marco Magnocavallo.

En juillet 2020, Tannico a par ailleurs inauguré son premier bar à vin dans le centre-ville de Milan, via Savona. Un pied-à-terre conçu comme une vitrine de la marque. Le vin reste à l’honneur, et s’accompagne d’une cuisine moderne et raffinée de saison. Ainsi, en près d’une décennie, Tannico a réussi à bâtir un écosystème solide et complet en Italie tout en développant son propre univers autour du vin. La conquête internationale peut désormais commencer.

L’entrepôt de Tannico, près de Milan, emploie de 30 à 60 personnes et accueille 300 000 bouteilles sur 6 000 M².
L’entrepôt de Tannico, près de Milan, emploie de 30 à 60 personnes et accueille 300 000 bouteilles sur 6 000 M². DR

Chiffres clés :

• 400 000 commandes sur le site en 2020.
• 2,5 millions de bouteilles vendues et livrées en 2020.
• Plus de 15 000 produits vendus sur le site, dont 80 % sont des vins italiens, issus de 2 500 vignobles.
• Site Internet présent dans 20 pays dans le monde.
• 37,5 M € de chiffre d’affaires en 2020, dont 90 % sont réalisés par la vente en ligne.
• 40 employés.
• Campari Group entre au capital de Tannico en 2020 et possède 49 % des parts.


Thématiques associées