DR
The Good High-Tech

Son haute fidélité, l’exception française 2/3 : Cédrick Boutonet, P-DG de Focal

Réputées dans l’univers du son et de l’audio, focus sur trois entreprises françaises qui ont à cœur de créer des produits capables de rendre toute l’émotion du son. Leur approche singulière les démarquent également à l’étranger, où elles revendiquent fièrement des valeurs et un savoir-faire made in France. Deuxième partie : Focal, et son P-DG Cédrick Boutonet.

The Good Life : Comment se porte Focal dans le contexte actuel ?
Cédrick Boutonet : La situation est franchement très bonne, pour ne pas dire excellente. Au début de l’an dernier, nous étions tous gagnés par un climat d’inquiétude. C’était le plongeon dans l’inconnu, sans savoir de quelle manière trouver un levier pour passer le cap. Une fois l’effet de surprise passé, des mesures ont été mises en place au sein de l’entreprise afin d’assurer la sécurité des employés et de maintenir la production dans les meilleures conditions. De manière générale, tout s’est bien passé, grâce à beaucoup de rigueur et de discipline. La première vague est passée sans difficulté. Parallèlement à cela, les résultats commerciaux ont été très bons en France, mais également à l’international. Cela nous a permis de terminer l’année 2020 quasiment au budget prévu avant la crise du coronavirus, à 3 % près.

TGL : Comment expliquez-vous le succès de Focal ?
Cédrick Boutonet : L’une des raisons majeures résulte du repositionnement de la marque que nous avons débuté il y a deux ans et demi. Au sein du groupe, nous comptons également Naim Audio Limited, une marque leader dans l’électronique haut de gamme au Royaume-Uni. Nous nous appuyons toujours sur nos partenaires et nos distributeurs et nous avons décidé de requalifier notre réseau de distribution en développant, notamment, le concept des boutiques Focal Powered by Naim, qui nous offre une visibilité forte en matière de contenu et de propositions. Nous évoluons ainsi vers des ventes de solutions audio complètes plutôt que des produits seuls. Nous présentons de beaux écrins pour de beaux produits. La célébration du savoir-faire européen a également contribué à notre succès.

TGL : Qu’est-ce qui démarque Focal des autres entreprises ?
C. B. : Il faut venir visiter nos sites de production ! Nous observons un point d’équilibre entre le respect de notre héritage et la recherche de la meilleure performance audio possible. L’objectif est de restituer la musique la plus naturelle et la plus proche du son imaginé par l’artiste lui-même. Il y a donc un savant dosage entre technologie et savoir-faire. L’ébénisterie est faite sur notre site de production de Bourbon-Lancy, en Bourgogne, tandis que l’assemblage est effectué à La Talaudière, notre site historique en Auvergne-Rhône-Alpes.

TGL : Pourquoi avoir fait le choix du made in France ?
C. B. : Nous sommes une marque française très implantée et nous souhaitons rester fidèles à nos origines, à la maîtrise de notre savoir-faire qui assure la qualité du produit. C’est une vraie fierté de pouvoir fabriquer en France dans un secteur qui produit majoritairement en Asie et de pouvoir revendiquer cet ancrage. Par ailleurs, la clientèle, et notamment celle du luxe, est de plus en plus sensible au savoir-faire français.

TGL : Comment s’impose-t-on comme leader mondial sur le marché de l’audio ?
C. B. : Il est indispensable de savoir où aller et de bien fédérer les équipes et les partenaires. La stratégie se décline en différents points : un axe produit et R&D pour apporter de nouvelles solutions et viser une offre cohérente. Ensuite, rendre les produits visibles et s’assurer que le message parvienne au consommateur. Enfin, la mise en place d’un réseau de distribution performant.

TGL : Plus de 70 % de votre activité est réalisée à l’étranger. Comment expliquez-vous une telle réussite ?
C. B. : Notre développement à l’international est important et la répartition de notre chiffre d’affaires est très équilibrée : 25 % en Europe, 25 % aux États-Unis, et le marché asiatique se développe très vite. Ce succès est dû à un nombre de points de vente élevé, près de 10 000 dans le monde. Nous suivons une stratégie « glocale », où nous sommes présents de manière mondiale, mais nous nous appuyons sur la connaissance que nos partenaires ont de leurs propres marchés, ce qui permet une approche locale efficiente.

Enceinte acoustique Sopra N2, www.focal.com
Enceinte acoustique Sopra N2, www.focal.com DR

TGL : Que prévoyez-vous pour l’expansion future de la marque ?
C. B. : En termes de produits, nous lançons cette année de nouveaux casques afin de compléter et de renouveler l’offre existante. Nous prévoyons également le lancement de produits Custom Install, avec la gamme 1000 Series. Nous continuons à ouvrir des boutiques à l’étranger grâce à la sollicitation de nos partenaires internationaux en Amérique du Nord et en Asie, notamment en Chine et en Corée du Sud. L’objectif est de continuer à faire rayonner la marque à l’étranger.


Thématiques associées