©Guillaume Grasset

City-guide / shopping : nos 4 boutiques favorites à Lyon

The Good Life vous donne les clés des lieux qui font bouger Lyon, entre passages obligés et adresses plus confidentielles. Troisième étape, les boutiques, pour préparer l'après-Covid.

Les Puces du canal, marché aux puces. Elles n’ont que 25 ans. Ce qui est peu pour un marché aux puces. Mais elles sont devenues pour les Lyonnais le lieu des balades du week-end, de la flânerie à la recherche – ou pas – de l’objet rare ou utile, voire les deux à la fois. Et comme dans tout marché aux puces digne de ce nom, on y trouve de tous les styles, répartis dans un grand hall couvert, dans des box ou des conteneurs aménagés, dans une ancienne école ou tout simplement en déballage. 5, rue Eugène-Pottier, Villeurbanne. Tél. +33 (0)4 69 85 66 28. www.pucesducanal.com

Galerie du désordre, chic et vintage. Objets chic et vintage annonce la vitrine. On pourrait passer devant sans y prendre garde. Pourtant, en s’approchant on constate qu’il ne s’agit pas d’un bric-à-brac désordonné, mais d’une collection d’objets bien choisis et bien présentés. Le maître des lieux a un goût certain pour les années 50 et la céramique, mais pas que… Chic et vintage, c’est certain !

1, rue Vaubecour, Lyon 2e. Tél. +33 (0)6 16 46 02 94. www.galeriedudesordre.tumblr.com
1, rue Vaubecour, Lyon 2e. Tél. +33 (0)6 16 46 02 94. www.galeriedudesordre.tumblr.com ©Guillaume Grasset

Poltred, passion photo. En un même lieu se trouvent une agence, une galerie, un labo, une boutique, un espace locatif, des cours et un café. Plus qu’un concept-store, c’est une déclaration d’amour à la photo faite par un couple de passionnés : Pauline Maret et Julien Malabry. On y déniche des appareils vintage, des accessoires, de la pellicule argentique et même un kit cyanotype qui permet de réaliser soi-même une création selon ce procédé découvert en 1842. 54, cours de la Liberté, Lyon 3e. Tél. +33 (0)6 81 26 51 50. www.poltred.fr

Le Block by Solis, mode. Cela fait vingt ans que Théodore Doudous sélectionne pour sa clientèle lyonnaise le meilleur de la mode féminine. Mais cela fait à peine trois ans qu’il s’adresse aussi aux hommes, dans une seconde boutique, Le Block by Solis, avec des marques pointues, mais pas trop, de celles que sa clientèle pourra aisément s’approprier sans trop détonner. C’est chez Comme des Garçons, Issey Miyake, Tom Wood, Undercover ou Ami que son œil avisé repère les bonnes pièces.

7, quai Jules-Courmont, Lyon 2e. Tél. +33 (0)4 72 41 72 19. www.solisboutique.com
7, quai Jules-Courmont, Lyon 2e. Tél. +33 (0)4 72 41 72 19. www.solisboutique.com ©Guillaume Grasset

Thématiques associées