DR
The Good Playlists

The Good Playlist : Steinway & Sons Spirio, les plus grands pianistes dans votre salon

La prestigieuse firme allemande qui fabrique les pianos de la quasi-totalité des pianistes concertistes présente Spirio, une technologie de pointe qui permet au piano de jouer, tout seul, des morceaux enregistrés par les plus grands artistes Steinway & Sons.

Vous assistez à un concert (on vous parle d’un temps…). Au centre de la scène, il y a un pianiste, seul, qui captive toute une salle du bout de ses doigts. Si vous regardez attentivement sur l’un des côtés de son piano, vous avez 98 % de chance d’y voir l’inscription Steinway & Sons.

A Hambourg et New York, la manufacture allemande fabrique des instruments rares, uniques, plébiscités par les plus grands artistes de la planète, du jazz au classique en passant par la pop. Mais l’artisanat n’empêche pas la technologie. La firme a lancé Spirio, un outil qui permet à votre piano de jouer seul.

Mais, loin de Lettre à Elise robotique de votre clavier Casio, il s’agit de morceaux enregistrés, en live des studios Steinway & Sons, par 1700 artistes « clients » de la manufacture. Les pianos vendus avec la technologie Spirio (certains des modèles B, M et O) sont livrés avec un iPad et l’appli Steinway Spirio qui permet de sélectionner un morceau dans le catalogue.

Ensuite, le piano « joue » la musique comme elle a été enregistrée, « phrasé subtil, trille délicate, fortissimos complexes et jeux de pédales » inclus.

Michael Sweeney, Président, Directeur général de Steinway & Sons affirme que « les artistes Steinway qui ont enregistré sur cet instrument reconnaissent tous sa capacité à reproduire l’essence même, les nuances et l’ivresse d’un concert, et à créer un lien plus fort que jamais entre un pianiste et son public ».

Steinway & Sons promet des mises à jour régulières et l’ajout fréquent de nouveaux morceaux. En attendant, on peut déjà profiter d’interprétations classiques (Sonate au Clair de lune), pop (Let it Be) ou New wave (Take on Me).

 


Suivez The Good Life sur Spotify pour retrouver toutes nos playlists : @thegoodlifemagazine


Thématiques associées