DR

Montres : IWC modernise l’un de ses modèles oubliés avec une édition limitée

La manufacture de Schaffhausen vient de dévoiler la Tribute to 3705, une Montre d’Aviateur Chronographe qui reprend les traits de la Fliegerchronograph de 1994, un échec commercial devenu culte avec le temps.

En 1994, IWC met sur le marché la Fliegerchronograph Keramik, sa première Montre d’Aviateur équipée d’un boîtier en céramique d’oxyde de zirconium. Noire et acier, elle ne connaîtra pas le même succès que les Portugieser ou les autres modèles de la collection Montre d’Aviateur. La manufacture helvète en fabrique moins de mille et la production s’arrête avant les années 2000.

Mais, passion du vintage et des modèles rares oblige, les aficionados de l’horlogerie se penchent sur la Fliegerchronograph il y a quelques années et son nom commence à fleurir sur internet : la « hype » grimpe. Et sa côte aussi ! En 2018, une montre qui appartenait à Günter Blümlein, ancien directeur d’IWC, est vendue aux enchères chez Phillips pour 53 750 $.

Un succès inattendu, 25 ans après sa sortie, et un statut de montre culte acquis grâce à son look avant-gardiste (cadran noir, boîtier noir, aiguilles luminescentes qui se patinent pour devenir orange) et l’utilisation d’un matériau novateur à l’époque, le destin de la Fliegerchronograph intrigue jusque dans les bureaux d’IWC.

IWC Montre d’Aviateur Chronographe Edition « Tribute to 3705 ».
IWC Montre d’Aviateur Chronographe Edition « Tribute to 3705 ». DR

La manufacture de Schaffhausen a ainsi décidé de rendre hommage à ce modèle surnommé « Black Flieger » avec la Montre d’Aviateur Chronographe Edition « Tribute to 3705 », un chiffre qui rappelle la référence de la tocante d’origine. Cette montre en édition limitée à 1000 exemplaires reprend le même cadran que la Fliegerchronograph de 1994, avec deux compteurs à 9 et 12 heures, une petite seconde à 6 heures et la date/jour à 3 heures.

IWC Montre d’Aviateur Chronographe Edition « Tribute to 3705 », hommage et nouveau matériau

Quand la Fliegerchronograph Keramik se faisait la vitrine de la céramique d’oxyde de zirconium, la Montre d’Aviateur Chronographe Edition « Tribute to 3705 », de son côté, utilise un matériau de notre époque : le Ceratanium, décrit par IWC comme « léger et robuste comme du titane et dur et résistant aux rayures comme la céramique ». Développé par IWC, il s’agit en fait d’un alliage de titane qui subit plusieurs cuissons jusqu’à la transformation de sa surface en une texture semblable à celle de la céramique.

A gauche, la Fliegerchronograph de 1994, à droite, la Montre d’Aviateur Chronographe Edition « Tribute to 3705 » de 2021.
A gauche, la Fliegerchronograph de 1994, à droite, la Montre d’Aviateur Chronographe Edition « Tribute to 3705 » de 2021. DR

La Montre d’Aviateur Chronographe Edition « Tribute to 3705 » intègre également un mouvement plus moderne, toujours développé par IWC à Schaffhausen, le calibre de manufacture 69380. Il propose une réserve de marche de 46 heures, le tout dans un boîtier de 41 mm. Disponible en édition limitée, la montre est visible dans certaines boutiques mais il faudra obligatoirement passer par le site de la manufacture pour se l’offrir.


Thématiques associées

The Good Spots Destination Suisse