DR
The Good Playlists

The Good Playlist : The Good French Music

Ah ! La musique française ! Exception culturelle ! Même s'il est reconnu que l'anglais swingue plus que notre belle langue… Une belle chanson française c'est quand même très chic… Et puis ça bouge aussi en électro. A écouter, quand vous serez bien !

Musique électronique. Petite anecdote : la rédactrice en chef de The Good Life, Giovanna Castelli, a interviewé récemment Sébastien Tellier, via Skype. Ma fille Caroline, qui est dans le bureau d’à côté, a cru comprendre qu’elle parlait à Sébastien Tellier. Elle est venue la voir à la fin de l’interview tremblotante : « Tu parlais à Sébastien Tellier ??? » Tout est dit ! Vous l’avez vu et entendu chanter, avec Juliette Armanet, La Dolce Vita, de Christophe, sur Arte Concert ? L’album Simple Mind, sorti en fin d’année, met à nu 11 chansons de son répertoire sur un ton minimaliste et épuré. Sébastien, notre nouvelle vraie vedette française, mélange de Serge Gainsbourg, de Lucio Battisti et de François de Roubaix. J’ADORE… mais moins que ma fille. Simple Mind, Sébastien Tellier, Record Makers.

Électro. Synapson, c’est l’un des groupes français du moment les plus connus dans le monde. Voilà dix ans qu’Alex et Paul nous font bouger. Leur dernier album ? Global Musique Vol. 1… Bon, déjà, on devine qu’il y aura une suite . Le contenu ? Onze morceaux et de jolies collaborations qui nous font voyager, une carte postale du monde musical avec Flavia Coelho, Tim Dup, Lass, Oumou Sangaré, Bongeziwe Mabandla ou encore Blick Bassy. Mes morceaux préférés ? Toujours, avec Tim Dup que j’adore, et Supersonnerie, que j’écoute en boucle dans ma voiture. Ah ! et aussi Ilunabarra, qui me rappelle que j’ai été jeune avec Cerrone… il y a longtemps (hélas) . Global Musique Vol. 1, Synapson, Elektra.

Pop. Thérapie taxi est un groupe français qui mélange, sans complexe, acoustique, pop et hip-hop. Le trio, qui a fait souffler un vent d’insolence dans les charts et sur les scènes françaises, a annoncé sa séparation en décembre dernier avec ce dernier album, Rupture 2 merde, et une tournée d’adieu… quand ils pourront la faire. C’est frais, c’est gai, c’est français, j’aime ! La voix d’Adélaïde Chabannes de Balsac (quel nom !) est hypersexy, et les arrangements sont magnifiques. Rythmique au top ! Blesse-moi (eh bien !), Friendzone, Été 90, Épilogie et Dragmatique sont les meilleurs morceaux… Je vous conseille également d’écouter leur formidable version d’Aline. Rupture 2 merde, Thérapie Taxi, Panenka.

La playlist 100 % musique française de The Good Life :

Pop-folk. Diva Faune est un trio français qui chante en anglais , manie cordes, cuivres et bois, swingue, et collabore avec de jeunes chanteuses, comme Léa Paci ou Claire Denamur, sur ce single Would You Stand By Me (feat. Claire Denamur), un road-trip musical généreux et inspirant. La mélodie est entêtante, mais tout en nuance, la voix de la chanteuse, suave au possible (cette fille est touchée par la grâce), et le tout fait un morceau d’une qualité rare. Mélodique, optimiste et régénérant… Ah ! la voix de Claire Denamur… bon, on se calme, on appuie sur pause et on remet ça. C’est bien, non ? Would You Stand By Me (french edit, feat. Claire Denamur), Diva Faune, WM FR Affiliated/Play Two.

Chanson. Barbara Pravi est auteur, compositrice et interprète. Son nom est un hommage à son grand-père paternel d’origine serbe. Elle s’est fait connaître dans la comédie musicale Un été 44, en 2016. Elle a également assuré la première partie de la tournée de Florent Pagny, en 2018. L’année dernière, elle a sorti un album regroupant 5 titres : Reviens pour l’hiver. Cette année, Barbara représentera la France au concours Eurovision de la chanson avec Voilà, qu’elle a coécrite avec l’auteur et compositeur Igit… Une talentueuse jeune femme qui a un truc en plus… vous verrez… Et voilà ! Voilà, Barbara Pravi.

Jazz. On ne peut pas terminer une playlist dans ce numéro spécial France sans rendre un hommage à Michel Legrand, qui est, pour moi, le plus talentueux, le plus élégant, le plus sensible et le plus chic des grands musiciens français. Ce morceau n’est pas sur Spotify, mais vous pouvez le trouver sur Youtube.

Il s’agit d’une fantastique version des Parapluies de Cherbourg enregistrée avec Toots Thielemans, le grand harmoniciste belge. Il y a tout le génie de Michel Legrand dans ce morceau version jazzy ! De tout ce que j’aime de lui, c’est ce morceau et cette version que je préfère. Je vous l’offre.

Le prochain numéro de The Good Life, en kiosque le 25 février, est consacré à la France, de sa musique à son industrie en passant par ses meilleurs spots.