Zermatt LEANDER WENGER

Ski : le 10 meilleures stations des Alpes selon The Good Life

A la fois ultrachic et sportives, les 10 meilleures stations alpines selon la rédaction de The Good Life.

1. Zermatt, Suisse. L’alpinisme est né ici. Avec l’ascension du mont Cervin (Matterhorn, en allemand) pour but ultime. . Avec un premier téléphérique construit en 1898 (!) et des pistes culminant à 3 883 mètres, la station accueille désormais, en toute discrétion, les plus grandes fortunes, suisses of course, mais pas que…

2. Gstaad, Suisse. Capitaines d’industries et très grandes fortunes oisives, sportifs de haut vol et people en quête d’exil, stars américaines et vedettes oubliées… Ça « name-droppe » à tout-va à Gstaad. Attention, les clichés cachent parfois l’essentiel.

Gstaad, Suisse.
Gstaad, Suisse. SWITZERLAND TOURISM ANDREAS GERTH

3. Megève, France. Arriver skis aux pieds chez Hermès ou AAllard, aller chercher son lait frais à la ferme avant de monter sur les pistes par le Rochebrune… Megève cultive depuis sa « création » par les Rothschild le sens du paradoxe.

4. Saint-Moritz, Suisse. De Nietzsche à James Bond (L’espion qui m’aimait, 1977), en passant désormais par l’art contemporain, Saint‑Moritz, en véritable reine des stations de ski, sait parfaitement sortir du cadre.

Saint-Moritz, Suisse.
Saint-Moritz, Suisse. MARTIN SCHNETZLER

5. Courchevel, France. Ou Courch’, comme certains l’appellent encore, est devenue la station la plus étoilée du monde. Seize 5-étoiles, 5 palaces et 14 étoiles Michelin… Une surenchère qu’apprécie une clientèle aux exigences légendaires.

Les meilleures stations de ski des Alpes, le top 10 de TGL

6. Cortina d’Ampezzo, Italie. Des équipes de tournage de film (Rien que pour vos yeux, 1981), des sportifs de haut niveau (les jeux Olympiques de 1956 et le championnat du monde de ski prévu en 2021), des aristos en manteau de vison touchant terre, des héritiers en total look Moncler… Le mix à l’italienne.

Cortina d’Ampezzo, Italie.
Cortina d’Ampezzo, Italie. DIEGO GASPARI BANDION WWW.BANDION.IT

7. Kitzbühel, Autriche. Il y a un passage, sur la fameuse Streif, où la pente est de 85 % ; de quoi donner quelques frissons, même aux skieurs les plus aguerris. Le reste des pistes (179 km en tout) est ici nettement plus easy-skiing.

8. Méribel, France. Difficile d’être plus au cœur du premier domaine skiable d’Europe. Dès sa création, par un Ecossais, en 1938, la station marquait sa différence et ses ambitions : c’est à Charlotte Perriand qu’était confié la déco du tout premier hôtel, le Doron.

Méribel, France.
Méribel, France. DR

9. Val-d’Isère, France. Joyeuse et jeune, Val’ a le sens de la fête. C’est d’ailleurs ici qu’est né ce qui est devenu un concept : la Folie douce. Elle est aussi ultra sportive. Il suffit de descendre la face de Bellevarde pour s’en convaincre !

10. Verbier, Suisse. On dit que c’est la station préférée de la famille royale britannique. Celle d’autres têtes couronnées et de pas mal de talents oscarisés aussi… mais ne nous y trompons pas : on vient ici pour skier, pas pour le show !

Verbier, Suisse.
Verbier, Suisse. SWITZERLAND TOURISM IVO SCHOLZ