Montana Lodge La Thuile

Nos 50 hôtels préférés dans les Alpes 5/5 : 4 adresses en Italie

Posés sur des moquettes de neige, les hôtels des plus belles stations des Alpes font grimper skieurs, milliardaires et fans de wellness du monde entier. Ces refuges perchés sont devenus les Everest du luxe, du service d’exception et du confort cosy. Précieux hôtels en Italie.

Montana Lodge, La Thuile. La vallée d’Aoste, au pied du massif du Mont-Blanc, est aussi célèbre pour ses paysages que pour le sens de l’hospitalité de ses habitants. La Thuile est aussi connue comme la « petite Sibérie » en raison de son infaillible enneigement. Les hôtes du Montana, premier de nos 4 hôtels alpins en Italie, aiment son esprit aussi sportif que cosmopolite et viennent volontiers en famille s’immerger dans ce décor contemporain mais pas trop, fait de bois de bouleau, de bibliothèques généreusement garnies et d’objets amicaux. Elles se retrouvent le midi à la pizzeria, le soir autour du piano à queue pour un cocktail, avant un dîner à la table de Giuseppe Falcone, un maniaque du produit. S’enfermer dans la cave à vins pour un dîner privé est aussi une bonne idée, mais la vue sur le mont Blanc est tellement incroyable… Membre des Design Hotels. Frazione Arly, 87. Tél. +39 0165 883125. www.montanalodge.it / www.designhotels.com

Alpina Dolomites Lodge, Val Gardena. Un panorama inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ça ne se rate pas. Au pied des pistes de l’Alpe de Siusi, l’Alpina se situe pile au coeur des Dolomites. Le Corbusier les qualifiait de « plus belle architecture naturelle du monde » : elles vous feront de l’oeil lorsque vous barboterez dans la piscine panoramique. Le concept de l’hôtel est de se fondre dans la nature. Derrière sa façade circulaire en verre, pierre et bois, l’Alpina irradie de lumière. La famille Bernardi a vu les choses en grand, et pas seulement le paysage. Les suites ressemblent plutôt à des appartements, le spa est dantesque et la terrasse, vertigineuse. Le design de bon goût et les teintes neutres laissent toute la place à l’environnement et enveloppent les hôtes d’une douce chaleur. Une adresse rare. Membre des Leading Hotels of the World.

Compatsch 62/3, Tél. +39 0471 796004. www.alpinadolomites.it / www.lhw.com – Nos hôtels en Italie à la montagne
Compatsch 62/3, Tél. +39 0471 796004. www.alpinadolomites.it / www.lhw.com – Nos hôtels en Italie à la montagne DR

Les hôtels alpins de TGL en Italie, de Courmayeur à Cortina d’Ampezzo

Le Massif, Courmayeur. Ce sont les petits détails qui font les grandes vacances. Passé le seuil de cette grande structure en claustras de bois, on pose les valises dans une chambre à l’atmosphère sereine, voire, avec beaucoup de chance, dans l’une des Rooftop Suites, et c’est la quintessence du service qui se met en marche. Le forfait ouvrant la porte à 200 km de pistes est déjà prêt, le ski butler vous attend à La Loge du Massif, le chalet d’altitude, avec le matériel en ordre de marche et votre placard personnel chauffé. Les enfants sont en all inclusive, l’école de ski est réservée, les paninis croustillent à l’heure du déjeuner. A la table du chef, les plats sont d’une gourmandise diététique, et le spa, dans des volutes d’aiguilles de pin, vous remettra en jambes avant le retour. Pour hédonistes éreintés. Membre des Leading Hotels of the World. Route régionale, 38. Tél. +39 0165 189 7100. www.lemassifcourmayeur.com / www.lhw.com

Rosapetra, Cortina d’Ampezzo. Cortina d’Ampezzo est depuis toujours la destination des amants de la montagne et des friands de vie mondaine. Le Milanais Carlo Samarati a répondu au cahier des charges en s’appliquant à créer un écrin scintillant saturé de miroirs et de marbre. Autant dire qu’il ne s’agit pas de dégainer sa vieille combi Decathlon pour dévaler les pistes du Faloria ou du Cristallo. Pas d’inquiétude, la station compte 250 boutiques. Utile aussi pour aller dîner à La Corte del Lampone qui, comme son nom l’indique (lampone signifie framboises), élabore ses plats à partir des produits locaux et des fruits rouges qui abondent dans cette vallée. Pour épicuriens exigeants. Membre des Small Luxury Hotels of the World.

Zuel di Sopra, 1. Tél. +39 0436 869062. www.rosapetracortina.it / www.slh.com – Nos hôtels en Italie à la montagne
Zuel di Sopra, 1. Tél. +39 0436 869062. www.rosapetracortina.it / www.slh.com – Nos hôtels en Italie à la montagne DR

Thématiques associées