Jezael Melgoza

Best-of 2020 : le Japon en 10 articles qui ont marqué notre année

2020, une année particulière qui touche à sa fin. L'occasion de revenir sur nos articles les plus lus. Le thème de ce best-of ? le Japon.

« Entre tradition et modernité ». Sans tomber dans ce lexique éculé, on aime surtout du Japon son sens du détail, sa gastronomie, ses paysages, son vin, ses voitures, sa mode, ses hôtels et sa musique. Retour en 10 articles sur une année 2020 sous le signe du Japon, malgré la distance…

Photo : Roberto Badin, le Japon en solitaire. Rien à voir avec le Vendée Globe. Le photographe d’origine brésilienne Roberto Badin a immortalisé le Japon loin des clichés d’un pays fourmilière et hyperactif. Lire la suite.

Roberto Badin a immortalisé le Japon loin des clichés d’un pays fourmilière et hyperactif. – Le Japon en 2020
Roberto Badin a immortalisé le Japon loin des clichés d’un pays fourmilière et hyperactif. – Le Japon en 2020 Roberto Badin

Le Shiroiya Hotel s’offre un lifting signé Sou Fujimoto. L’architecte japonais Sou Fujimoto a modernisé un bâtiment des années 70 et construit une nouvelle tour pour le Shiroiya Hotel situé à Maebashi, situé sur l’île principale du Japon. Lire la suite

Shiroiya Hotel – Le Japon en 2020
Shiroiya Hotel – Le Japon en 2020 Shinya Kigure

The good playlist : le jazz japonais en 30 chansons. Longtemps vu sur l’archipel comme une spécificité américaine, le jazz a su s’émanciper au Japon jusqu’à constituer un genre à part entière. Avec une sélection de 30 tracks qui parcourent son histoire, The Good Life vous en offre un aperçu planant.


Loro Piana inaugure son nouveau flagship à Tokyo avec une expo éphémère. La marque de luxe italienne s’installe dans le quartier chic de Ginza et, pour l’occasion, elle présente trois installations artistiques réalisées par Weirdcore. Lire la suite.

Le flagship Loro Piana à Tokyo. – Le Japon en 2020
Le flagship Loro Piana à Tokyo. – Le Japon en 2020 DR

Uniqlo U, une nouvelle collection inspirée du streetwear italien. La collection Uniqlo U de cette rentrée, imaginée par Christophe Lemaire, insuffle aux pièces essentielles de l’automne une touche rétro milanaise. Lire la suite.

Blouson en velours côtelé, 79,90 €.
Blouson en velours côtelé, 79,90 €. DR

Japon 2020 : Centenaire de Mazda et retour sur la saga du badge « MX »

Le 30 janvier dernier, le constructeur japonais célébrait son centième anniversaire. Retour, pour l’occasion, sur l’un des préfixes les plus célèbres de l’histoire de l’automobile : les Mazda MX. Lire la suite.

Mazda MX-5 première génération, 1989.
Mazda MX-5 première génération, 1989. DR

Musées intimes, trois écrins pour trois artistes stars au Japon. Les plus grands artistes japonais, Yayoi Kusama, Hiroshi Sugimoto et Isamu Noguchi, ont déjà un musée à leur nom. On peut y découvrir leur œuvre en toute intimité, uniquement sur réservation. Dans ces trois musées, le choc est enchanteur… Lire la suite.

La peintre et sculptrice Yayoi Kusama a ouvert le musée qui porte son nom à tokyo, dans le quartier de shinjuku.
La peintre et sculptrice Yayoi Kusama a ouvert le musée qui porte son nom à tokyo, dans le quartier de shinjuku. yakoi-kusama-nippon-design-center

Mode : le jean japonais, à la conquête de l’Ouest. Fasciné par le légendaire 501 de Levi’s, le Japon a repensé l’icône américaine. Totalement à contre‑courant de la production de masse et de la fast fashion, les manufactures de l’Archipel hissent le jeans au rang d’objet artisanal et de luxe. Retour sur une success‑story nippone. Lire la suite.

Le documentaire Weaving ­Shibusa par Devin ­Leisher raconte l’histoire du jeans japonais.
Le documentaire Weaving ­Shibusa par Devin ­Leisher raconte l’histoire du jeans japonais. DR

Hôtel K5, un nouveau cocon design au cœur de Tokyo. Le quartier des affaires de Tokyo change de visage avec l’arrivée de nouvelles adresses tendance. Parmi elles, K5, un boutique-hôtel à la déco d’inspiration scandinave. Lire la suite.

Hôtel K5, un nouveau cocon design au cœur de Tokyo – Le Japon en 2020
Hôtel K5, un nouveau cocon design au cœur de Tokyo – Le Japon en 2020 DR

Kyoto : Le nouvel Ace Hotel signé Kengo Kuma. Le starchitecte japonais a pris en main la conception de la dernière création groupe Ace Hotel : un hôtel au cœur de Kyoto, dans les anciens locaux des PTT. Lire la suite.

Ace Hotel Kyoto.
Ace Hotel Kyoto. ace hotel

Thématiques associées

The Good Spots Destination Japon