Miguel Bautista

Livre : « 10 Milliards – La déferlante Durable », Gérald Cohen imagine le monde d'après

C'est un coup de cœur de la rédaction. Publiciste spécialisé dans le développement durable, Gérald Cohen dresse son portrait du monde d'après, entre « Stories » et portraits.

Gérald Cohen travaille dans la mode depuis près de 30 ans. Il a vu évoluer cette industrie, parmi les plus polluantes, avant de se reconvertir, en 2009, dans la mise en avant d’entreprises du développement durable via sa boîte BaByBrand. Fort de son expérience, il a publié, au printemps, son second ouvrage, 10 Milliards – La déferlante Durable.

Il imagine, en 334 pages, le fameux « monde d’après ». Il y raconte 100 « Stories », des histoires qui exposent les problèmes modernes et présentent des solutions apportées par les gens et des entreprises innovantes. Le livre contient aussi plusieurs portraits de personnalités engagées en faveur de l’environnement de Brigitte Bardot à Pamela Anderson en passant par Leonardo DiCaprio et Elon Musk, sans oublier la nouvelle star de l’écologie, Greta Thunberg.

10 Milliards – La déferlante Durable par Gérald Cohen, coup de coeur de la rédaction.
10 Milliards – La déferlante Durable par Gérald Cohen, coup de coeur de la rédaction. DR

Piquant, Gérald Cohen pointe également, dans 10 Milliards – La déferlante Durable, nos paradoxes concernant l’écologie. Concernant la mode, par exemple, son domaine de prédilection, il étrille celle qu’il appelle « la Perruche », qui a décidé de se passer de fourrures et cuirs, mais s’offre un « McDo » de temps en temps, s’offre une gourde pour lutter contre la surconsommation avant de « faire un tour chez Zara » et n’est pas « contre un voyage en jet malgré le flygskam ».

A l’image de « la Perruche », tout le monde en prend pour son grade : les millennials, les GAFA, l’homme augmenté, les hypermarchés… 10 milliards, c’est la projection du nombre d’habitants sur Terre en 2050. 10 Milliards – La déferlante Durable, c’est un véritable coup de cœur de la rédaction de TGL.

10 Milliards – La déferlante Durable, Gérald Cohen, 330 p., Editions Cent Mille Milliards, 23 € (9 € en version digitale).


Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store