×
avion-hydrogene-zeroavia-1-56
avion-hydrogene-zeroavia-1-56
jchassagne

Motors

ZeroAvia, l’avion à hydrogène prend de l’ampleur

Motors

La start-up anglo-californienne ZeroAvia a annoncé une levée de fonds prestigieuse qui devrait lui permettre de mettre sur le marché un avion équipé d'un moteur alimenté en hydrogène d'ici 2023.

Outre leur immense fortune, Bill Gates et Jeff Bezos ont (au moins) un autre point commun : ils viennent d’investir, via, respectivement, Breakthrough Energy Ventures et Amazon Climate Pledge Fund, dans ZeroAvia, une start-up basée entre Hollister (Californie) et Londres, spécialisée dans la conception d’un avion à hydrogène. Lors d’une levée de fonds annoncée le 16 décembre dernier, les deux milliardaires, accompagnés par quatre fonds d’investissement, ont injecté 21,4 millions de dollars dans la start-up anglo-californienne.

Ce gros chèque s’ajoute à celui du partenariat avec la Birtish Airways – rien que ça ! – qui s’élève à 16,3 millions de dollars. En tout, depuis sa création en 2017, ZeroAvia a récolté 49,7 millions de dollars. La start-up a convaincu ces prestigieux partenaires grâce à la présentation, en juin dernier, de sa batterie fonctionnelle, avant de réussir, en septembre, le premier vol test de son avion à hydrogène.

Un avion à hydrogène sur le marché en 2023 ?

Les 37 millions de dollars cumulés de la levée de fonds de décembre et du partenariat avec British Airways vont lui permettre de continuer son développement et de passer à la deuxième phase de son projet HyFlyer. Ainsi, un premier vol « longue distance » de 250 miles devrait avoir lieu « d’ici trois mois ». L’objectif ? Mettre sur le marché un avion à hydrogène capable de transporter 19 passagers sur 500 miles en 2023. C’est demain !

La suite ? Un vol de 500 miles avec 80 passagers et, en 2030, un moyen-courrier de 100 places qui peut parcourir 1000 miles. De grandes ambitions, dont la crédibilité de la réalisation a pris de l’ampleur depuis une belle levée de fonds qui, au-delà du montant, impressionne surtout par la présence de deux entrepreneurs visionnaires… Et si l’avenir appartenait à l’avion à hydrogène ?


Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture