Paul Lombard
The Good Playlists

The Good Playlist : Synapson, musique éclectronique

Pour célébrer la sortie de Global Musique Vol.1, TGL revient sur le parcours de Synapson. En échange, le couple d’amis qui a pris le devant de la scène électro française, réalise pour nous une playlist éclectronique aux influences multiculturelles.

Après la diffusion d’un premier EP, Toujours, le nouvel album de Synapson, Global Musique Vol. 1, sort aujourd’hui. The Good Life a profité de l’événement pour échanger avec Alexandre Chiere et Paul Cucuron, les deux membres du groupe électro qui nous fait bouger depuis sa formation en 2009. DJ, remixeurs, producteurs, mais surtout amis de toute une vie, ils nous racontent de comment ils en sont arrivés jusque là et concoctent une playlist pour réchauffer nos soirées d’hiver.

6 questions à Synapson :

The Good Life : Electro, synthpop, funky-house, nouvelle French Touch… comment définir votre musique ?
Alexandre Chiere et Paul Cucuron : On aime le bien le terme éclectronique. Notre musique est très éclectique, inspirée de multiples cultures, nous sommes heureux de ne pas répondre à un genre précis.

TGL : Pourquoi « Synapson » ?
Alexandre Chiere et Paul Cucuron : La synapse est un terme scientifique qui désigne une zone de contact dans le système nerveux. Notre groupe est donc la zone de contact entre notre musique et le public.

TGL : Qu’est-ce qui a évolué dans votre style et dans votre approche au travail depuis la sortie de Stendhal Syndrome, votre premier opus ?
A.C. et P.C. : Tellement de choses. Le projet Synapson n’a jamais été mis en pause. Pendant dix ans nous sommes passés par de multiples étapes, jusqu’à maîtriser toute la chaine audio, de l’enregistrement à la livraison des masters. C’est ce qui nous permet une plus grande liberté. Les rencontres inspirantes ont aussi joué un rôle important. Tout cela se mélange aujourd’hui dans notre musique et la fait évoluer chaque jour.

Alexandre Chiere et Paul Cucuron (Synapson).
Alexandre Chiere et Paul Cucuron (Synapson). Paul Lombard

TGL : Global Musique Vol.1, votre nouvel album, sort aujourd’hui…
A.C. et P.C.: C’est le premier volume de notre tour du monde musical. Nous avions la volonté de collaborer avec des artistes du monde entier venant d’univers et pays différents, d’enrichir notre musique d’une multitude de sonorités tout en gardant l’électronique en fil rouge. C’est une compilation de tous les morceaux que l’on travaille depuis presque deux ans. Il y a un peu de tout : des chansons comme toujours avec Tim Dup & Lass (le vidéoclip vient tout juste de sortir), mais aussi des titres instrumentaux inspirés par nos voyages et ces destinations que l’on fantasme.

TGL : En quoi les confinements et la crise sanitaire ont influencé la sortie de cet album et votre activité en général ?
A.C. et P.C.: L’absence de concerts nous a permis de nous focaliser au maximum sur notre activité en studio. En plus d’avoir terminé Global Musique vol.1, on entame déjà la suite. Pourtant, nous avons hâte de retrouver la scène et de partager ce nouvel album avec le public car les deux mondes se nourrissent. On espère aussi pouvoir terminer certaines collaborations qui n’ont pas pu aboutir à cause de la crise. Et si l’inspiration est là pourquoi pas offrir un Vol.2 de Global Musique dès 2021…

TGL : Qu’est-ce qu’on écoutera dans playlist que vous avez réalisé pour nous ?
A.C. et P.C.: On est des fans absolu de l’artiste Yendry qui vit en Italie mais chante en espagnol, vous en retrouverez trois titres ! On apprécie aussi beaucoup l’album Soleil Kréyol de David Walters avec qui nous envisageons une collaboration. Chambord ce sont des amis et Pierre Mirabeau, l’un des membres, nous accompagne sur scène. On termine par N’te Tan Da de Climax Orchestra qu’on a eu la chance de remixer pour notre album.

La playlist de Synapson pour The Good Life :


Suivez The Good Life sur Spotify pour retrouver toutes nos playlists : @thegoodlifemagazine


Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store