L'Espagne n'en finira jamais de nous surprendre ! Oubliez les tapas et le son du flamenco : la péninsule ibérique est aussi et avant tout un haut lieu de branchitude. Et de surcroît un véritable vivier de good spots incontournables à découvrir d'urgence.

1. Un restaurant healthy à Barcelone

Flax & Kale est LE restaurant healthy de Barcelone. Situé sur la Plaza Castella en plein centre ville, il a ouvert ses portes en 2014. Fort d’une architecture singulière réhabilitée dans le plus pur style new-yorkais, l’établissement sert une cuisine « flexitarienne », comprenez une cuisine healthy, saine et savoureuse.

Des mets hauts en couleurs, et en saveurs !
Des mets hauts en couleurs, et en saveurs !

Des ingrédients inédits venus du monde entier pour un voyage gustatif qui promet de bousculer vos papilles. Notre coup de cœur ? L’espace extérieur dont la déco est faite d’arbres et de plantes aromatiques. Plus qu’une simple terrasse, un véritable jardin urbain qui vous fera oublier le tumulte de la ville le temps d’un repas.

Prendre le temps de se poser assis en terrasse… entourée de verdure
Prendre le temps de se poser assis en terrasse… entourée de verdure

2. Un ciné-bar à Madrid

Le Sala Equis est l’un des lieux incontournables de Madrid. Un ciné-bar hype et un brin impertinent, pile dans l’air du temps ! Ancien cinéma pour adulte, ce bâtiment historique a été reconverti en cinéma d’art et d’essai, redécoré avec un goût exquis. Il abrite un lieu riche de rencontres autour d’une programmation cinématographique, de concerts acoustiques ou de propositions scéniques. Mention spéciale pour le cœur de l’établissement, une grande salle baignée de lumière naturelle et agencée dans l’esprit « square in party ». Écran de projection, hors-d’œuvre gastronomiques, chaises longues et balançoires : soyez prêts à vivre une expérience inclassable !

Place au spectacle dans la salle de cinéma d’art et d’essai la plus hype de Madrid.
Place au spectacle dans la salle de cinéma d’art et d’essai la plus hype de Madrid. Nicolas Vigier

3. Un boutique-hôtel à Majorque

En plein cœur de la ville médiévale d’Alcúdia se cache le très chic boutique-hôtel Can Mostatxins. Subtil mariage du charme des vieilles pierres et du style contemporain, cet ancien manoir du XVe siècle a connu plusieurs vies. Ce sont d’ailleurs les mémorables moustaches du boucher, dernier occupant en date, qui ont donné son nom à l’hôtel.

Mélange d’ancien et de moderne : un combo stylistique toujours gagnant.
Mélange d’ancien et de moderne : un combo stylistique toujours gagnant.

Comme un clin d’œil espiègle à son passé riche en rebondissements ! Pas moins de 6 années de rénovation méticuleuse ont été nécessaires pour transformer la bâtisse en un oasis de calme et de tranquillité. Notre conseil ? Une après-midi farniente au bord de l’époustouflante piscine située dans le patio central en sous-sol et ouverte sur le ciel. Pour goûter aux délices d’un pur moment de volupté…

4. Une boutique à Valence

Nichée dans le quartier branché de L’Eixample à Valence, la boutique Gnomo propose des objets de décoration originaux et sélectionnés avec soin. C’est le studio Masquespacio qui a signé le design intérieur très « eighties » de cette boutique lifestyle. Au sol en granit blanc répondent les escaliers et la boîte bleus. La belle hauteur sous plafond offre une scène majestueuse aux luminaires arqués qui ornent la boutique.

Explosion de couleur : la boutique propose un tas de petits objets designs et funs !
Explosion de couleur : la boutique propose un tas de petits objets designs et funs !

Une ambivalence maîtrisée qui dynamise ce concept-store pop et coloré. On apprécie particulièrement les structures métalliques modulables sur lesquelles on affiche au mur – de façon ludique et décalée – les produits en vente dans la boutique. Un mobilier sur-mesure pour un lieu hors du commun !

5. Un marché à Grenade

Dédale de rues étroites et animées, le marché Alcaicería de Grenade est le dernier grand bazar de la ville. Anciennement foire à la soie mauresque, il n’est pas sans rappeler le charme des souks du Moyen-Orient dans lesquels il fait bon flâner et se laisser tenter par quelques achats délicieusement inutiles. Avec ses arcs en fer-à-cheval, ses décorations de style arabe et son florilège de boutiques exotiques, ce marché est un haut lieu de l’artisanat grenadin. Céramiques peintes de manière traditionnelle, pièces en bois incrusté ou lampes en verre teinté : à vous de dénicher le souvenir idéal de cette balade singulière !

Un marché au saveurs orientales, dépaysement garanti à l’Alcaicería de Grenade.
Un marché au saveurs orientales, dépaysement garanti à l’Alcaicería de Grenade. Sarah J. - (lapetiteparisienne.s)

> Retrouvez toutes les informations nécessaires pour planifier son prochain voyage en Espagne sur le site internet de l’Office de Tourisme Espagnole.