oliver-cole

Spots : 3 restaurants à Oslo, capitale mondiale de la voiture électrique

Pour avoir un aperçu de ce à quoi ressembler une ville qui roule en électrique, direction Oslo, capitale de la Norvège.

Katla, hypermode. Un loft au coeur d’Oslo où résonne du hip-hop haut de gamme, un service aussi affable que stylé et un chef islandais dans le vent : Atli Mar Yngvason, qui cuisine sur de grands braseros tout en préparant ses sauces à l’aide de molcajetes, ces mortiers mexicains en pierres volcaniques. Au menu, des assiettes façon tapas qui changent tous les soirs et dont les saveurs se révèlent bien plus rock’n’roll que leurs intitulés ne le laissent entendre : les huîtres bouillies aux algues, notamment, vous font l’effet d’une déflagration.

Universitetsgata 12. Tél. +47 22 69 50 00. www.katlaoslo.no
Universitetsgata 12. Tél. +47 22 69 50 00. www.katlaoslo.no Pascale Béroujon

Oslo néorustique

Brutus. Dans le quartier mi-populaire, mi-tendance de Toyen, voici un bistrot foufou tenu par trois hurluberlus qui vous reçoivent en bermuda et sandales-chaussettes. Il y a le manager Jens Foien, le sommelier Mathias Lyngholm Dardeau – franco-norvégien, il trahit ses origines par les tubes de NTM et d’IAM passant en bande-son – et le chef Arnar Jakob Gudmundsson, qui a fait de la cueillette en forêt une philosophie de vie : il met des baies sauvages partout et concocte des pickles de pommes de pin. Si votre palais a des envies d’aventure plus corsées, il vous servira de la baleine en tartare ou de la glace à la lie de cidre. Superbement hors des clous ! Eiriks gate 2. Tél. +47 22 38 00 88. www.barbrutus.no


Happolati, Asiatico-nordique. Personnage inventé par le romancier Knut Hamsun dans La Faim, un classique norvégien de la fin du XIXe siècle, Happolati vivait place Saint-Olav, à Oslo, et sillonnait l’Asie. Le restaurant qui porte son nom, sur la même place, creuse une même veine orientaliste sous les auspices du jeune chef Aleksander Lokkeberg Vartdal : du piment jaune ou du kosho pour aiguiser les poissons locaux, des dumplings twistés ici ou là, des gaufres au miso pour la note sucrée… Très raccord avec l’assiette, une déco tout en lamelles de bois esprit Kengo Kuma et un staff aux looks champêtres.

Sankt Olavs plass 2. Tél. +47 47 97 80 87. www.happolati.no
Sankt Olavs plass 2. Tél. +47 47 97 80 87. www.happolati.no Pascale Béroujon

Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store