gruenwald

130 chefs du collectif Gelinaz! imaginent leurs plats du confinement

Le think tank gastronomique-politique met en place Silent Voices On Tour. Cette opération internationale en deux parties débutera le 3 décembre et laissera parler la créativité des plus grands chefs confinés.

Recevoir un colis devant sa porte, transformer, re-transformer, réinventer les produits de cette « Matrix » et les transformer en un plat ou plusieurs, imprégnés de sa personnalité. C’est le défi relevé par 130 chefs, membre du collectif Gelinaz!, qui organise des événements pour mettre en avant les créations de ces chefs qui utilisent la cuisine comme un moyen d’expression, parfois politique. Derrière ce think tank, se cache le journaliste/écrivain/curateur gastronomique Andrea Petrini, qui écrit pour Dim Dam Dom, un membre de la famille The Good Life, aidé par Patricia Meunier, co-fondatrice du festival Attable de Lyon et le journaliste et consultant stratégique Mat Gallet.

Rendez-vous incontournable prisé par les foodistas du monde entier depuis sa création en 2005, cette année le collectif imagine un nouveau modèle. L’opération Silent Voices On Tour de Gelinaz! se divise ainsi en deux chapitres. Dès le 3 décembre, ce sont les chefs des villes déconfinées qui présenteront leur menu préparés à partir des « Matrixes » imaginées par les membres du collectif. Phenakite à Los Angeles, Masque Lab à Bombay, Belcanto à Lisbonne : un tour du monde de la créativité des chefs confinés, réduits au silence par la pandémie.

www.gelinaz.com / www.instagram.com/the_gelinaz
www.gelinaz.com / www.instagram.com/the_gelinaz DR

Pour les villes qui subissent un deuxième « lockdown », il faudra attendre le deuxième chapitre, entre mi-janvier et début février. En France, on aura le Potager Gerland à Lyon, et le Mirazur de Mauro Colagreco à Menton. Des grands noms qui ont la liberté d’imaginer les recettes qu’ils veulent, et d’inviter d’autres chefs à les « remixer ». L’objectif ? Démontrer, en ces temps troublés, qu’il existe autant de vérités qu’il existe de points de vue. Définitivement, avec Gelinaz!, la cuisine c’est plus que de la cuisine !

La liste complète des restaurants participants est disponible sur le site du collectif. Les dates définitives du deuxième chapitre devraient être annoncées prochainement. Pour plus d’informations concernant les réservations il suffit de s’inscrire à la newsletter de Gelinaz! 


The good concept store A découvrir dans le concept store