L’architecte portugais Pedro Ramalho a dessiné un bateau qui fonctionne à grâce au vent et/ou au soleil baptisé P1.

Plutôt habitué à imaginer des appartements au bord du Douro avec son cabinet Parq Arquitectos, l’architecte Pedro Ramalho, basé à Porto, a dessiné un concept surprenant. P1 est un bateau de 17 mètres… 2 en 1 !

En formation yacht, il fonctionne grâce à un moteur électrique alimenté par 60 m² de panneaux solaires sur le pont qui délivrent 15 kW. Mais si le soleil se couche ou se cache – sur les côtes portugaises, c’est rare… – le P1 se transforme en voilier.

Animated GIF

Un mat, une quille et un gouvernail se déploient et le vent devient la seule source d’énergie – sur les côtes portugaises, il est très présent – pour continuer à naviguer en mode « zéro émission ». Bien entendu, les deux systèmes peuvent être utilisés en même temps, pour augmenter la vitesse et la puissance du P1.

Animated GIF

Un bateau comme un livre blanc

Si ce système modulable prend une place conséquente sur le bateau, Pedro Ramalho a tout de même réussi à intégrer trois cabines, un salon et une cuisine dans son concept. Il a également imaginé un dinghy qui, outre ses fonctions d’embarcation de sauvetage, peut être utilisé pour agrandir le pont.

Malgré ses 17 mètres, le P1 abrite trois cabines, une cuisine et un salon.
Malgré ses 17 mètres, le P1 abrite trois cabines, une cuisine et un salon. DR

Si le projet est alléchant, il devrait rester, comme c’est le cas pour de nombreux projets d’architectes et designers qui se lancent, pour le plaisir, dans la conception de navires, au stade de livre blanc pour une plaisance plus propre.


Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store