Virgin Hyperloop

Virgin l’assure, l’Hyperloop sera opérationnel en 2030 !

Le train supersonique imaginé par Elon Musk, repris depuis par Virgin et son patron Richard Branson, entre dans une nouvelle phase cruciale de son développement : un centre de certification en Virginie-Occidentale.

Longtemps considéré comme un rêve inaccessible, le projet d’Elon Musk d’un train ultra-rapide (plus de 1000 km/h) baptisé Hyperloop a fait du chemin depuis 2013. Il y a eu le rachat par Virgin et Richard Branson, les premiers rendus 3D de gares modulables par UNStudio, les premiers wagons, l’idée d’un trajet Dubaï-Abu Dhabi en moins d’un quart d’heure… Et beaucoup de scepticisme !

« Impossible à homologuer », « trop cher à construire », « trop long à construire » … L’Hyperloop anime, depuis plusieurs années, de nombreuses discussions entre journalistes. Mais la nouvelle annonce de Richard Branson pourrait mettre tout le monde d’accord : le choix d’un lieu pour l’implantation de l’Hyperloop Certification Center (HCC) en Virginie-Occidentale.

Le HCC en Virginie-Occidentale.
Le HCC en Virginie-Occidentale. Virgin Hyperloop

Un grand pas pour l’Hyperloop

Anodin ? Pas selon Richard Branson. Emphatique, il explique que ce centre de certification « est le début de l’aventure Hyperloop, non seulement pour la Virginie-Occidentale, mais aussi pour les Etats-Unis, et pour le monde ». Il s’agit, selon lui, d’un « pas de plus pour faire de ce train capable d’atteindre les 1000 km/h une réalité ».

L’officialisation de ce centre, outre les créations d’emplois qu’elle promet, est en effet la preuve la plus concrète que l’Hyperloop est un projet sérieux. Elle fait suite à la publication par l’US Department of Transportation, en juillet dernier, d’une feuille de route pour la régularisation, et l’homologation du train (presque) supersonique. Autrement dit, un cadre légal que le futur HCC devra appliquer.

Selon Virgin, le HCC sera en mesure d’homologuer le train le plus rapide du monde en 2025.
Selon Virgin, le HCC sera en mesure d’homologuer le train le plus rapide du monde en 2025. Virgin Hyperloop

Et ce cadre légal est bien plus significatif que les nombreux tests à taille réelle réalisés par Virgin pour crédibiliser le projet. Et il permet à Virgin, l’entreprise la plus en avance sur le projet de train supersonique, d’annoncer une date de certification, 2025, et une autre de lancement commercial, en 2030.

C’est demain, certes, mais un premier trajet commercial aurait du avoir lieu cette année… le HCC est un grand pas en avant, mais l’histoire de l’Hyperloop nous a appris à rester prudents. Décidément, ce train du futur joue aux montagnes russes !

En offrant un cadre légal au projet, le HCC constitue une étape importante dans son développement.
En offrant un cadre légal au projet, le HCC constitue une étape importante dans son développement. Virgin Hyperloop

Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store