MA DE Studio
100 % voitures électriques

Un designer italien imagine une Fiat 126 moderne et électrique

Andrea Della Vecchia, du studio italien MA-DE, a occupé son temps libre en dessinant sa première voiture : une Fiat 126 propulsée en 2020, et électrique.

Dans la culture populaire, Fiat + citadine = 500. Mais entre l’arrêt de sa production dans les années 70 et son retour fracassant au XXIe siècle, la petite puce italienne a été remplacée par la Fiat 126. Présentée en 1972 au Salon de Turin, elle pouvait accueillir quatre passagers et son moteur était placé à l’arrière. Fabriquée jusqu’en 2000, Fiat en a vendu près de 5 millions !

Le concept et l’original.
Le concept et l’original. MA DE Studio

Un véritable succès, qui n’a pourtant pas suffi à faire passer la 126 devant la 500 dans le cœur du grand public. Pourtant, cette voiture populaire – à l’image du 4×4 Lada Niva – au look ancré dans son époque, a ses aficionados. Tom Hanks, par exemple, est tombé amoureux de la petite auto « soviétique » lors d’un tournage en Pologne.

Et l’interprète de Forrest Gump n’est apparemment pas le seul. Alors que nombre de ses projets sont tombés à l’eau à cause de la pandémie, le designer Andrea Della Vecchia, co-fondateur du studio MA-DE, basé à Côme, a décidé de rendre hommage à la Fiat 126. Plus habitué à dessiner des valises et bagages pour le groupe Samsonite, entre autres, il s’agit de ses premiers pas dans le design automobile.

Fiat 126 Vision.
Fiat 126 Vision. MA DE Studio

Une Fiat du XIXe siècle

Et c’est réussi ! Baptisé 126 Vision, le concept reprend les caractéristiques esthétiques les plus marquantes de la petite italienne : le toit plongeant et les phares carrés. Les lignes sont plus arrondies, pour la replacer dans notre époque, et sa silhouette est plus massive, afin d’accueillir une motorisation électrique. Son profil rappelle celui des dernières générations de la Fiat 500.

Nettement inspiré par les codes du design Fiat de ces dernières années, MA-DE Studio n’a pas dessiné un concept fantaisiste, mais plutôt une image assez nette de ce que pourrait être une 126 réinterprétée par le constructeur lui-même…

Fiat 126 Vision.
Fiat 126 Vision. MA DE Studio

Un projet dans la même veine que ceux de David Obendorfer, un designer de yachts qui a imaginé une version moderne de la première BMW électrique, ou de la Mazda RX-10, une hypercar imaginée par un designer… Mitsubishi !


Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store