Le projet de véhicules « marchants » et modulables Elevate, présenté il y a près de deux ans à Las Vegas, prend forme avec la création du Hyundai New Horizons Studio.

Lors de la présentation d’Elevate au CES de Las Vegas en janvier 2019, de nombreux observateurs n’imaginaient pas ces voitures sur pattes passer le stade de concept. Pourtant, une vingtaine de mois plus tard, Hyundai annonce la création de New Horizons Studio, une nouvelle entité du constructeur coréen basée dans la Silicon Valley. Son rôle ? Développer une gamme d’Ultimate Mobility Véhicules capables de se mouvoir n’importe où. Et, surprise, Elevate est inclus dans ce programme.

Le principe est surprenant. Une voiture qui a des allures de rover lunaire, montée sur quatre roues, toutes animées par un moteur indépendant. Ce dernier permet a Elevate de déployer… ses jambes ! Cela lui permet de gravir des obstacles jusqu’à 1m50 de hauteur.

Le Hyundai Elevate avant de déployer ses jambes.
Le Hyundai Elevate avant de déployer ses jambes. Hyundai

Ce crapahuteur futuriste et électrique pourrait s’avérer utile lors de tremblements de terre ou glissements de terrain, pour secourir des blessés en montagne, traverser des tempêtes de neige, voire servir de taxi pour transporter des personnes à mobilité réduite.

A l’épreuve du Rubicon

Testé sur simulateur – on ne sait pas encore s’il existe un prototype, et encore moins quand Hyundai compte lancer la production… – cette étrange voiture a réussi à traverser le célèbre Rubicon Trail, terrain de jeu favori des fans de tout-terrain. D’autres tests estiment qu’une batterie de 66kWh suffirait à couvrir les besoins en énergie de l’Elevate.

Le Hyundai Elevate pourrait servir de véhicule de sauvetage.
Le Hyundai Elevate pourrait servir de véhicule de sauvetage. Hyundai

C’est le Dr John Suh, à la tête du projet Hyundai Center for Robotic Augmented Design in Living Experiences (CRADLE), qui a supervisé la création de l’Elevate. C’est donc lui qui, dans la continuité de son activité, a pris les commandes du New Horizons Studio. La création d’une nouvelle division qui, même si le constructeur coréen n’avance aucune date de lancement, en dit long sur les ambitions de Hyundai à transformer la mobilité.


Thématiques associées

The Good Spots Destination Corée du Sud

The good concept store A découvrir dans le concept store