Photographe : Nicolas Claris

Sunbrella et Lagoon
hissent les toiles !

Leader mondial des catamarans de croisière, Lagoon a récemment lancé sur le marché du nautisme le SIXTY 7, motoryacht aux lignes élégantes et luxueuses. Pour ce projet ambitieux, Lagoon s'est allié à Sunbrella, maison d'excellence devenue en six décennies la référence incontournable dans le milieu nautique. Un partenariat placé sous le signe du raffinement et de la performance.

Des tissus beaux et fonctionnels

De l’aveu même de ses fondateurs, la maison Sunbrella est née de la conviction que les tissus doivent être tout à la fois beaux mais aussi fonctionnels. Plus qu’un parti pris, une ligne directrice qui a fait de la marque une référence incontournable dans le milieu nautique. Conçus pour résister aux conditions spécifiques de l’environnement maritime, les tissus Sunbrella sont ainsi plébiscités sur les chantiers navals aux quatre coins du monde. Subtile alliance de l’élégance et de la performance.

Des tissus aussi jolis que pratiques qui ont conquis le milieu naval.
Des tissus aussi jolis que pratiques qui ont conquis le milieu naval. Photographe : Nicolas Claris

Sixty 7, un îlot de luxe à taille humaine

Le partenariat noué par Sunbrella avec Lagoon est le symbole parfait de cette exigence ! Le spécialiste des tissus d’ameublement et le concepteur de catamarans de croisière ont donc uni leurs expertises autour d’un projet commun. Son nom ? SIXTY 7. Véritable îlot de luxe à taille humaine, ce motoryacht illustre à merveille le positionnement haut de gamme de la marque Sunbrella. Banquettes, sièges, coussins, plaids et tours de lit ont été habillés de tissus nobles. Le raffinement concilié avec la technicité pour une parfaite adaptation au milieu marin. Des espaces intérieurs au pont du bateau, se déploie un récit visuel où chaque étoffe raconte ainsi une histoire. Voyage en mer marqué du sceau de la beauté…

SIXTY 7 : un bateau qui fait voyager
SIXTY 7 : un bateau qui fait voyager Photographe : Nicolas Claris

Rêveries nocturnes en mer

Cet idéal d’une esthétique porteuse de sens est tout entier résumé dans le concept 24 hours on board, développé conjointement par Sunbrella et Lagoon. S’inspirant notamment de la trajectoire du soleil dont la lumière modèle les paysages, les deux maisons ont décliné cinq ambiances destinées à différents espaces du bateau, depuis les cabines jusqu’au cockpit. À chaque ambiance ses tissus illustrant effectivement un moment charnière de la journée en mer.

Chaque espace du bateau dispose de son ambiance propre.
Chaque espace du bateau dispose de son ambiance propre. Photographe : Nicolas Claris

Les étoffes pastel évoquent la lumière irisée de l’aube. Les tissus aux notes chatoyantes rappellent le soleil au zénith au-dessus de la ligne d’horizon. Le bleu intense des toiles marines suggère avec élégance le ciel radieux surmontant les flots. Puis viennent les tonalités pourpre et grenat, derrière lesquelles on devine le crépuscule naissant. Avant que le regard ne glisse sans soubresaut sur le bleu intense et le vert émeraude constellés de jaune d’or. Discrète allusion au ciel étoilé des rêveries nocturnes en mer.

Des tissus adaptés à l’environnement nautique

Si parfaite soit-elle, cette esthétique ne serait rien sans la nécessaire prise en compte de la technique. Les conditions propres au milieu marin imposent de créer des tissus adaptés à l’environnement nautique. Un savoir-faire dont Sunbrella maîtrise avec brio tous les contours ! Résistants aux UV, les tissus de la marque conservent leurs couleurs vives malgré une exposition constante au soleil, au sel et au chlore. Nettoyables à l’eau de javel, ils résistent aux moisissures et aux souillures les plus tenaces. Au-delà de ces gages de longévité, les tissus Sunbrella offrent une promesse de confort sans équivalent dans le domaine nautique. Fluides et aériennes, les toiles marines n’en demeurent pas moins une protection efficace contre le soleil à l’occasion des longues sorties en mer. Un atout salué par la Fondation contre le cancer.

Les tissus sont adaptés aux conditions propres au milieu marin pour concilier esthétisme et résistance.
Les tissus sont adaptés aux conditions propres au milieu marin pour concilier esthétisme et résistance. Photographe : Nicolas Claris

Un positionnement écologique

Comment clore cette balade en mer sans évoquer le positionnement écologique de Sunbrella ? Soucieuse de la préservation de l’environnement, la marque a créé la ligne Source. La première gamme de toiles éco-conçues destinées à l’équipement des bateaux. Faisant la part belle au fil recyclé, les tissus de la gamme séduisent par leur aspect texturé, avec un relief au charme naturel et authentique. Une innovation qui s’inscrit dans la droite ligne des valeurs incarnées depuis sa création par la maison Sunbrella.

> Retrouvez plus de détails sur la collaboration de Sunbrella avec Lagoon sur leur site.

The good concept store A découvrir dans le concept store