Serge Detalle
Été 2020 : nos hôtels au bord de l’eau

Nos hôtels au bord de la Méditerranée 6/6 : 5 spots en Corse

Le contexte sanitaire particulier de cet été est une excellente occasion de profiter de la lumière et des parfums de notre côte méditerranéenne. Voici la sixième et dernière partie de notre sélection de superbes hôtels les pieds dans l’eau. Cap sur la Corse !

Hôtel Misincu, Cagnano. Plantée sur la péninsule du cap Corse, la bâtisse principale de cet établissement 5 étoiles, membre de Small Luxury Hotels, évoque les « maisons d’Américains » que les Corses, partis faire fortune à l’étranger, faisaient construire à leur retour. A l’intérieur, 29 chambres égrainent un vocabulaire de matières naturelles : osier, bois flotté, parquet de chêne… Passé le pont, croisant ici et là des moutons, s’ajoutent 7 villas rassemblées en un hameau du domaine de 22 ha. Partout – dans les villas, les 2 restaurants, le spa… –, l’accent est mis sur la « green attitude », dans un objectif d’autosuffisance, grâce, notamment, à la permaculture. Une conviction, c’est certain, mais aussi une façon, peut-être, de calmer les bisbilles avec les autorités sur les questions d’extension et de permis de construire. Mais n’est-ce pas là l’éternelle rengaine corse ? B. D.

Lieu-dit Misincu. Tél. +33 (0)4 95 35 21 21. www.hotel-misincu.fr / www.slh.com
Lieu-dit Misincu. Tél. +33 (0)4 95 35 21 21. www.hotel-misincu.fr / www.slh.com DR

Couvent de Pozzo, Brando. C’est un lieu chargé d’âme. Ancien couvent de moines capucins, cette bâtisse du XVIe siècle est entre les mains de la même famille depuis la Révolution. Sa propriétaire actuelle, Emmanuelle Picon, la fait vivre grâce à des chambres d’hôtes ou à la privatisation à la semaine (capacité de 10 à 15 personnes). Le tout dans une bonne humeur contagieuse et un sens inné du partage et de la générosité. Comment ne pas avoir un grand cœur ici, alors que tout sourit autour ? La montagne, la mer Tyrrhénienne, le jardin où le vent fait chanter les feuilles des tilleuls et des oliviers… Les cloches ont beau sonner les heures, le temps n’a plus cours au bord de la piscine. Bientôt, Emmanuelle proposera des activités pour le cœur et l’âme : retraites de yoga, astrologie, cuisine consciente… B. D.

Couvent de Pozzo. Tél. +33 (0)4 95 60 39 11. www.couventdepozzo.com
Couvent de Pozzo. Tél. +33 (0)4 95 60 39 11. www.couventdepozzo.com DR

Corse nature

Domaine de Murtoli, Sartène. L’histoire d’une vie se résume-t-elle en quelques lignes ? Personnage emblématique et controversé de l’île de Beauté, Paul Canarelli a dédié sa vie à la terre de son grand-père. Il en a fait un éden aux odeurs de maquis, bercé par les vents et léché par les eaux bleu azur. Un lieu unique de 2 500 ha, où la nature est reine selon les traditions ancestrales et insulaires. Un petit pays en soi, un refuge secret pour les VIP en quête de discrétion. Il accueille aussi veaux et vaches, chèvres et moutons, volailles, et j’en passe… Un petit monde qui se retrouve dans une assiette on ne peut plus locavore. L’agritourisme se conjugue ici au luxe. B. D.

Vallée de l’Ortolo. Tél. +33 (0)4 95 71 69 24. www.murtoli.com
Vallée de l’Ortolo. Tél. +33 (0)4 95 71 69 24. www.murtoli.com Camille Moirenc

Hôtel U Capu Biancu, Bonifacio. Bonifacio dans le rétroviseur, la voiture file vers la côte est, direction le lieu-dit Ricetti. Il faut se fier à son instinct, ou – plus sûr – au GPS, en tout cas pas à la signalisation de l’hôtel, absente. Et puis, un chemin de campagne, une crique, des rochers blancs et l’eau cristalline. U Capu Biancu invite au farniente avec sa piscine chauffée à débordement et ses 2 plages privées bien équipées : snorkelling, canoë, stand-up paddle. Côté terre, les activités sont nombreuses (canyoning, randonnée…). Il faudra choisir sa tanière en chambre, suite ou villa, où souffle un agréable esprit de maison de vacances. B. D.

Domaine de Pozzoniello. Tél. +33 (0)4 95 73 05 58. www.ucapubiancu.com
Domaine de Pozzoniello. Tél. +33 (0)4 95 73 05 58. www.ucapubiancu.com DR

Plage Casadelmar, Lecci. Comme il y a des restos de plage, il y a des hôtels de plage, comme celui-ci, littéralement les pieds dans le sable, pensé comme une maison de vacances, luxueuse mais informelle. Ce petit frère bohème du Casadelmar – situé en face, de l’autre côté de Porto-Vecchio – ne dispose que de 19 chambres. Elles sont claires et lumineuses, rehaussées de quelques touches colorées, toutes dotées d’une terrasse sur la mer ou sur le jardin. La piscine n’est pas grande, mais c’est ici un mode de vie plus intime et discret qui est privilégié. En prise directe avec la mer. S. B.

Presqu’île du Benedetto. Tél. +33 (0)4 95 71 02 30. www.laplagecasadelmar.fr
Presqu’île du Benedetto. Tél. +33 (0)4 95 71 02 30. www.laplagecasadelmar.fr Serge Detalle

Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store