Les vins mentionnés sont tous reliés à une émotion particulière ressentie par Fabrice Bernard. Ils correspondent à un moment précis de sa vie. Le vin démontre alors qu’il peut agir comme une petite madeleine de Proust à son évocation.

• Champagne Krug, Krug Vintage 1988. « Voici l’une des plus belles maisons de champagne. Ce 1988, une grande année en Champagne, demeure un instant magique, car ce fut ma première expérience d’une cuvée prestige en Champagne. C’est un vin que je n’oublierai jamais. Chaque fois que j’ai le plaisir de déguster l’un des vins Krug, je me souviens de ce moment précieux. »

Champagne Krug, Krug Vintage 1988.
Champagne Krug, Krug Vintage 1988. DR

• Château Talbot, Saint-Julien, Bordeaux. « Nous avons une tradition familiale. A nos 7 ans, nous avions le droit de boire une petite goutte de vin dans de l’eau avec mon grand-père. Nous le savions et nous attendions ce moment particulier. Pour moi, ce fut un Talbot du millésime 1975. Ce vin est gravé en moi. Un jour, lors d’une dégustation à l’aveugle, avec des confrères, j’ai retrouvé le vin et le millésime. Incroyable ! »

Château Talbot, Saint-Julien, Bordeaux.
Château Talbot, Saint-Julien, Bordeaux. DR

• Porto Taylor’s Vintage 1977. « Il faut, une fois dans sa vie, visiter le vignoble du Douro. C’est un lieu magique. Lors des vendanges 2015, j’ai eu la chance de déguster ce porto vintage de 1977 dans la demeure des propriétaires, la Quinta de Vargellas. La soirée s’était terminée à fouler les raisins dans les cuves ouvertes en granit que l’on nomme les lagares. »

Porto Taylor’s Vintage 1977.
Porto Taylor’s Vintage 1977. DR

Vins d’exception

• Domaine de la Romanée-Conti, La Tâche 1990. « Les vins de ce domaine sont tous très rares. Avoir la chance de les déguster est forcément un moment rare dans la vie d’un amoureux du vin. Tous les millésimes sont exceptionnels. Nous étions en famille chez mes parents. Un moment qu’on n’oublie pas. »

Domaine de la Romanée-Conti, La Tâche 1990.
Domaine de la Romanée-Conti, La Tâche 1990. DR

• Bouchard Père & Fils, Vigne de l’Enfant Jésus 1947. « En tant que Bordelais, je n’hésite jamais à me rendre dans l’autre grande région viticole de France qu’est la Bourgogne. Lors d’une Paulée de Meursault (déjeuner célébrant la fin des vendanges), j’ai eu la chance de déguster l’un des joyaux de cette maison dans un millésime absolument grandiose. »

Bouchard Père & Fils, Vigne de l’Enfant Jésus 1947.
Bouchard Père & Fils, Vigne de l’Enfant Jésus 1947. DR

• Château Margaux 1996, Premier Grand Cru Classé, Margaux, Bordeaux. « Les premiers grands crus classés du Médoc ne sont pas nombreux puisque nous n’en avons que 5 sur la rive gauche [de la Garonne, NDLR]. C’est toujours une occasion spéciale de les boire. C’était lors du bicentenaire de cette propriété. On nous a servi un 1996 absolument parfait. La perfection est donc possible. »

Château Margaux 1996, Premier Grand Cru Classé, Margaux, Bordeaux.
Château Margaux 1996, Premier Grand Cru Classé, Margaux, Bordeaux. DR

Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store