DR
The Good High-Tech

Walkcar, une voiture électrique portable de 13 pouces et 3 kilos

La firme japonaise Cocoa Motors a démarré la commercialisation de son engin qui pourrait supplanter les trottinettes, hoverboards et monoroues.

Une planche en aluminium et fibre de carbone de 21 centimètres de long et 35 de large, perchée sur des roues à 7 centimètres de haut. Voici Walkcar, la « voiture électrique portable » selon Cocoa Motors. Cela fait cinq longues années que l’entreprise japonaise travaille sur ce projet qui pourrait devenir le « last mile device » de demain.

Le Walkcar est capable de grimper des pentes de 10 degrés.
Le Walkcar est capable de grimper des pentes de 10 degrés. DR

Walkcar intègre deux petits moteurs électriques, un sur chaque roue avant, qui lui permettent d’atteindre les 16 km/h. Son autonomie dépend du mode utilisé. Le mode éco permet de rouler jusqu’à 7 kilomètres à 10 km/h maximum, le mode sport atteint la vitesse maximale, mais ramène l’autonomie à 5 kilomètres.

Cocoa Motors a conçu son appareil en suivant les proportions d’un ordinateur portable 13 pouces.
Cocoa Motors a conçu son appareil en suivant les proportions d’un ordinateur portable 13 pouces. DR

Pas de problème, une fois au bureau ou à la maison, après avoir utilisé son Walkcar pour le dernier kilomètre, on le branche et sa batterie de 68 wH se charge complétement en une heure. Pour le piloter, c’est simple. En avant pour avancer, en arrière pour freiner, on se penche à droite ou à gauche pour tourner, et on descend pour s’arrêter. Capable d’encaisser une pente jusqu’à 10 degrés, il est dirigé par les roues arrière.

Walkcar vs trottinettes

Vendu un peu plus de 1600 €, le Walkcar n’est pour le moment disponible qu’au Japon. Et il ne conviendra pas aux utilisateurs qui dépassent les huit dizaines sur la balance… Dernier inconvénient, avec ses 13 pouces et 2,9 kilos, apparaît le risque d’enfourcher son Macbook Air au lieu de sa « voiture électrique portable » par inadvertance !

La batterie 68 wH du Walkcar se charge complètement en une heure.
La batterie 68 wH du Walkcar se charge complètement en une heure. DR

Fun, discret et pratique, le petit appareil japonais, malgré un prix élevé, a les bons arguments pour conquérir tous les marchés citadins et faire trembler Lime, Ninebot et les autres acteurs de la petite mobilité. Les vélos, voiturettes et scooters électriques, eux, ne jouent pas dans la même catégorie.


Thématiques associées

The Good Spots Destination Japon

The good concept store A découvrir dans le concept store