La Réunion Lux Resorts

Escales en eaux africaines 6/6 : 5 hôtels à Sao Tomé-et-Principe, Lamu, la Réunion et au Cap-Vert

Une fois n’est pas coutume, découvrez notre sélection d’adresses de rêve posées sur des îles verdoyantes, entre ciel et mer, au large de l’Afrique… et appuyez sur pause.

Après deux mois de confinement, il est temps de recommencer à rêver à nos prochaines escales loin, très loin. Et de reprendre notre série sur nos hôtels favoris dans les eaux africaines. Aux Canaries et aux Seychelles, à Madagascar, Maurice, Zanzibar, et, pour cette dernière étape, de Lamu au Cap-Vert.

Nos 5 hôtels favoris à Lamu, La Réunion, Boa Vista et Príncipe :

Lamu

Peponi Hotel. Au petit matin, le soleil tente de passer à travers les volets en bois qui n’attendent que d’être ouverts. Les yeux embrassent alors les couleurs de l’océan. Ouvert depuis 1967, le Peponi Hotel a le style et le caractère de ces établissements qui ont vu passer les modes. Un brin old school dans le bon sens du terme, il a quelque chose de frais et de gai – ses murs chaulés n’y sont sans doute pas pour rien. Il compte 28 chambres et une charmante piscine à l’ombre des arbres. Tél. +2542 0760 5750. 


La Réunion

LUX Saint Gilles, Saint-Gilles-les-Bains. Dans un jardin de 7 ha, à l’ombre des cocotiers et des filaos, paressent les villas de style colonial abritant les 174 chambres et suites du LUX Saint Gilles. Tournées vers l’océan, elles affichent, par petites touches, les couleurs du lagon de l’Hermitage, bordé par une plage de 6 km de sable doré – accessible directement en quelques pas. Mais à la mer, on pourra préférer la piscine de 1 100 m2, la plus grande de l’île. Le LUX est une escale de rêve pour les amateurs des très nombreuses sensations fortes que cette île volcanique – dont une bonne partie est classée au patrimoine mondial de l’Unesco – a à offrir…

L’Hermitage, 28, rue du Lagon. Tél. +262 262 700 000. www.luxresorts.com
L’Hermitage, 28, rue du Lagon. Tél. +262 262 700 000. www.luxresorts.com DR

Sao Tomé-et-Principe

  • Sundy Praia Príncipe, Príncipe. Deuxième touriste spatial en 2002, Mark Shuttleworth avait des étoiles plein les yeux à son retour de l’espace. Et, comme tous les astronautes, un amour sans doute décuplé pour la Terre après l’avoir vue d’en haut. Serait-ce pour cette raison qu’il a choisi d’établir un écolodge de luxe sur l’île paradisiaque de Príncipe, au large de la Guinée ? Peut-être. Ouvertes en 2018, ses 15 villas-tentes sont posées sur un système de pilotis pour limiter leur impact sur l’environnement. Elles sont couvertes d’une toile laissant passer une lumière diffuse – jusqu’au clair de lune ! A l’intérieur, tout le confort et l’élégance Pierre Frey et Gervasoni mêlés aux réalisations artisanales locales (lampes tressées inspirées par des nasses à poissons, pavage et murets en basalte, jarres taillées dans des troncs d’arbre…). Et, autour, un restaurant en bambou des architectes DL2A, une piscine et une plage déserte…
Praia Sundy. Tél. +239 999 5000. www.sundyprincipe.com
Praia Sundy. Tél. +239 999 5000. www.sundyprincipe.com DR
  • Bom Bom, Príncipe. Dans le golfe de Guinée, voisinant avec l’hôtel Sundy Praia Príncipe, Bom Bom Príncipe compte 19 bungalows tout confort pour oublier le temps et vivre avec la nature en perfusion. L’île est une réserve de biosphère désignée par l’Unesco. On y vient pour l’océan et toutes ses richesses, bien sûr, mais aussi pour les randonnées en forêt humide, les balades dans les villages de pêcheurs, l’observation des tortues, des baleines et des dauphins… Faut-il ajouter que le décalage horaire n’est que d’une heure en hiver par rapport à la France ?
Bom Bom. Tél. +239 996 9990. www.bombomprincipe.com
Bom Bom. Tél. +239 996 9990. www.bombomprincipe.com DR

Cap-Vert

Ecolodge Spinguera, Boa Vista. Cela pourrait s’appeler une détox des temps modernes ou simplement des vacances, des vraies. Dans ce village de pêcheurs abandonné dans les années 80, pas de télévision, de téléphone, d’Internet, de minibar ni d’air conditionné dans les 9 chambres, l’appartement et les deux villas. Pas de réseau de téléphonie mobile non plus. L’eau chaude, elle, n’arrive que l’après-midi, grâce aux panneaux solaires. Diantre ! Mais qu’importe puisque l’essentiel est là, à chercher au fond de soi et, surtout, dans le paysage du parc naturel dont la beauté est à couper le souffle. Il n’y a que la terre et la mer, le silence et le calme. L’expérience ne plaira pas à tout le monde, c’est certain. Elle s’inscrit dans un mouvement de l’époque. L’écolodge applique sa philosophie jusque dans les assiettes, garnies de produits bio et locaux et de poissons frais.

Espingueira. Tél. +238 2511941. www.spinguera.com
Espingueira. Tél. +238 2511941. www.spinguera.com DR

The good concept store A découvrir dans le concept store