En première ligne face à la Covid-19, les soignants auront besoin de souffler. L'initiative YouCareWeCare propose alors à des propriétaires d'offrir des séjours au personnel hospitalier.

L’initiative #YouCareWeCare est née en Belgique, l’un des pays les plus touchés d’Europe par le Coronavirus. En France, c’est Régis de Fontaines, en pleine année sabbatique qu’il destinait à aider des ONG, qui a décidé de relayer le mouvement et a monté une équipe autour de lui pour mener à bien ce projet. L’objectif ? Offrir aux soignants des vacances bien méritées après la crise de la Covid-19.

Pour ça, #YouCareWeCare fait appel à la générosité des propriétaires de gîtes et hôtels, mais aussi ceux qui possèdent une maison de campagne ou au bord de la mer, un bateau, une yourte… En bref, tout ce qui permettrait au personnel hospitalier, en première ligne face à la Covid-19, de prendre du bon temps loin des urgences et des lits de réanimation.

Il suffit de remplir un formulaire sur www.youcarewecare-france.net : le type de logement, l’adresse (en France ou à l’étranger), l’année (2020 ou 2021), le nombre de semaines offertes et quelques détails sur les équipements. Après avoir téléchargé une ou plusieurs photos du logement, le propriétaire peut décider s’il offre son séjour au personnel d’un hôpital en particulier, ou s’il le laisse à disposition de tous les hôpitaux du pays.

www.youcarewecare-france.net
www.youcarewecare-france.net DR

Propriétaires… et ambassadeurs

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 juin. Un tirage au sort aura lieu le 30 septembre pour répartir les semaines entre tous les hôpitaux. Ensuite, les établissements répartissent eux-mêmes les séjours entre leurs collaborateurs. Ils sont encouragés par #YouCareWeCare à organiser une bourse d’échange entre les soignants.

Pour ceux qui veulent aider mais n’ont pas de biens à proposer, #YouCareWeCare a prévu des « kits ambassadeur » – disponibles sur la page Facebook de l’association – qui permettent d’accompagner la « contagion positive » de l’initiative sur les réseaux sociaux… comme dans la vraie vie !


The good concept store A découvrir dans le concept store