Une fois n’est pas coutume, découvrez notre sélection d’adresses de rêve posées sur des îles verdoyantes, entre ciel et mer, au large de l’Afrique… et appuyez sur pause.

Après deux mois de confinement, il est temps de recommencer à rêver à nos prochaines escales loin, très loin. Et de reprendre notre série sur nos hôtels favoris dans les eaux africaines. Aux Canaries et aux Seychelles, à Madagascar, Maurice, et, pour cette cinquième étape, à Zanzibar.

Nos deux hôtels favoris à Zanzibar :

Zuri Zanzibar, Unguja. En swahili, «zuri» signifie «beau». Beau comme l’horizon azur et turquoise de l’océan Indien et comme le soleil qui donne une autre couleur aux choses. Beau, enfin, comme ce projet hôtelier, membre des Design Hotels, qui affiche la volonté de respecter la nature comme les villageois. Chic et moderne, le Zuri compte 55 bungalows et villas au toit en nyasi (chaume) inspirés de l’architecture traditionnelle locale.

Il impose des choix cornéliens parmi les sept restaurants et bars. Reste les incontournables: piscine à débordement de 32 m de long, salle de yoga et de wellness… Le propriétaire, Vaclav Dejcmar, businessman et investisseur, est aussi le fondateur de l’excellent DOX Centre for Contemporary Art, à Prague. Sans surprise, certains artistes, dont l’incontournable David Cerny, l’ont suivi en signant quelques œuvres, dont le bar.

Kendwa Beach. Tél. +255 245 500 111. www.zurizanzibar.com / www.designhotels.com
Kendwa Beach. Tél. +255 245 500 111. www.zurizanzibar.com / www.designhotels.com DR

andBeyond Mnemba Lodge, Mnemba. Jouer à Robinson Crusoé dans une version rustique chic? L’île privée de Mnemba, au nord-est de Zanzibar, est tout indiquée. Seuls 24 hôtes au maximum peuvent dormir sur ce banc de sable et de cocotiers de 1,5 km de circonférence. Douze bandas (bungalows) déclinent une poésie folle, invitant à crier le mot « liberté ». Ici, pas de porte ni de clé. Pas d’air conditionné non plus.

Des stores en palmes tressées tombent pour retarder le lever du jour que l’on devine au chant des oiseaux et aux effluves de pain de noix de coco cuit au four à bois. S’ennuyer? Mais comment le pourrait-on? Bronzette, stand-up paddle, plongée avec bouteille ou masque et tuba, observation des tortues… Et puis, ne rien faire!

Tél. +27 11 809 4300. www.andBeyond.com
Tél. +27 11 809 4300. www.andBeyond.com DR

Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store