DR

Collab : Ferrari embauche Marc Newson pour sa nouvelle ligne de bagages

Le designer australien s'est inspiré des roadsters Ferrari pour imaginer des bagages en cuir et bourrés de clins d'oeil à l'histoire du constructeur.

Marc Newson est un habitué des collaborations médiatisées. Chez Nike et Apple, mais aussi pour le chausseur australien R.M. Williams. Le designer industriel est également un passionné d’automobile. The Good Life avait eu, en 2018, la chance de l’interviewer lors d’un reportage au salon Rétromobile, alors qu’il signait la scénographie du stand de son ami collectionneur Lukas Huni. Il a également imaginé le coffret pour le livre Ferrari Art & Collector’s Edition chez Taschen. Lui-même propriétaire d’une Ferrari vintage, sa relation avec le constructeur italien se renforce avec une nouvelle collaboration : la création d’une ligne de bagages.

Le cuir des bagages est un rappel du revêtement de certains anciens moteurs de Maranello.
Le cuir des bagages est un rappel du revêtement de certains anciens moteurs de Maranello. DR

La collection comprend six modèles, des valises, un duffel bag et un quarrantottore, pour, comme son nom l’indique, les séjours jusqu’à 48 heures. Newson a déclaré à Ferrari Magazine : « J’ai toujours vu les voitures Ferrari comme de beaux objets plutôt que comme des véhicules, le défi c’était d’obtenir le même résultat avec ces bagages ».

Le jaune est un rappel à Modène et à la carrosserie des roadsters du constructeur italien.
Le jaune est un rappel à Modène et à la carrosserie des roadsters du constructeur italien. DR

Un hommage à l’histoire de Ferrari

Pour ça, le designer australien s’est plongé dans les archives du constructeur. Ainsi, le cuir grainé reprend la texture des couvre-culasses vintage de Ferrari et les armatures métalliques sont inspirées par l’aluminium de LaFerrari. Surtout, l’intérieur est disponible en six couleurs. Cinq qui reprennent la palette iconique du constructeur italien. Le jaune rappelle également les façades de Modène, près de Maranello. La sixième couleur, un bordeaux/lit de vin, a été imaginé spécialement pour cette collection.

Les détails métalliques reprennent le design des pièces en aluminium de LaFerrari.
Les détails métalliques reprennent le design des pièces en aluminium de LaFerrari. DR

Cette ligne de bagages Marc Newson x Ferrari est disponible en édition limitée au catalogue du constructeur à l’étape de personnalisation des véhicules pour les futurs clients de la firme de Maranello… Un peu cher pour un duffel bag !


The good concept store A découvrir dans le concept store