×
Piaget Altiplano Ultimate Concept, montre mécanique de 2 mm d'épaisseur
Piaget Altiplano Ultimate Concept, montre mécanique de 2 mm d'épaisseur
jchassagne

Horlogerie

Piaget Altiplano Ultimate Concept, une montre mécanique de 2 mm d’épaisseur

Horlogerie

La maison horlogère spécialiste de l'ultra-plat a décliné un concept fou en montre commercialisable, la tocante mécanique la plus fine du monde.

Après quatre ans de développement, Piaget présente, au SIHH de Genève 2018, une montre extra-plate de 2 mm d’épaisseur. Un concept qui fait sensation ! Deux ans plus tard, après avoir perfectionné cette Altiplano Ultimate Concept, Piaget la propose désormais à son catalogue. Elle est ainsi devenue la montre mécanique la plus fine du monde.

Piaget Altiplano Ultimate Concept, 2 mm d’épaisseur.
Piaget Altiplano Ultimate Concept, 2 mm d’épaisseur. DR

Une prouesse technologique surprenante, même pour Piaget, spécialiste du genre ultra-plat. Le boitier de 41 mm, fabriqué à base de cobalt, sert également de platine au mouvement. Au total, ce sont près de 167 pièces qui sont assemblées dans cette montre épaisse comme une pièce de monnaie. Le verre en saphir de 0,2 mm, qui permet tout de même une étanchéité à 30 mètres, n’est même pas le plus petit élément de l’Altiplano Ultimate Concept. En effet, certaines roues ne mesurent que 0,12 mm.

Le mouvement est exposé à côté du cadran.
Le mouvement est exposé à côté du cadran. DR

Une montre en 10 000 versions à 400 000 euros

Le design de la montre est au service de l’exploit de Piaget. En effet, le cadran n’occupe qu’une toute petite partie du boitier. Autour de lui, on voit les différentes parties du mouvement, gain de place oblige.

Disponible en série limitée, l’Altiplano Ultimate Concept est, en outre, personnalisable. Fabriquée sur commande, Piaget assure qu’il existe, avec les options de bracelet, couleur du cadran et finitions, 10 000 versions possible de sa montre ultra-plate. Un bijou de technologie pour lequel il faudra débourser plus de 400 000 euros… minimum. Mais avec son histoire, sa technologie, sa personnalisation et sa production en petite quantité, on ne prend pas trop de risque en pariant que sa côte ne peut qu’augmenter…


Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture