DR
The Good High-Tech

Patron confiné : rencontre (à distance) avec Jean-Christophe Estoudre, Président de SMAAART

Président de l'un des principaux acteurs du marché des smartphones reconditionnés en France, Jean-Christophe Estoudre insiste sur l'importance du made in France et mise sur le développement du e-commerce pour l'après Covid-19.

En 1986, Fibrosud se lance sur le marché de la deuxième vie pour les dispositifs télécom. Devenue SOFI Group, le spécialiste du SAV est racheté, à la fin des années 90, par ANOVO. En 2011, alors qu’elle est au bord de la faillite, l’entreprise est sauvée par 6 de ses cadres, qui investissent et prennent les commandes. Six ans plus tard, ils décident de lancer une nouvelle marque : SMAAART, qui reconditionne des smartphones pour la grande distribution et la vente en ligne.

Aujourd’hui, le groupe emploie 145 salariés, connaît une croissance de 50 % par an et a enregistré un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros en 2018. Dans son usine près de Montpellier, SMAAART fait le pari du « tout en France ». Elle est devenue, en trois ans, le troisième acteur du marché très concurrentiel du reconditionnement des smartphones.

« Maintenir l’activité en Fance »

La marque ambitionne de doubler ses effectifs et multiplier par cinq son chiffre d’affaires d’ici 2025. Pour ça, elle a levé 4 millions d’euros en 2019 et noue des partenariats, notamment en proposant, depuis septembre, des iPhones « 100 % certifiés Apple », validés par des techniciens Apple, et remis sur pieds avec des pièces neuves de la marque à la pomme.

A la tête de SMAAART, Jean-Christophe Estoudre est, presque comme tout le monde, confiné chez lui. Il continue, malgré tout, à gérer l’entreprise et réfléchit déjà à l’après Covid-19.

Jean-Christophe Estoudre, Président de SMAAART.
Jean-Christophe Estoudre, Président de SMAAART. DR

Après la crise. « La crise du Covid 19 a souligné l’importance de garder sa production sur le territoire. C’est à la fois un gage d’indépendance, de qualité et de respect de l’environnement. Nous avons fait le choix depuis longtemps de maintenir notre activité en France, même si cela suppose quelques concessions, pour préserver l’emploi en France, privilégier les circuits courts et recycler nos déchets selon la législation française. »

« Je me prépare à des changements concernant les modes de consommation »

Le confinement. « Dès l’annonce du confinement par le gouvernement, nous avons invité les personnes qui le pouvaient à télétravailler : les équipes commerce, marketing, administratives et une partie de l’équipe de direction. Le service client, le SAV et la logistique sont restés en activité sur site. Nous avons suspendu la production pendant quelques semaines, faute d’approvisionnement suffisant, et le redémarrage est prévu le 27 avril dans des conditions sanitaires optimales avec un équipement de protection du personnel renouvelé, la révision des processus, l’instauration de gestes barrières et la formation du personnel sur ces gestes. Nous avons aussi mis en place des tunnels de désinfection à la réception des téléphones dans l’usine avant que notre personnel ne les manipule et en sortie de chaîne de production. En ce qui me concerne, j’ai dû adopter de nouvelles méthodes de travail, de management, de gestion. »

L’usine SMAAART est située près de Montpellier, au pied du Pic Saint Loup. Les smartphones reconditionnés de la marque sont distribués par Top Office, Welcom, Fnac, Hyperburo, Bruneau, Leclerc, Intermarché, sur Backmarket, Fnac, Darty, Agoraplace et en direct via son site.
L’usine SMAAART est située près de Montpellier, au pied du Pic Saint Loup. Les smartphones reconditionnés de la marque sont distribués par Top Office, Welcom, Fnac, Hyperburo, Bruneau, Leclerc, Intermarché, sur Backmarket, Fnac, Darty, Agoraplace et en direct via son site. DR

Nouvelle stratégie. « Je me prépare à des changements concernant les modes de consommation, nous estimons qu’il y aura un après Covid-19 beaucoup plus centré sur internet. Une telle crise nous oblige à nous réinventer, à identifier les canaux permettant de continuer à commercialiser nos téléphones et à nous recentrer sur l’e-commerce. »

« Nous accompagnerons, avec SMAAART, nos partenaires dans leurs nouveaux modes de distribution »

Concurrence. « Notre métier original est la réparation et le service après vente. Nous donnons une deuxième vie à des dispositifs telecom depuis 30 ans. Sur le marché, nous avons donc une expérience unique dans le domaine. Nos processus industriels sont éprouvés et nous avons fait des développements R&D importants qui nous permettent d’assurer une qualité très élevée de nos produits sur le marché. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous pouvons proposer des garanties allant jusqu’à 24 mois, identiques à celles d’un téléphone neuf. D’autre part, nous sommes parmi les seuls à reconditionner nos produits sur le territoire français en privilégiant l’économie circulaire en circuit court. »

SMAAART propose des iPhone 7 et iPhone 8 « 100 % certifié Apple » à partir de 269,99 €.
SMAAART propose des iPhone 7 et iPhone 8 « 100 % certifié Apple » à partir de 269,99 €. DR

L’avenir. « Les modes de consommation changent. Le développement de la vente en ligne s’accélère. Le ‘Click and Collect’ et les drives se généralisent à tous les secteurs et toutes tailles de commerces. La grande distribution fait, elle aussi, de gros efforts pour se positionner sur internet. Par conséquent, nous accompagnerons, avec SMAAART, nos partenaires dans leurs nouveaux modes de distribution avec, entre autres, du dropshipping et notre expertise web. Un autre objectif est celui de se lancer dans la collecte auprès des particuliers afin de privilégier l’économie circulaire en circuit court et d’éviter des baisses de volume d’approvisionnement tout en étant moins dépendants de nos fournisseurs. »


The good concept store A découvrir dans le concept store