Qu’on se le dise : Brexit ou pas, la pop britannique est plus au top que jamais, et elle continue de donner le tempo. « Groovy, baby ! »

Folktronica. La scène anglaise est prodigue en musiciens qui défrichent de nouvelles voies musicales. Le Londonien Kieran Hebden, aka Four Tet, a grandi à Putney, dans la banlieue sud de Londres, et a commencé la musique en jouant de la guitare. En 1998, il décide de se consacrer entièrement à la musique électronique. Il est le créateur du courant «folktronica», qui mélange instruments acoustiques et beats. Sur son dixième album solo, il entremêle ainsi des boîtes à rythmes et des envolées de cordes asiatiques pour souligner le chant d’Ellie Goulding (Baby), fait groover des cordes frappées avec des cloches (Romantics) et sample allègrement cymbalum et chants d’oiseaux (Insect Near Piha Beach). Pour danser autant que chillerSixteen Oceans, Four Tet, Text Records.


Pop

Née en Angleterre de parents réfugiés kosovars, Dua Lipa – son prénom signifie amour, en albanais… – a grandi au cœur de Londres, dans le quartier de Westminster. Après avoir tâté du mannequinat, elle se lance dans la chanson en 2015 avec une poignée de singles à succès, puis un premier album pour lequel elle s’adjoint les services de pointures comme Calvin Harris ou Stromae. Autant dire que son deuxième album, sorti début 2020, était attendu… Sur Future Nostalgia, la chanteuse développe une pop électronique tantôt dansante et énergique, tantôt calme et ombrageuse. Porté par sa voix suave, il devrait faire un carton dans les charts anglais!

Future Nostalgia, Dua Lipa, Warner.
Future Nostalgia, Dua Lipa, Warner. DR

Melting-pot

Rock, bhangra, soul, pop anglaise, dub, électro, disco… Depuis le milieu des années 90, Cornershop fusionne consciencieusement les styles les plus populaires au Royaume-Uni. Sur leur neuvième album, Tjinder Singh (voix, guitares, basse, dholak) et Ben Ayres (guitares, tamboura, claviers) démontrent qu’ils n’ont rien perdu de leur génie créatif pour amalgamer ces influences. Sur St Marie Under Canon, ils tissent des mélodies à la Beatles sous acides avant de basculer dans la Northern Soul, chère au nord de l’Angleterre, avec Everywhere That Wog Army Roam. Réjouissant et profondément britannique. England Is A Garden, Cornershop, Ample Play.


Jazzy pop

Nourrie d’influences tirées du passé (krautrock, psychédélisme, free jazz…) autant que d’instruments contemporains, la musique de Modern Nature décline des mélodies subtiles sur des titres à rallonge où la mélancolie du chanteur Jack Cooper est tempérée par des envolées rythmiques sur lesquelles le saxophone déchaîné de Jeff Tobias se superpose à des nappes de synthétiseurs seventies. Ou comment réconcilier Radiohead, Nick Drake et Kraftwerk.

How To Live, Modern Nature, Bella Union.
How To Live, Modern Nature, Bella Union. DR

Vocal

Au Royaume-Uni, «The Voice» est une véritable institution et Becky Hill, l’une des premières chanteuses à avoir émergé de télé-crochet. Lors de la première saison, en 2012, Rebecca Claire «Becky» Hill éblouit les jurés par sa voix capable de monter (très) haut dans les aigus, mais sans en faire trop. Après une poignée de tubes, elle enregistre son premier album, sorti l’an passé, qui rassemble les titres qui ont marqué le début de sa carrière. Calibré pour les charts et les fins de soirée au pub, il a été élaboré en compagnie de spécialistes de l’électro-pop, comme Martin Solveig ou Singala. Get To Know, Becky Hill, Polydor.


Disco pop

Preuve que la pop anglaise a plus d’un tour dans son sac, le deuxième album des Orielles, groupe qui a émergé il y a quelques années dans le West Yorkshire, débute comme une BO de film italien des seventies. Puis la voix d’Esme Dee Hand-Halford ramène l’auditeur du côté du funk, avant de l’emmener danser sur des rythmiques psychédéliques, voire orientales. A grands renforts d’orgues vintage, de percussions et de basses sautillantes, The Orielles nous font voyager dans leur univers musical, riche et un peu perché, entre le dance-floor et la stratosphère. Un album enregistré en compagnie de Marta Salogni, qui a notamment travaillé avec Björk.

Disco Volador, The Orielles, Heavenly Records.
Disco Volador, The Orielles, Heavenly Records. DR

La playlist pop du N°43 de The Good Life : 


Suivez The Good Life sur Spotify pour retrouver cette playlist, et les autres : @thegoodlifemagazine


The good concept store A découvrir dans le concept store