Alors que les podcasts ont le vent en poupe, le retour des fictions sonores comme à l'âge d'or du transistor tombent à pic pour nous sortir la tête de nos lieux de confinement.

Pour que le temps passe plus vite en confinement il y a le sport, la cuisine, les jouets et les podcasts.

Podcasts en français :

L’Employé. Pour son arrivée sur le podcast francophone, Spotify frappe fort. Le service de streaming s’est attaché les services de Raphaël Personnaz, Virginie Ledoyen, Jonathan Zaccaï… Dans ce thriller en huit épisodes, on suit les interrogatoires d’un policier chargé de « redresser » des personnalités jugées déviantes par un Etat dictatorial. Chacun des récits permet de mieux cerner la personnalité de ce tortionnaire cool… jusqu’à ce que les masques tombent ! JCC


Le complexe de l’hippocampe. Dan, quadra, marié et père de deux enfants, assiste à la mort de son analyste. Hanté par le fantôme indiscret de son psy, il raconte son quotidien de père au foyer dépressif et il demande à ses enfants d’inscrire qu’il est scénariste dans leur fiche de présentation à l’école. Caustique, drôle et libérateur. Par Guillaume Adler pour France Culture.


Espionnage, nucléaire et amour à la plage

Projet Orloff. Toujours sur France Culture. Tanguy Blum, Christian Brugerolle et Antoine Piombino ont imaginé cette série d’espionnage en 11 épisodes sous la présidence de Miterrand. Alors que la SDECE – la future DGSE – doit faire le ménage pour s’adapter à l’alternance politique, Hector Créange aka Orloff, diplomate en Autriche et agent de liaison avec les soviétiques, disparaît. Il est interprété par Féodor Atkine, que l’on pourrait écouter lire le bottin.


Le Nuage. Si le nuage de Tchernobyl s’est arrêté à la frontière, qu’est-ce qu’il en serait si un accident de centrale nucléaire avait lieu en France ? Julia Roch-Rivière, directrice de la centrale du Douvrey près de Lyon, interprétée par Emmanuelle Devos, va en faire l’expérience… Au casting de cette série Nouvelles Ecoutes pour Spotify réalisée par Aurore Meyer-Mahieu, on retrouve, entre autres, Damien Bonnard et Zinedine Soualem.


Mon prince à la mer. Plus légères, les aventures de Klaire, à la recherche du prince charmant au soleil. A condition qu’il ne porte pas de chemisette… Les 5 épisodes ici.


Podcasts en anglais :

Dirty John. L’amour, Debra l’a trouvé. Cette architecte d’intérieur californienne est tombée amoureuse de John Meehan. Malheureusement, la famille de Debra n’apprécie pas cette pièce rapportée… D’après une histoire vraie, ce podcast à la true crime réalisé par Christopher Goffard, journaliste du L.A. Times, est un classique. Sur Apple Podcasts.


In The Dark. Une plongée inquiétante dans les entrailles de la justice américaine : ses failles, ses absurdités et ses dérapages. Glaçant et passionnant. Sur Apple Podcasts.


Welcome to Night Vale. Une émission de radio fictive, d’une ville fictive. Pourtant, les personnages, même s’ils sont caricaturaux, semblent bien réels… Pluie de guest stars, parodies et bonne musique : la recette de l’un des podcasts référence aux Etats-Unis.


Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store