read-mckendree

Good Spots : 5 nouveaux hôtels dans le monde, d'Istanbul à New York

Sélection de nos adresses préférées à travers le monde, à Istanbul, en Géorgie, au Japon et à New York.

Sofitel Istanbul Taksim, Istanbul. Ce fut d’abord le Magic Cinema, puis l’une des boîtes de nuit les plus courues d’Istanbul. Ouvert en 1921, le Maxim a vu sur son plancher bien des danses effrénées et ce pendant plusieurs décennies. Si les murs de ce bâtiment pouvaient parler, ils raconteraient sans doute les dernières manifestations de la place Taksim, à deux pas de là. Triste souvenir. Ouvert fin 2019, un Sofitel a pris place dans l’ancien cinéma qui, désormais, est surmonté d’une structure ultramoderne. Des hôtels de la marque, il s’agit du premier en Turquie. Il déroule 202 chambres, dont 33 suites, lesquelles sont pourvues en produits d’accueil Hermès, tandis que les chambres, elles, le sont en produits Atelier Cologne. En attendant l’ouverture de la piscine extérieure sur le toit, on peut profiter de celle du spa. B. D.

Gumussuyu Mah, Siraselviler Cad no 13. Tél. +90 21 24 35 33 33. www.all.accor.com
Gumussuyu Mah, Siraselviler Cad no 13. Tél. +90 21 24 35 33 33. www.all.accor.com Hasan Tual

Rooms Hotel Kokhta, Kokhta-Mitarbi. L’hospitalité, en Géorgie, c’est tout un art. Une question d’honneur aussi. La chaîne hôtelière Rooms Hotel, née dans le Caucase, ne fait qu’appliquer cette règle, mais avec un véritable talent. Au point d’avoir remis la Géorgie sur la carte des voyageurs. Après ses hôtels à Tbilissi (le dernier étant le Stamba) et son hôtel perché dans les montagnes à Kazbegi, elle vient de rechausser les raquettes dans la région de Kokhta-Mitarbi en plein développement. Cet hôtel « skis aux pieds » compte 95 chambres combinant le charme rustique et traditionnel grâce à la patte du duo de designers Nata Janberidze et Keti Toloraia. Tous les meubles ont été dessinés sur mesure et fabriqués sur place. Piscine, spa et restaurant viennent compléter l’offre. Comme ses cousins, l’hôtel fait partie du réseau des Design Hotels. B. D.

Tél. +995 32 202 0020. www.roomshotels.com www.designhotels.com
Tél. +995 32 202 0020. www.roomshotels.com www.designhotels.com DR

Deux hôtels au Japon

Aman Kyoto. A l’écart des bruits du monde, dans une forêt de 32 ha, ce nouvel hôtel Aman n’est qu’à quelques pas du temple Kinkaku-ji classé au patrimoine mondial de l’Unesco. On y retrouve la délicatesse et l’élégance japonaise en harmonie avec la nature. Sous les vieux cèdres et érables japonais, un tapis de mousse couvre les sentiers où il fait bon flâner dans le murmure du ruisseau et des chants d’oiseaux.

Inspiré par l’architecture des ryokans, le cabinet Kerry Hill a dessiné 6 pavillons accueillant 26 chambres et suites à la décoration minimaliste et déroulant tatamis, tokonoma (alcôve accueillant des objets d’art ou d’artisanat) et baignoires ofuro (en bois de cyprès). Seul regret : les vantaux des baies vitrées qui, au lieu d’encadrer la nature comme un tableau, la découpent en tranches. Un détail qui n’entache en rien cette parenthèse enchantée. Reste à goûter aux délices du spa, qui propose des bains dans ses onsens et prodigue des soins traditionnels japonais. B. D.

1 Okitayama Washimine-Cho. Tél. +81 75 496 1333. www.aman.com
1 Okitayama Washimine-Cho. Tél. +81 75 496 1333. www.aman.com DR

• Lire aussi : Aman Kyoto, jardin secret


Nipponia, Takehara. Lancée par un philanthrope, la marque Nipponia transforme les maisons traditionnelles abandonnées en chambres d’hôtes luxueuses. A Takehara, un village de la préfecture d’Hiroshima, une banque, un restaurant et une brasserie, tous datant de plus de deux siècles, concentrent l’élégance et la sobriété japonaise dans un décor contemporain. Les maisons en bois bordent d’étroites ruelles, les dix chambres donnent sur les lanternes et les pierres du jardin. A mi-chemin entre sauna et onsen, la salle de bains sent encore le cyprès. En cuisine, le chef Ishii célèbre les produits de la mer Intérieure de Seto avec une touche française. S. R.-S. Chome-4-16 Honmachi. Tél. +81 120-210-289. www.nipponia-takehara.com


L’effervescence de Tribeca

Walker Hotel Tribeca, New York. Encore une adresse qui vient étoffer l’effervescent quartier de Tribeca. Derrière sa façade de style néo-Renaissance de la fin du XIXe siècle, cette ancienne usine de boutons et de rubans accueille 171 chambres. Design et pratiques (des rangements se trouvent sous le lit), elles ne sont pas bien grandes. Comptez de 12 à 18 m², 22 m² pour les chambres réservées aux personnes à mobilité réduite. Ainsi en va-t-il dans bien des hôtels new-yorkais. Mais les espaces communs sont généreux, avec 6 bars et restaurants, dont une salle de lecture-bar où l’on peut travailler dans le calme. Bien pensé, le check-in est soit traditionnel, soit décontracté, près du bar et d’une cheminée. B. D.

77 Walker Street. Tél. +1 (212) 735-8000. www.walkerhotels.com
77 Walker Street. Tél. +1 (212) 735-8000. www.walkerhotels.com Adrian Gaut

The good concept store A découvrir dans le concept store