Blauwestad - Youtube

Pays-Bas : le plus long pont cyclable d’Europe inauguré fin 2020

Dans la province de Groningue, les travaux d’un pont de 800 mètres réservé aux cyclistes et piéton entre Blauwestad et Winschoten viennent de débuter. Ce dernier deviendra, lors de son inauguration en décembre prochain, le plus long de ce genre en Europe.

Ce n’est pas un secret : aux Pays-Bas, le vélo est roi. Et il n’y a pas qu’à Utrecht, qui accueille déjà le plus grand parking à vélos du monde et bientôt un quartier entier réservé aux bicyclettes, que le biclou transforme le paysage. La province de Groningue, au nord du pays, a ainsi annoncé, fin février, le début des travaux pour la construction du plus grand pont réservé aux cyclistes (et piétons) en Europe.

Il est destiné à relier la ville de Winschoten et le nouveau village en construction de Blauwestad. Pour ça, le pont s’étend sur 800 mètres et enjambe un lac, une réserve naturelle, une autoroute et un canal. En quatre parties, celle qui surplombe le canal est amovible pour laisser passer les bateaux.

Les travaux devraient durer jusqu’en décembre 2020 et l’inauguration du « Blauwe Loper » (« tapis bleu » en français), le surnom du pont, est prévue avant Noël. Un projet à 6,5 millions d’euros. Six qui sont investis par la province de Groningue, et un demi-million par la commune d’Oldambt qui abrite Winschoten et Blauwestad.

Un pont pour les vélos… et les promoteurs !

Le pont, fabriqué à partir de bois importé du Gabon est prévu pour tenir au moins 80 ans. Peint en vert, une couleur respectueuse des chauves-souris qui peuplent la réserve naturelle, il sera recouvert de panneaux solaires.

Si l’aspect écolo/vélo est important, surtout aux Pays-Bas, le Blauwe Loper est également un acteur majeur dans le développement du nouveau village de Blauwestad. Ce projet prévoit la sortie de terre de logements et d’infrastructures de loisirs. Des parcelles qu’il faut vendre. Et un pont cyclable, accessoirement le plus long d’Europe, constitue un argument de poids.

C’est en tout cas ce qu’a déclaré Rene Perton, qui travaille au développement du projet Blauwestad, à la presse locale. Ce dernier assure qu’il prévoit de vendre 70 parcelles cette année, quand son objectif initial était de 54.

Avec ses 800 mètres, le « tapis bleu » (qui est vert en réalité, mais « blauwe », qui signifie « bleu » en néerlandais colle mieux avec Blauwestad) bat le record de 756 mètres établi par un bon sur la baie de Sölvesborg, en Suède. Mais il est très loin des 7,6 km de la Bicycle Skyway de Xiamen, en Chine… Même si, comme l’annonce DutchNews, une extension du Blauwe Loper serait déjà prévue par les autorités groningoises…


Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store