DR

Good Spots : 4 nouveaux hôtels en Europe, à Paris, Londres et Andernach

Sélection de nos adresses préférées à travers le monde.

J.K. Place, Paris. Après Florence, Capri et Rome, le groupe hôtelier J.K. Place a pris ses aises dans une ancienne ambassade de la rive gauche. Tout y respire le luxe à l’italienne, sous la baguette du décorateur Michele Bönan, qui a un sens aigu des couleurs et du graphisme, un don pour le joyeux mélange de contemporain et de vintage. Résultat ? Voici la maison d’un dandy du XXIe siècle.

82, rue de Lille, Paris 7e. Tél. +33 (0)1 40 60 40 20. www.jkplace.paris www.lhw.com
82, rue de Lille, Paris 7e. Tél. +33 (0)1 40 60 40 20. www.jkplace.paris www.lhw.com DR

Les 30 chambres et suites sont aussi cosy qu’intimistes – certaines sont vraiment petites et ne doivent leur respiration qu’à leur hauteur sous plafond. On y prodigue un service sur mesure, avec de petits détails et attentions que l’on aime tant. Le petit déjeuner se prend à toute heure du jour et où l’on veut – dans l’un des salons du rez‑de‑chaussée, par exemple. Le restaurant, Casa Tua, est ouvert aux non‑résidents, tout comme le bar. L’hôtel est membre des Leading Hotels of The World. B. D.

82, rue de Lille, Paris 7e. Tél. +33 (0)1 40 60 40 20. www.jkplace.paris www.lhw.com
82, rue de Lille, Paris 7e. Tél. +33 (0)1 40 60 40 20. www.jkplace.paris www.lhw.com DR

Secret

Hôtel Particulier Villeroy, Paris. Dans une rue très discrète et parallèle à l’avenue Montaigne se cache un véritable ovni. Premier opus hôtelier d’une nouvelle collection très « sobrement » baptisée The Collection, regroupant par ailleurs des propriétés à Saint‑Jean‑Cap‑Ferrat, Courchevel, Londres ou New York, le Villeroy a investi un hôtel particulier du début de siècle – le précédent – inscrit aux monuments historiques. La déco, ultraléchée et au cordeau, se pare de matériaux d’exception, sans tomber dans le bling‑bling ou l’excès. Le service, lui, est assuré par une équipe de majordomes. Cerise sur le gâteau, le chef étoilé Sébastien Sanjou a imaginé une table de haute volée, assez directe, avec une carte courte aussi délicate qu’efficace. Pour le moment, le Trente‑Trois n’est ouvert qu’aux résidents… Mais gageons que cela change rapidement. Et cette adresse secrète sera sûrement la plus courue du quartier. S. B.

33, rue Jean‑Goujon, Paris 8e. Tél. +33 (0)1 45 05 68 00. www.hotelvilleroy.com
33, rue Jean‑Goujon, Paris 8e. Tél. +33 (0)1 45 05 68 00. www.hotelvilleroy.com DR

Retour aux ’70s

The Standard, Londres. « Groovy baby ! » aurait dit Austin Powers. A côté de la gare St. Pancras, derrière une façade brutaliste de l’ancienne annexe de la mairie de Camden, le nouvel hôtel The Standard propose un aller‑retour direct dans les années 70. Formes géométriques, effets de couleurs pop, esprit moquette au mur et plantes de grand‑mère… Groovy aussi, les 266 chambres de 42 styles différents. On y trouve du rétro à souhait ou, au contraire, une décoration plus neutre, presque minimaliste, dans l’esprit macramé. Première adresse du groupe The Standard en dehors des Etats‑Unis, celle‑ci accueille aussi un studio de radio, un bar et trois restaurants, dont l’un est accessible par un ascenseur extérieur en forme de pilule rouge. Groovy, on vous dit ! B. D.

10 Argyle Street. Tél. +44 (0)203 981 8888.www.standardhotels.com
10 Argyle Street. Tél. +44 (0)203 981 8888.
www.standardhotels.com DR

The Purs, Andernach. Antiquaire et designer de renom, Axel Vervoordt traque l’âme des objets et des choses au fond de leur patine. Il n’aime rien de moins que d’exposer l’œuvre du temps qui, selon lui, rend chaque pièce unique. Sans surprise, c’est un adepte de la philosophie japonaise wabi‑sabi, soit la beauté de l’imperfection et de l’authenticité. Inspiré par Andernach, l’une des villes les plus anciennes d’Allemagne (à environ 70 km au sud de Bonn), il a distillé un équilibre subtil entre hier et aujourd’hui dans les 12 chambres et suites de The Purs. Palette d’ocre et de brun, ou, au contraire, blanc virginal, tout est pensé pour se sentir non pas à l’hôtel mais dans une maison. A peine ouvert l’an dernier, l’excellent restaurant, mené par le chef Christian Eckhardt, est déjà étoilé. B. D.

Steinweg 30-32. Tél. +49 (0)2632 9586750.www.purs.com
Steinweg 30-32. Tél. +49 (0)2632 9586750.
www.purs.com DR

The good concept store A découvrir dans le concept store