Une fois n’est pas coutume, découvrez notre sélection d’adresses de rêve posées sur des îles verdoyantes, entre ciel et mer, au large de l’Afrique… et appuyez sur pause.

Après les Canaries, et Madagascar, voici la troisième étape de nos hôtels favoris dans les eaux africaines : l’Île Maurice.

Royal Palm Beachomber Luxury, Grand Baie. Impossible de ne pas commencer cette sélection mauricienne par le Royal Palm. Avec 69 chambres, voilà l’une des adresses les plus intimes et exclusives de l’île. Elégantes et pratiques, elles se drapent des teintes neutres soulignées de pointes de jade, de taupe ou de lie de vin des tissus Pierre Frey, Nobilis ou Fadini Borghi. Tout ici se fait dans une extrême discrétion et avec la plus fine des attentions. Tant et si bien que pour beaucoup le Royal Palm est presque devenu une résidence secondaire. La plage, taille XS, si difficile d’accès qu’elle en est presque exclusive, y est sûrement pour quelque chose. La cuisine du chef De Matteis aussi, le Spa Beachcomber The Art of Wellness, qui propose une cosméto sur mesure avec les produits Codage, également, et le personnel incontestablement. Membre des Leading Hotels of the World.

Royal Road. Tél. +230 209 8300. www.beachcomber-hotels.com www.lhw.com –  7 hôtels à Maurice
Royal Road. Tél. +230 209 8300. www.beachcomber-hotels.com www.lhw.com –  7 hôtels à Maurice DR

Majestueux

Trou aux Biches Beachcomber, Trou-aux-Biches. L’arrivée est bluffante, le lobby, majestueux, s’ouvrant généreusement sur des plans d’eaux avec, au loin, le lagon bordé d’un ruban de plage de 1 km, sans aucun doute la plus belle de l’île, très prisée des Mauriciens. Mais ce n’est pas tout. L’hôtel Trou aux Biches Beachcomber est implanté dans un jardin de 35 ha, dans une nature à la fois luxuriante et parfaitement maîtrisée, bruissant de mille chants d’oiseaux. Là, les cocotiers se mêlent aux bougainvilliers et aux flamboyants. Les résidents bénéficient d’une offre gastronomique pléthorique et unique pour l’île. Last but not least, fin 2017, l’hôtel a noué un heureux partenariat exclusif avec Mont Choisy Le Golf, l’unique parcours de 18 trous du nord de l’île, un par-72 de 6 245 m dessiné par le Sud‑Africain Peter Matkovich.

Royal Road. Tél. +230 204 6800. www.beachcomber-hotels.com – 7 hôtels à Maurice
Royal Road. Tél. +230 204 6800. www.beachcomber-hotels.com – 7 hôtels à Maurice DR

Maurice version éco-friendly

LUX Resort Le Morne, Le Morne. Est‑ce dû à l’énergie du Morne Brabant, véritable sanctuaire et emblème de l’île ? Peut-être. Le LUX Resort Le Morne vient d’être récompensé aux Worldwide Hospitality Awards pour sa politique de zéro gaspillage alimentaire et de développement durable. L’hôtel de 149 clés fournit son surplus à divers organismes et offre ainsi 700 repas par mois à près de 100 enfants de l’île, ce qui aurait déjà eu un impact sur leur niveau de concentration à l’école et, surtout, sur le taux d’absentéisme, en baisse. Le Morne invite aussi à se prélasser sur la plage de 600 m de sable fin. Les petites attentions sont amusantes, comme le « message dans la bouteille » caché quelque part dans le resort et offrant un repas ou un spa, ou encore le cinéma en plein air. Une approche dynamique et sympathique du monde des resorts.

Le Morne Plage. Tél. +230 401 4000. www.luxresorts.com
Le Morne Plage. Tél. +230 401 4000. www.luxresorts.com DR

Heritage Le Telfair Mauritius, Bel Ombre.  A l’écart du monde et du temps, un esprit confidentiel de maison de famille plane dans cette ancienne plantation sucrière du botaniste irlandais Charles Telfair. La réception, d’un blanc lumineux, a des airs follement aériens sous sa belle hauteur de plafond et ses grandes ouvertures sur les jardins et l’océan. Les lignes contemporaines, inspirées de l’architecture coloniale, se retrouvent jusque dans les chambres et suites. En retrait de la plage et du golf de 18 trous, une belle bâtisse du XIXe siècle a retrouvé son lustre d’antan grâce à la main experte de l’architecte Florent Richard (agence Perrot & Richard). Une véritable gourmandise pour les yeux et pour les papilles. Le restaurant y explore l’art de vivre à la mauricienne. Membre des Small Luxury Hotels of The World.

Tél. +230 601 5500. www.heritageresorts.mu www.slh.com
Tél. +230 601 5500. www.heritageresorts.mu www.slh.com DR

Voyage épicé

Anantara Iko Mauritius Resort & Villas, Plaine Magnien. Contemporain et confortable, ce nouveau resort a ouvert cet automne dans le sud‑est de l’île, sur la plage du Chaland. Niveau papille, les hôtes de ses 165 chambres et suites et de ses 8 villas avec piscine ne risquent pas de s’ennuyer. Le chef mauricien Didier Jacob, à la tête des cinq restaurants, a pour ambition de mettre en avant les produits de l’île en travaillant en circuit court avec 16 fermes locales. Ses cours de cuisine « Spice Spoons » proposent un voyage épicé à travers les cuisines thaïe, portugaise et créole. L’Anantara se distingue par sa volonté d’être davantage en harmonie avec la nature. Les sports nautiques motorisés ont été bannis, on s’étonne alors que le quad soit encore programmé. Reste les soirées au coin du feu, sur la plage, animées par un conteur qui raconte son île et ses histoires. Magique.

Blue Bay Marine Park. Tél. +230 651 5000. www.anantara.com
Blue Bay Marine Park. Tél. +230 651 5000. www.anantara.com DR

Nuances de bleu à Maurice

One & Only Le Saint Géran, Poste de Flacq.  Ouvert en 1975, ce One & Only a vu défiler bon nombre de personnalités, d’Yves Montand à Isabelle Adjani en passant par Gordon Ramsay et John Travolta pour ne nommer qu’eux. Rénové en 2017 pour 58 M $, il a su garder son esprit et son âme d’antan. Ses 143 chambres s’habillent de tonalités neutres soulignant encore mieux les couleurs de la péninsule, entre le bleu de la mer et celui du lagon. Tout est là, bien sûr, pour se reposer ou pour lézarder au bord de l’une des trois piscines, se régaler dans l’un des cinq restaurants et goûter aux sports nautiques.

Tél. +230 401 1688. www.oneandonlyresorts.com
Tél. +230 401 1688. www.oneandonlyresorts.com DR

Tekoma Boutik Hotel Rodrigues, Rodrigues. Rodrigues, c’est l’île Maurice d’antan. Encore préservée du tourisme, l’île a gardé son atmosphère créole et décontractée. Aussi, au Tekoma, il faut se couler dans le rythme rodriguais. On y vient pour se reposer, plonger, pêcher ou kite‑surfer. Déclinant un concept de « barefoot luxury », cet hôtel sans prétention est en travaux pour passer de 16 chambres à 32 au printemps et compte s’impliquer davantage dans la protection de l’environnement : panneaux solaires, zéro déchet de plastique et production d’eau par désalinisation. Le Tekoma est situé à 15 min en voiture de Port‑Mathurin, la capitale. Anse Ally.

Anse Ally. Tél. +230 831 8810.www.tekoma-hotel.com
Anse Ally. Tél. +230 831 8810.
www.tekoma-hotel.com DR

The Good Spots Destination Maurice

The good concept store A découvrir dans le concept store