johan-wennerstrom

« Swedish Design Museum To Go », une expo à emporter dans un sac à dos !

Pour découvrir la Suède, Swedish Design Museum To Go propose aux visiteurs d’embarquer un sac à dos rempli d’objets créés par des designers locaux.

« Alors que les musées classiques exposent leurs objets de design sur un piédestal, nous glissons les nôtres dans un sac à dos. » Sur son site internet, le Swedish Design Museum – un musée virtuel 100 % en ligne créé en 2017 par Visit Sweden – donne le ton de son exposition To Go. Alors que l’immersion totale et la rencontre avec les locaux sont devenus l’argument n°1 de nombreux voyageurs au moment de choisir leur future destination, le musée surfe sur la vague avec une expo à emporter.

Le principe est simple : partir à la découverte de la Suède avec un sac à dos garni d’objets imaginés par des designers locaux. L’emprunt est gratuit, et le touriste rend le sac et son contenu après une semaine d’utilisation.

Il y a quatre expositions To Go, qui correspondent chacune à une région de la Suède et la grande ville qu’elle abrite. East, pour Stockholm, North, pour Umeå, South pour Malmö et West, pour Göteborg. Si le sac est toujours le même, un Sandqvist blanc, le contenu change en fonction du choix de l’expo. Les curateurs de chaque expo, qui ont sélectionné les objets, donnent également quelques tips aux visiteurs.

Göteborg, au cœur de l’expo Swedish Design Museum To Go – West.
Göteborg, au cœur de l’expo Swedish Design Museum To Go – West. Jonas Ingman

Une expo aux quatre coins de la Suède

Ainsi, concernant Stockholm, Helin Honung – qui a fondé l’agence de mannequin 3rd SPACE mgmt – et la dramaturge Dimen Abdulla, ont sélectionné, entre autres, une serviette par Noy Road et une brosse Iris Hantverk. Elles conseillent en effet de faire un tour au Hellasgården, pour plonger dans le lac gelé, avant de se réchauffer au sauna. La Gallery Tegel, dans le quartier tendance de Södermalm et le jardin botanique Bergius, sont aussi sur leur to do list.

Le sac de l’expo Swedish Design Museum To Go – East (Stockholm).
Le sac de l’expo Swedish Design Museum To Go – East (Stockholm). DR

Dans le nord du pays, à Umeå, on emporte une paire de lunettes de soleil E&E et un kit de gravure sur bois Täljogram, avant de partir visiter les villages alentour. A Malmö, on longe la place de Ribersborg à vélo, équipé d’un casque-airbag signé Hövding. Enfin, à Göteborg, on profite du fika – la pause-café version suédoise – dans sa tasse Dancing Dune par Elzer Oscarson, en jouant au jeu Skogen Memory imaginé par Daniel Thorell.

Animated GIF

Pour profiter de l’exposition Swedish Design Museum To Go, il faut réserver son sac sur le site du musée, et le retirer dans la ville de son choix parmi les quatre proposées. Les premières sessions, de mars à mai, sont déjà complètes et il faut se placer sur liste d’attente. Les secondes sessions, de juin, août et septembre, seront réservables dès le 5 mai prochain.


Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store