DR

Orange Vélodrome, haut lieu de l’hospitalité à Marseille

Intense lieu que le mythique Orange Vélodrome et intense club que celui de l’Olympique de Marseille. Ce stade emblématique a réinventé son accueil et offre désormais des espaces où l’hospitalité tutoie l’exclusif. Visite guidée.

A chaque match, l’ambiance atteint son comble au cœur de Marseille. La ferveur envahit la ville et sa mythique enceinte : l’Orange Vélodrome. Peu de stades et d’équipes de football peuvent se targuer de provoquer un tel émoi. Lorsque les Olympiens évoluent sur la pelouse de leur enceinte fétiche, toute la ville se donne rendez-vous ici, avec un esprit de fête hors du commun. Les chants des supporters grondent à travers les gradins, dans les travées, jusqu’aux loges où l’atmosphère à peine plus sage gagne vite les occupants, marseillais ou non.

« Beaucoup de sociétés de Marseille et de la région se retrouvent dans nos loges, précise Benjamin Llanes, Head of Hospitality and MICE, la structure chargée de promouvoir les événements de l’équipe. Les dirigeants de PME comme les plus grandes viennent pour se faire plaisir avec leurs clients ou leurs amis. Certains prennent des loges à l’année pour les 19 matchs de la saison, et plus en cas de coupe d’Europe, quand d’autres les réservent de façon ponctuelle. » Comme un témoignage de l’affection portée par toute une région, le club de l’Olympique de Marseille ne ménage pas ses efforts sur le terrain.

Intégralement refaite, la salle du restaurant La Table des Légendes peut accueillir jusqu’à 1 500 convives assis à table.
Intégralement refaite, la salle du restaurant La Table des Légendes peut accueillir jusqu’à 1 500 convives assis à table. DR

« Ce stade est un vrai lieu de vie et d’activité au cœur de Marseille et près des plages. »

Et dans ses entrailles non plus. L’hospitalité vole haut. Depuis que le club a récupéré la gestion exclusive de l’Orange Vélodrome en janvier 2019, la mise en place de nouvelles actions s’est accélérée pour accroître la qualité des prestations dans les espaces de réception. « Nous avons créé OM Hospitalités et OM Events, reprend Benjamin Llanes. Ces deux structures s’assurent que tout soit calibré pour le bien-être des visiteurs. Dès leur arrivée dans le stade, ils doivent pouvoir profiter totalement de l’événement, sans avoir à se soucier de rien d’autre. »

L’offre se veut généreuse : 73 loges avec trois niveaux de prestations – platinum, gold et silver – et des espaces de réception à la hauteur de l’émotion que le club suscite. « Ce sont les meilleurs billets du stade, précise Benjamin Llanes. Depuis la corbeille, en bas, dont les places sont préférées par certains, car elles sont les plus proches des joueurs, jusqu’à celles du sixième étage, qui offrent une vue d’ensemble. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets, avec pour chacun l’accueil VIP, le service, les boissons haut de gamme, la coupe de champagne en fonction de l’offre, des assiettes variées à volonté, la sécurité, la fluidité des déplacements et, quand on repart, un cadeau pour les visiteurs en platinum et en gold. »

Les soirs de match, la ferveur des supporters de l’Olympique de Marseille prend possession de sa mythique enceinte : l’Orange Vélodrome.
Les soirs de match, la ferveur des supporters de l’Olympique de Marseille prend possession de sa mythique enceinte : l’Orange Vélodrome. Olympique de Marseille / Getty Images

De beaux espaces de réception

Outre ses accueils VIP et ses tribunes survoltées, le stade abrite de beaux espaces de réception. Totalement insoupçonnés depuis les gradins. A l’image du Club 1899. « Il s’agit d’un lieu très important pour nous. Il évoque l’année de création du club », signale Benjamin Llanes. Ici, la prestation se révèle exclusive : les membres accèdent à un salon spacieux et raffiné, directement depuis un parking du stade où ils bénéficient d’une place attitrée.

L’espace cosy d’une capacité d’accueil de 350 à 400 personnes invite immédiatement à plonger dans ses moelleux canapés. « Les membres aiment s’y retrouver pour partager de bons moments lors des matchs. Les places offrent une vue imprenable sur la pelouse. Elles se situent au niveau de la corbeille et sont proches de la tribune présidentielle, ce qui ajoute au charme de l’endroit. » D’ailleurs, ponctuellement, le président, les joueurs ou d’autres responsables de l’OM échangent avec les membres du Club 1899 et répondent à leurs questions. « La direction du club veut partager avec ses membres et les choyer. » Et l’agrément excite aussi les papilles : animations baristas, dégustations culinaires « ou encore ce boudin truffé qui a émerveillé les sens des participants ».

Le Club 1899 dispose d’un salon cosy d’une capacité de 350 à 400 personnes, où sont organisés des événements musicaux avec live band ou dj et des dégustations culinaires.
Le Club 1899 dispose d’un salon cosy d’une capacité de 350 à 400 personnes, où sont organisés des événements musicaux avec live band ou dj et des dégustations culinaires. DR

Mais aussi festivités musicales avec DJ, live band ou piano bar. « Toutes sortes de prestations sont possibles, comme des expositions produits ou encore des soirées d’entreprise. » Deux niveaux plus haut, le quatrième étage déploie un autre espace au caractère intemporel : La Table des Légendes et son salon panoramique. Ici, l’histoire de l’OM est omniprésente : « D’anciennes gloires, d’anciens présidents, dirigeants ou joueurs y sont régulièrement invités. Ils viennent faire de petites interventions, se prêter à des séances photo ou simplement discuter. »

« Nos espaces VIP sont des lieux où l’on peut vivre des moments exclusifs. »

Dans ce lieu si particulier, la vue sur la pelouse se veut centrale depuis une terrasse agrémentée de buffets de fromages, d’animations culinaires ou de boissons. « Nous avons refait intégralement ce salon, dont la particularité est un repas haut de gamme servi à table. Il peut accueillir jusqu’à 1 500 personnes. C’est quasiment unique à Marseille ! » Hors soirs de matchs, l’espace se prête aux conventions avec une estrade propice aux prises de paroles des dirigeants « et aux interventions de nos ambassadeurs, précise Benjamin Llanes. Il existe beaucoup de parallèles entre le monde du sport et celui de l’entreprise. Basile Boli est ainsi venu expliquer qu’en 1993 les joueurs n’étaient pas les meilleurs amis du monde dans le vestiaire. Mais sur la pelouse, ils le devenaient, avec une vraie cohésion d’équipe. Ils avaient un patron, l’entraîneur, qu’ils écoutaient et qu’ils suivaient. La preuve : ils ont atteint leur plus beau résultat. » Les étoiles de cette fameuse victoire de l’OM contre le Milan AC brillent encore dans les yeux des Marseillais. Et pas seulement.

Le Club 1899 dispose d’un salon cosy d’une capacité de 350 à 400 personnes, où sont organisés des événements musicaux avec live band ou dj et des dégustations culinaires.
Le Club 1899 dispose d’un salon cosy d’une capacité de 350 à 400 personnes, où sont organisés des événements musicaux avec live band ou dj et des dégustations culinaires. DR

De nombreux événements hors matchs

Reste que l’Olympique de Marseille ne réserve pas l’exploitation de son Orange Vélodrome qu’aux seuls matchs de son équipe. « Ce stade est un vrai lieu de vie et d’activités : il se situe au cœur de la cité phocéenne, à 200 mètres du métro, qui arrive directement de la gare Saint- Charles et, qui plus est, se trouve à quelques pas des plages. En plus de sa pelouse renommée, c’est tout simplement une situation rare. »

Conséquence : hors football, les événements y sont tout aussi exceptionnels, comme les concerts des Rolling Stones ou, plus récemment, de Muse, ou encore de l’enfant du pays, Soprano. « Pour cette année 2020, des dates importantes de rugby vont s’y tenir, avec le choc du Top 14, RCT contre le Stade toulousain, le 19 avril, mais aussi les finales de coupe d’Europe les 22 et 23 mai. Et d’autres sont en cours d’élaboration. »

Autant de manifestations propices pour continuer de faire vibrer les entrailles du Vél’. « Et à partager notamment au sein de nos loges. Nos clients abonnés peuvent y venir quand ils le souhaitent pour du football, du rugby, des concerts ou même en privé pour organiser un séminaire par exemple. Comment ne pas étonner un invité en le recevant ici ? Comment ne pas surprendre une équipe en organisant une réunion dans le vestiaire des joueurs ? »

D’ailleurs, que ce soit en loge ou dans les 8 500 m² de salons, pour quelques personnes, 200 têtes ou 1 500 convives, OM Events ne s’impose aucune limite : séminaires, conventions, lancements de produits, soirée d’entreprise, showrooms, salons… la liste est sans fin, comme l’explique Benjamin Llanes : « Nos espaces VIP sont des lieux pour gentlemen qui souhaitent, quelle que soit la taille de leur entreprise, vivre des moments exclusifs. Au-delà d’une coupe de champagne, ils découvrent une animation originale, un environnement posé, agréable, confortable, pour y faire des rencontres et du business. Le label OM Events existe pour offrir l’occasion aux entreprises de communiquer différemment autour du fanion Olympique de Marseille. Ce club détient une renommée unique en France, avec un public passionné, présent, immergé dans l’histoire du club. L’Orange Vélodrome est l’un des seuls stades à proposer une telle ambiance. Même vide, il est captivant ! »

L’OM Tour : dans le ventre de l’Orange Vélodrome

Parmi les nouveautés de la reprise d’exploitation du stade par le club, l’OM Tour se présente comme incontournable. « Il s’agit d’une visite au cœur des entrailles de l’Orange Vélodrome, avec un guide conférencier », précise Benjamin Llanes. L’excursion passe par les salons, les loges et les lieux les plus emblématiques, « notamment ceux sacralisés comme les vestiaires, les salles de massage, le couloir d’entrée sur la pelouse, le terrain… » Dans les couloirs des loges, l’histoire du club défi le au fur et à mesure de l’avancée du tour, retraçant l’épopée des entraîneurs de renom, les trophées inoubliables, les jours emblématiques ainsi que les grands événements. « Chaque mur raconte son histoire. D’ailleurs, l’un évoque le Tour de France. D’autres reviennent sur différents moments sportifs ou non, comme les concerts, à l’exemple de celui d’AC/DC qui a rassemblé 62 000 spectateurs en 2016. Maintenant que nous avons les clés, cet OM Tour ouvre toutes les portes du stade. »

www.om.fr/fr/om-tour

 

The good concept store A découvrir dans le concept store