The Good Life vous donne les clés des lieux qui font bouger Anvers. Passages obligés.

August, Sanctuaire. Quelque chose de sacré flotte encore dans l’air. Ancien cloître de l’hôpital militaire d’Anvers transformé en hôtel, le premier projet hôtelier de Vincent Van Duysen est un modèle de restauration. Pour rénover les cinq bâtiments de la bâtisse du XIXe siècle, l’architecte star s’est donné comme maître mot le respect des lieux.

L’entrée se fait solennelle avec un simple comptoir d’accueil. Puis la magie opère devant le somptueux bar installé sous la voûte de l’ancienne chapelle. Le sol est d’époque, les plafonds sont peints en noir pour une touche de modernité. Dans les 44 chambres, les tapis sont tissés main, le linge de lit est en percale indienne beige. Le mobilier est créé sur mesure, et les carreaux de la salle de bains sont peints à la main. Spa avec piscine naturelle et hammam. En cuisine, le chef étoilé Nick Bril fait des merveilles. Divin.

Nos 5 hôtels préférés à Anvers – Jules Borderstraat 5. Tél. +32 3 500 80 80. www.august-antwerp.com 
Nos 5 hôtels préférés à Anvers – Jules Borderstraat 5. Tél. +32 3 500 80 80. www.august-antwerp.com  DR

Anvers vintage

Arty Hôtel Pilar, Arty. Situé en face du musée royal des Beaux‑Arts, ce bâtiment néoclassique trône sur l’une des places les plus animées du Zuid. Ne vous fiez toutefois pas à l’allure classique de la façade. A l’intérieur, les propriétaires cassent les codes de l’hôtellerie dans cet espace dédié à l’art. Dans le bar‑restaurant du bas, peintures, photographies en noir et blanc et livres d’art sont omniprésents.

Aux étages, les lourdes portes en acier cachent 17 chambres toutes différentes : une baignoire enterrée dans les unes, de grandes douches à l’italienne dans les autres et, partout, de hauts plafonds, des murs de béton brut auxquels le mobilier vintage ajoute ce qu’il faut de chaleur.

Nos 5 hôtels préférés à Anvers – Leopold De Waelplaats 34. Tél. +32 3 292 65 10. www.hotelpilar.be
Nos 5 hôtels préférés à Anvers – Leopold De Waelplaats 34. Tél. +32 3 292 65 10. www.hotelpilar.be DR

Indigo, Central. Dominée par la monumentale gare centrale et de nombreux restaurants à touristes, la Koningin Astridplein grouille de monde à toute heure. Ce boutique‑hôtel est le refuge idéal pour ceux qui souhaitent loger dans le quartier. Dès l’entrée, les étagères de livres, la platine et les vinyles, le grand canapé en cuir marron invitent à se prélasser à l’abri de l’agitation.

Des 82 chambres au design épuré, celles situées au dernier étage jouissent d’une vue unique sur la Grand‑Place. Indépendant jusqu’en 2017, le lieu a été repris par la chaîne InterContinental Hotels Group (IHG), mais n’a rien perdu de son charme.

Nos 5 hôtels préférés à Anvers – Koningin Astridplein 43. Tél. +32 3 369 59 99. www.hotelindigo.com
Nos 5 hôtels préférés à Anvers – Koningin Astridplein 43. Tél. +32 3 369 59 99. www.hotelindigo.com DR

Émerveillement

Graanmarkt 13, Pied-à-terre.  Imaginé par Vincent Van Duysen, cet appartement au dernier étage d’un immeuble immaculé du quartier des théâtres fut la résidence familiale d’Ilse Cornelissens et Tim Van Geloven, les propriétaires du concept‑store du rez‑de‑chaussée. On peut désormais venir s’émerveiller devant leur sens esthétique.

Dans les trois chambres et les deux salles de bains, on retrouve l’amour de l’architecte belge pour les couleurs neutres et les matériaux nobles. La baignoire en marbre italien au milieu de la salle de bains est une œuvre d’art à elle seule. Cheminée en hiver, terrasse avec vue sur la place arborée en été… Comble du luxe, on peut même se faire livrer la cuisine de Seppe Nobels qui officie au restaurant deux étages plus bas.

Nos 5 hôtels préférés à Anvers – Graanmarkt 13. Tél. +32 3 337 79 91. www.graanmarkt13.com
Nos 5 hôtels préférés à Anvers – Graanmarkt 13. Tél. +32 3 337 79 91. www.graanmarkt13.com DR

YUST, Auberge. Face à la brasserie De Koninck, dans le Berchem en mutation permanente, cette ancienne usine téléphonique de 8 300 m² est unique en son genre. Auberge de jeunesse haut de gamme, lofts design pour longs séjours business, suites aux allures seventies pour vacanciers de passage… Accessible à tous les budgets, cette adresse ne rogne pas pour autant sur la qualité et le style, comme en témoignent les tables en marbre ou le sol en terrazzo italien des suites. Le lobby, avec son interminable table en bois massif, ses colonnes de livres autour des canapés en velours, ses plantes suspendues au plafond et sa laverie, est un véritable lieu de vie.

Nos 5 hôtels préférés à Anvers – Coveliersstraat 2. Tél. +32 3 302 30 20. www.yust.com
Nos 5 hôtels préférés à Anvers – Coveliersstraat 2. Tél. +32 3 302 30 20. www.yust.com DR

Thématiques associées

The Good Spots Destination Anvers

The good concept store A découvrir dans le concept store