Jazz is not dead, et une nouvelle génération s’attelle à le faire évoluer, flirtant avec la pop, le hip-hop et la soul. Sélection de nos tracks favorites parmi les sorties récentes.

Le 24 janvier dernier, Jeff Parker signait son retour avec l’excellent Suite for Max Brown. Le guitariste californien revient après deux ans d’absence, mêlant toujours avec maestria son jazz chéri, le rock rétro et quelques gouttes d’électro. Le free jazz n’est pas mort.

Un autre guitariste profite de ce début d’année pour teaser son prochain album. Pat Metheny a déjà dévoilé trois titres de From This Place, qui sortira le 21 février prochain. Parmi eux, Wide and Far est le plus efficace. La mélodie est accrocheuse, imprévisible, et le band ne fait qu’un. Déjà un classique, qu’on imagine en bande originale d’une virée new-yorkaise, de club en club.

Très attendu aussi, le prochain album de Jacob Collier. Le prodige briton nous a offert, en novembre dernier, un single en guise de teasing pour Djesse Vol. 3, le titre de ce nouveau projet. Time Alone With You, dans la lignée des deux premiers tomes, est sexy, élégant, oscillant entre jazz, RnB et hip-hop. Une pépite qui ne laisse aucune place au doute : le prochain opus de Collier sera un succès.

Peu avant le passage à 2020, c’est une autre jeune artiste qui ravissait les amateurs de soul jazzy : Sahra Gure. Un nom que l’on va entendre de plus en plus. La qualité de la production de son premier EP, Love Me With Me, est remarquable. Entre Berlin et Londres, cette « débutante » a réalisé un opus digne d’une artiste à la discographie bien remplie. Une virtuosité qu’elle doit peut-être à son passé de violoniste classique

La playlist de The Good Life des dernières sorties jazz :


Suivez The Good Life sur Spotify pour retrouver nos playlists : @thegoodlifemagazine


Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store