Si le rapport entre les grandes fortunes et la presse n’est pas nouveau, il s’est diablement renforcé ces derniers temps. Retour sur un phénomène qui inquiète ou rassure...

Jeff Bezos, Warren Buffett ou Rupert Murdoch, outre-Atlantique ; François Pinault, Xavier Niel ou Arnaud Lagardère, en France… On se demande si tous ces milliardaires ne seraient pas un peu masochistes, pour continuer d’investir autant dans des journaux ou des magazines en ces temps de crise de mutation de la presse !


Le « visionnaire » de la presse ?

Time Magazine et…

Principal hebdomadaire américain établi à New York, dont le premier numéro est sorti en 1923, Time Magazine diffuse aujourd’hui à quelque 3 millions d’exemplaires. Il est distribué dans plus de 150 pays et propose plusieurs éditions, notamment Time Europe et Time Asia. Son numéro spécial « Man of the Year » est toujours très attendu. En 1938, ce fut Hitler qui en fit la une ; et en 1940, Churchill. En 1989, le groupe initial Time Inc. fusionne avec Warner Communications pour devenir Time Warner. Puis, en 2017, Time est racheté par Meredith Corporation et, en 2018, par Marc Benioff et son épouse, Lynne.

Couverture du Time Magazine.
Couverture du Time Magazine. DR

… Marc Benioff

Diplômé de l’université de Californie du Sud en 1986, Marc Benioff a travaillé chez Oracle, avant d’en devenir, à 26 ans, le vice‑président. En 1999, il cofonde Salesforce. Il est l’un des promoteurs du modèle philanthropique par lequel les entreprises contribuent à hauteur de 1 % de leurs bénéfices à la participation au capital de leurs employés. On estime sa fortune, basée sur le business Internet, à quelque 7 Mds $, et qu’il gagnerait plus de 30 M $ par an. Lorsqu’un journaliste lui a demandé pourquoi il avait acquis Time pour 190 M $ payés cash, Marc Benioff a répondu : « Parce que, moi, je suis un visionnaire inspiré et que vous, vous ne l’êtes pas ! »

Marc Benioff, propriétaire du Time Magazine.
Marc Benioff, propriétaire du Time Magazine. DR

Un médecin richissime

Los Angeles Times et…

Ce quotidien a été fondé en 1881 ; son ancien siège, un immeuble de granit, était surnommé « la Forteresse », et il livrait dans ses colonnes une guerre sans merci aux syndicats, les accusant de freiner la croissance économique. En 1910, un attentat à la bombe perpétré par des syndicalistes excédés détruisit la Forteresse, tuant une vingtaine de ses employés. Installé désormais loin de Downtown, près de l’aéroport, ce journal résolument conservateur et républicain reste, malgré la sévère baisse de son audience due à la concurrence d’Internet, le 4e quotidien des Etats-Unis avec 400 000 lecteurs et 170 000 abonnés à son site. Il a reçu de nombreux prix Pulitzer.

Couverture du Los Angeles Times.
Couverture du Los Angeles Times. DR

… Patrick Soon-Shiong

C’est l’homme d’affaires le plus riche de L.A. et sans doute le médecin-chirurgien le plus riche du pays. Né en 1952 en Afrique du Sud, de parents chinois ayant fui l’occupation japonaise, il a étudié la médecine en Afrique du Sud, puis aux Etats-Unis. Il a réalisé la première transplantation d’un pancréas et est le coïnventeur du médicament Abraxane, qu’il a vendu 4,5 Mds $ au groupe Celgene. Il a investi plus de 70 M $ dans Tribune Media (CBS, ABC, Fox, NBC), conglomérat qui a dû être renfloué. En 2018, sa société Nant Capital a acquis le Los Angeles Times et The San Diego Union-Tribune pour 500 M $. C’est aussi un grand philanthrope.

Patrick Soon-Shiong, propriétaire du Los Angeles Times.
Patrick Soon-Shiong, propriétaire du Los Angeles Times. DR

La première fortune mondiale et la presse

The Washington Post et…

Le quotidien phare de la capitale du pays le plus influent du monde emploie 700 journalistes, compte 1 million de lecteurs en semaine et 1,5 million le dimanche. Ses éditions numériques attirent plus de 70 millions de visiteurs uniques par mois. Fondé en 1877 par Stilson Hutchins, il a plusieurs fois changé de mains, avant d’être racheté, en 2013, par Jeff Bezos. C’est avec le scoop historique du Watergate dans les colonnes du « Post » que l’expression « quatrième pouvoir », pour désigner celui de la presse, s’est popularisée.

La couverture du Washington Post.
La couverture du Washington Post. DR

… Jeff Bezos

On ne présente plus cet entrepreneur et investisseur… Né en 1964 à Albuquerque, au Nouveau‑Mexique, il est le fondateur, le principal actionnaire et le patron du géant de la vente en ligne Amazon. En 2013, il a racheté le Washington Post – dont il détient 100 % du capital – pour 250 M $. Depuis 2017, il est considéré comme la personne la plus riche du monde, avec une fortune de plus de 160 Mds $. Donald Trump accuse fréquemment Jeff Bezos de se servir du « Post » pour le discréditer en tant que président.

Jeff Bezos, propriétaire du Washington Post.
Jeff Bezos, propriétaire du Washington Post. DR

Le roi des investisseurs

Media General et…

Media General règne aux Etats-Unis sur près de 70 titres. Ainsi des quotidiens respectés Richmond‑Times Dispatch, en Virginie, et Winston Salem Journal, en Caroline du Nord. Le groupe détient aussi 18 chaînes de télévision régionales, dont celles, en Virginie, d’ABC, d’NBC, de CBS ou de Fox. A sa tête, Warren Buffett, croit toujours à la presse de proximité. Bien qu’il développe le numérique et recherche, comme tous les patrons de presse, le business‑modèle idéal, il constate, lucide : « Je ne connais pas de modèle d’entreprise qui survive en faisant payer une chose à un client et en donnant gratuitement la même chose à un autre. »

Couverture du titre Winston-Salem Journal, titre appartenant au groupe Media General.
Couverture du titre Winston-Salem Journal, titre appartenant au groupe Media General. DR

… Warren Buffett

A presque 90 ans, il est l’un des hommes les plus riches de la planète. Ambitieux, il achète ses premières actions à 11 ans ! Après ses études, il est engagé chez un agent de change, puis se constitue très vite un portefeuille dans tous les domaines industriels et commerciaux. Il acquiert notamment, en 1988, 7 % de la Coca‑Cola Company, pour plus de 1 Md $. Le CEO du conglomérat Berkshire Hataway investit aussi dans le Washington Post et la chaîne ABC et achète, en 2012, pour 142 M $ cash, 400 M $ d’emprunt et 45 M $ de crédit revolving, le groupe Media General, qui possède de nombreux quotidiens régionaux américains.

Warren Buffett, propriétaire du groupe Media General.
Warren Buffett, propriétaire du groupe Media General. DR

« Citizen Kane »

News Corporation et…

C’est le 1er groupe de médias du monde – présent dans la presse papier et numérique, dans les chaînes hertziennes et câblées – et le 3e groupe de divertissement, derrière Vivendi et Walt Disney. Il regroupe 150 journaux en Australie, des quotidiens nationaux au Royaume-Uni – The Sun, The Times et The Sunday Times – et aux Etats-Unis – The Wall Street Journal et le New York Post –, ou encore des agences, comme les Dow Jones Information Services. La success‑story a été ternie par le scandale (le « Murdochgate ») du piratage téléphonique de personnalités par le tabloïd britannique News of the World, que Murdoch sera contraint de fermer en 2011 après 165 ans d’existence.

Couverture du titre The Sun, appartenant au groupe News Corporation.
Couverture du titre The Sun, appartenant au groupe News Corporation. DR

 

… Rupert Murdoch

Né en 1931 à Melbourne, et devenu citoyen américain en 1985, ce « Citizen Kane » débute à la tête du groupe de presse familial construit dans les années 20 autour du quotidien The Sydney Morning Herald, puis il bâtit son empire médiatique News Corporation dans les années 70 et 80 avec, notamment, le New York Post, The Times, ou la chaîne Fox News et The Wall Street Journal, acquis en 2007 pour 5 Mds $. Il est le vice-président de la 21st Century Fox et détient encore 29 % du capital de News Corporation et plus de la moitié des voix au conseil d’administration. On reproche à ce libéral forcené la ligne souvent ultraconservatrice de ses titres et de ses chaînes télé.

Rupert Murdoch est le propriétaire de News Corporation, 1er groupe de médias du monde.
Rupert Murdoch est le propriétaire de News Corporation, 1er groupe de médias du monde. DR

Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store